Che Guevara

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 26 Août 2005, 09:55
Tostaky a écrit :
oui mais la les reportages que vous citez sont tous des reportages orientés les gars!!

Le Che c a lorigine qqun issu d'une famille bourgeoise prédestiné a etre médecin et a avoir une bele vie!! or il fait un voyage e amérique centrale et découvre toutes les horreurs (maladie, pauvreté) et l'impérialisme américaine sur le continent!! La il plaque tout pour un idéal de justice (alors déja bon qui peut se vanter de ca?)
Ensuite lors de la révolution il va se révéler un grand stratège st combattant (il va prendre santa clara avec ses compagnons)...
PUis une fois au pouvoir, ok il a fait des trucs pas cools (les exécutions... faut reconnaitre); mais tout le monde sait que le Che était un dur)
Mais vous en copnnaissez bcp des gars qui au nom de leurs principes, idéologie refusait par exemple a des repas officiels de manger de la viande chere car le peuple pouvait pas s'en payer... Bref... pui faut pas mélanger castro et le che, car autat l'autre était omnubilé par le pouvoir, autant le Che a dénoncé a Alger la politique russe... et connaissez vous bcp de types qui ont une situation très agréable (a ce moment il devait etre ministre de l'industrie, nommé citoyen cubain... et qui plauent tout pour leur idéal et aller se battre en amérique du sud : bolivie)! La aussi lire des bouquins et des témoignages de ceux qui ont lutté avec lui pour voir le mec que c'était! il était dur avec ses homes mais aussi et surtout avec lui, et il était pas si sanguinaire que ca, puisqe il a refusé d'exécuter des soldats boliviens, pour ne pas etre comme eux!! ET lors de cette guérilla, le Che(qui était le chef) n'a pas hésité a se "sacrifier" pour permettre a certains de ses camardes de s'enfuir...

Donc je veux bien que certains l'apprécient pas mais faut pas exagérer non plus, et reconnaitre que des mecs de ce courgae et de cette intégrité bah ca court pas les rues....

ps : je sens que certains vont dire que les infos que je sors sur lui sont tirés de livre ou l'on veut le glorifier!! mais je sors le mem argument (contraire) en disat que le livre noir du comunisme met en avnt les saloperies... et ne parle pas du courage du che (qui est indéniable que l'on respect ou non ce gars)

Bref vous laurez ptre compris, j'épropuve un énorme respect pour ce mec!! Des types qui renoncent a largent, au pouvoir... pour leur idéal et qui vont jusqu' au bout, bah c'est rare, surtout quand ils sont des leaders...

Les kamikazes du 11 septembre aussi, ont fait preuve de courage et d'abnégation pour leur idéal. Sont-ils pour autant respectables ? Dissertez.
Tostaky
  • Tostaky
  • Special Supra utilisateur
c pas faux ce que tu dis cyd! mais le Che (enfin pour moi) luttait pour une noble cause! il luttait pour le peuple! et je lai déja dit mais ce que je trouve admirable c'est que ce type qui avai tout, un bon poste... laisse tout tomber au nom d'un idéal!! Les kamikazes c "des hommes de main", que les leader envoient, le Che était un leader et est allé au combat...

Mais après tou dépend du point de vue de chacun! les al qaida disent que leurs kamikazes sont des héros....
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
Acétyl-Coa
Tostaky a écrit :
c pas faux ce que tu dis cyd! mais le Che (enfin pour moi) luttait pour une noble cause! il luttait pour le peuple! et je lai déja dit mais ce que je trouve admirable c'est que ce type qui avai tout, un bon poste... laisse tout tomber au nom d'un idéal!! Les kamikazes c "des hommes de main", que les leader envoient, le Che était un leader et est allé au combat...

