Tostaky a écrit :
oui mais la les reportages que vous citez sont tous des reportages orientés les gars!!
Le Che c a lorigine qqun issu d'une famille bourgeoise prédestiné a etre médecin et a avoir une bele vie!! or il fait un voyage e amérique centrale et découvre toutes les horreurs (maladie, pauvreté) et l'impérialisme américaine sur le continent!! La il plaque tout pour un idéal de justice (alors déja bon qui peut se vanter de ca?)
Ensuite lors de la révolution il va se révéler un grand stratège st combattant (il va prendre santa clara avec ses compagnons)...
PUis une fois au pouvoir, ok il a fait des trucs pas cools (les exécutions... faut reconnaitre); mais tout le monde sait que le Che était un dur)
Mais vous en copnnaissez bcp des gars qui au nom de leurs principes, idéologie refusait par exemple a des repas officiels de manger de la viande chere car le peuple pouvait pas s'en payer... Bref... pui faut pas mélanger castro et le che, car autat l'autre était omnubilé par le pouvoir, autant le Che a dénoncé a Alger la politique russe... et connaissez vous bcp de types qui ont une situation très agréable (a ce moment il devait etre ministre de l'industrie, nommé citoyen cubain... et qui plauent tout pour leur idéal et aller se battre en amérique du sud : bolivie)! La aussi lire des bouquins et des témoignages de ceux qui ont lutté avec lui pour voir le mec que c'était! il était dur avec ses homes mais aussi et surtout avec lui, et il était pas si sanguinaire que ca, puisqe il a refusé d'exécuter des soldats boliviens, pour ne pas etre comme eux!! ET lors de cette guérilla, le Che(qui était le chef) n'a pas hésité a se "sacrifier" pour permettre a certains de ses camardes de s'enfuir...
Donc je veux bien que certains l'apprécient pas mais faut pas exagérer non plus, et reconnaitre que des mecs de ce courgae et de cette intégrité bah ca court pas les rues....
ps : je sens que certains vont dire que les infos que je sors sur lui sont tirés de livre ou l'on veut le glorifier!! mais je sors le mem argument (contraire) en disat que le livre noir du comunisme met en avnt les saloperies... et ne parle pas du courage du che (qui est indéniable que l'on respect ou non ce gars)
Bref vous laurez ptre compris, j'épropuve un énorme respect pour ce mec!! Des types qui renoncent a largent, au pouvoir... pour leur idéal et qui vont jusqu' au bout, bah c'est rare, surtout quand ils sont des leaders...
Les kamikazes du 11 septembre aussi, ont fait preuve de courage et d'abnégation pour leur idéal. Sont-ils pour autant respectables ? Dissertez.