Il ne faut pas confondre le commerce et la monnaie, qui ont plusieurs milliers d'années, avec le capitalisme qui n'a que deux siècles d'existences, mais en deux siècles est responsable de deux guerres mondiales, plusieurs génocides ( bon commencé avant mais un sacré accélérateur), la mort de manière industrielle ( 10 milles morts en une journée de conflit en 14/18 , 250 milles il me semble en une seule bombe à Hiroshima,ect... Et les camps de la mort), l'accouchement du fascisme, du nazisme, du communisme, la disparition de plusieurs centaines et peut être milliers d'espèces de la planète.
Et en 70 ans nous avons presque cramé le stock de carbone et d'hydrocarbures que la planète a mis des millions d'années à produire.
Une consommation raisonnable, raisonnée peut-être ?
Bosser comme des cons pour sur produire et jetter la moitié si ce n'est les 3/4.
Bosser 10 H par jour et ne pas arriver à se verser un salaire et rembourser ses charges ( agriculture) il n'y a pas un gros PB? Quand l'industrie du jeux vidéo ne connais pas la crise?
Tester, avoir et revendre tous ce qu'il existe en guitares, amplis, pédales d'effets est il utile ou nécessaire ? Se sent on mieux après ?
Bref la liste d'exemples de l'absurdité d'un système qui tourne en roue libre et dont nous avons du mal à suivre derrière...
Est ce que tous cela en vaut la peine ?
Apparemment toutes les grandes civilisations se sont constitués sur l'esclavage :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)avage
Mais se sont elles toutes écroulées, ou disparus pour cette raison ?
Et là avec le capitalisme mondialisé ce n'est pas qu'une civilisation qui va disparaitre.