Mais après tou dépend du point de vue de chacun! les al qaida disent que leurs kamikazes sont des héros....

je lisai la suite du topic sans penser à poster de réponses car je pense que la discussion est arrivée à un point ou déjà pas mal d'argument pour et contre sont en place et que l'on tourne un peu en rond...après, sur, chacun son avis, suivant ses sources, convictions et influences

mais juste un petit mot pour dire à Tostaky que je ne partage pas du tout son point de vue mais qu'il se défend bien ( ) et surtout que l'on peux discuter avec lui sans que ça devienne n'importe quoi, ça change de la plupart des personnes qui étaient de ton avis et qui se sont exprimée avant.... bref c'est cool (c'est tellement rare sur un topic comme de ce genre d'avoir "en face" quelqu'un de pas complètement obtu intellectuellement qu'il faut le dire allez tchow @++)
Tostaky
  • Tostaky
  • Special Supra utilisateur
merci de ces compliments , jvé rougir !! abh tant qu'on peut discuter et échanger des points de vus, c'est toujours sympa quand c'est sans prise de tete....
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
Le Capital a réussi à faire de la Révolution prolétarienne...une marchandise.
Chapeau bas.
Hiwatt
  • Hiwatt
Teurgoule a écrit :
le ché c'est un type qui a profiter de la guérilla dans la jungle pour éviter de sa laver car il aimait pas ça, est c'est aussi un asmatique qui fumait ses cigare comme une clope ( si si) malgré qu'on en dise c'est un homme qui ses batus pour ses idéaus et maintenan peu de gens en sont capable rien que ça c'est respectable, bon par contre au niveau politique ben c'était pas ça...il s'est un peu planté a cuba.
Il ne faut pas l'idéaliser tous comme il ne faut pas craché sur sa geulle j'ai l'impréssion que ça fait bien de dire que le ché c'est que de la merde.
Enfin bon tous le monde la abandoner en bolivie

Ah ah !! Mauvais esprit

Si vous voulez être des rebelles, portez des T-Shirt avec Edouard Balladur.
Hiwatt
  • Hiwatt
lerebelle a écrit :
Pour les fans du Jésus bolivien : lire le petit encart dans le Livre Noir du communisme sur Ernesto le maniaque rouge aux tendances suicidaires.

Ce livre est assez controversé aussi.
Il n'y a rien de moins objectif que l'Histoire.

Il y a un dicton qui dis que ce sont les vainqueurs qui font l'Histoire.

Si l'Allemagne avait gagné la guerre, les Miliciens seraient des héros de la nation et les résistants d'infâmes terroristes.
Mr.Jealousy
Hiwatt a écrit :
Il n'y a rien de moins objectif que l'Histoire.

+1
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
666nightmare666
CYD a écrit :
Tostaky a écrit :
oui mais la les reportages que vous citez sont tous des reportages orientés les gars!!

Le Che c a lorigine qqun issu d'une famille bourgeoise prédestiné a etre médecin et a avoir une bele vie!! or il fait un voyage e amérique centrale et découvre toutes les horreurs (maladie, pauvreté) et l'impérialisme américaine sur le continent!! La il plaque tout pour un idéal de justice (alors déja bon qui peut se vanter de ca?)
Ensuite lors de la révolution il va se révéler un grand stratège st combattant (il va prendre santa clara avec ses compagnons)...
PUis une fois au pouvoir, ok il a fait des trucs pas cools (les exécutions... faut reconnaitre); mais tout le monde sait que le Che était un dur)
Mais vous en copnnaissez bcp des gars qui au nom de leurs principes, idéologie refusait par exemple a des repas officiels de manger de la viande chere car le peuple pouvait pas s'en payer... Bref... pui faut pas mélanger castro et le che, car autat l'autre était omnubilé par le pouvoir, autant le Che a dénoncé a Alger la politique russe... et connaissez vous bcp de types qui ont une situation très agréable (a ce moment il devait etre ministre de l'industrie, nommé citoyen cubain... et qui plauent tout pour leur idéal et aller se battre en amérique du sud : bolivie)! La aussi lire des bouquins et des témoignages de ceux qui ont lutté avec lui pour voir le mec que c'était! il était dur avec ses homes mais aussi et surtout avec lui, et il était pas si sanguinaire que ca, puisqe il a refusé d'exécuter des soldats boliviens, pour ne pas etre comme eux!! ET lors de cette guérilla, le Che(qui était le chef) n'a pas hésité a se "sacrifier" pour permettre a certains de ses camardes de s'enfuir...

Donc je veux bien que certains l'apprécient pas mais faut pas exagérer non plus, et reconnaitre que des mecs de ce courgae et de cette intégrité bah ca court pas les rues....

ps : je sens que certains vont dire que les infos que je sors sur lui sont tirés de livre ou l'on veut le glorifier!! mais je sors le mem argument (contraire) en disat que le livre noir du comunisme met en avnt les saloperies... et ne parle pas du courage du che (qui est indéniable que l'on respect ou non ce gars)

Bref vous laurez ptre compris, j'épropuve un énorme respect pour ce mec!! Des types qui renoncent a largent, au pouvoir... pour leur idéal et qui vont jusqu' au bout, bah c'est rare, surtout quand ils sont des leaders...

Les kamikazes du 11 septembre aussi, ont fait preuve de courage et d'abnégation pour leur idéal. Sont-ils pour autant respectables ? Dissertez.

Bin c'est simple, le communisme part d'une bonne intention

Bien sûr tu vas me répondre que les kamikazes aussi partaient d'une bonne intention ! Seulement, étant donné que leurs revendications sont d'ordre religieux, elles ne sont pas valables, l'existence de dieu n'a pas été prouvée (c'est un autre débat). De plus, le communisme était là pour palier à un système qui a prouvé qu'il était un echec, il avait donc une raison valable d'exister.
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin
RatM back
666nightmare666 a écrit :
CYD a écrit :
Tostaky a écrit :

Bin c'est simple, le communisme part d'une bonne intention

Bien sûr tu vas me répondre que les kamikazes aussi partaient d'une bonne intention ! Seulement, étant donné que leurs revendications sont d'ordre religieux, elles ne sont pas valables, l'existence de dieu n'a pas été prouvée (c'est un autre débat). De plus, le communisme était là pour palier à un système qui a prouvé qu'il était un echec, il avait donc une raison valable d'exister.

+1
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Attention, même si tu peux avoir raison sur le fond (loin de moi l'idée de critiquer les motivations de ceux qui ont lutté pour plus de justice sociale) il ne faut pas tout mélanger.
Tes arguments "psychologiques" ou "moraux" ("ils partaient d'une bonne intention") et tes arguments "logiques" (du genre , ils combattent pour quelque chose qui n'existe pas/ qui n'est pas prouvé, donc ils ont tort) ne sont pas absolument irréprochables...
La théorie marxiste se présente ainsi comme une "science" qui prouverait de manière "objective" que le "capitalisme" serait inéluctablement dépassé (au bout d'un certain temps...).
Tout cela pour dire que l'on peut adhérer à cette idéologie pour des tas de raisons (ou s'en faire une version personnelle expurgée de toutes les déviances commises en son nom) mais, à mon humble avis, il est difficile de reconnaître à cette doctrine la scientificité qu'elle réclamait à l'origine.
egorl
  • egorl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    egorl
    le 07 Sep 2005, 21:00
euh oui mais moi en voyant fidel je minterroge sur le fait de savoir ce que le Che aurait fait s'il avait eu le pouvoir. peut-etre aurait-il ete un tres bon dirigeant mais il aurait aussi pu mal tourner comme tous les autres gtrand revolutionnaires communistes (mao, staline, fidel...).

un autre type qui m'impressionne par contre c'est massoud. lui c'etait pas par ideologie communiste, religieuse ou quoi que ce soit. aussi un heros.
GodSpeed
Je pense que Che n'était pas fait pour être ministre ou quoi que ca soit (il n'excellait pas dans ce domaine). Certains disent que c'est parce qu'il était trop honnête.
"People make a lot of fuss about my kids having such supposedly 'strange names'. But the fact is that no matter what first names I might have given them, it is the last name that is going to get them in trouble." Frank Zappa
egorl
  • egorl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    egorl
    le 09 Sep 2005, 15:49
si ce n'etait pas pour etablir un ouvel ordre, pourquoi la revolution? pour moi le che cherchait le pouvoir, sinon son action aurait ete absurde. mais je ne sais pas ce qu'il en aurait fait.
RatM back
egorl a écrit :
si ce n'etait pas pour etablir un ouvel ordre, pourquoi la revolution? pour moi le che cherchait le pouvoir, sinon son action aurait ete absurde. mais je ne sais pas ce qu'il en aurait fait.

Moi je pense que le Che chercher a rendre au peuple son pouvoir. Peut être que je me trompe mais je pense du Che qu'il était bon, et je dit ça en sachant qu'il a tué des personnes mais ces personnes valaient elles mieux que lui?

Je tiens a preciser que je peux me tromper

En ce moment sur backstage...