Capitalisme de M**** $%*!($)

Rappel du dernier message de la page précédente :
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Cool utilisateur
  • #600
  • Publié par
    KawaZ
    le 26 Déc 2023, 18:44
Il ne faut pas confondre le commerce et la monnaie, qui ont plusieurs milliers d'années, avec le capitalisme qui n'a que deux siècles d'existences, mais en deux siècles est responsable de deux guerres mondiales, plusieurs génocides ( bon commencé avant mais un sacré accélérateur), la mort de manière industrielle ( 10 milles morts en une journée de conflit en 14/18 , 250 milles il me semble en une seule bombe à Hiroshima,ect... Et les camps de la mort), l'accouchement du fascisme, du nazisme, du communisme, la disparition de plusieurs centaines et peut être milliers d'espèces de la planète.
Et en 70 ans nous avons presque cramé le stock de carbone et d'hydrocarbures que la planète a mis des millions d'années à produire.
Une consommation raisonnable, raisonnée peut-être ?
Bosser comme des cons pour sur produire et jetter la moitié si ce n'est les 3/4.
Bosser 10 H par jour et ne pas arriver à se verser un salaire et rembourser ses charges ( agriculture) il n'y a pas un gros PB? Quand l'industrie du jeux vidéo ne connais pas la crise?
Tester, avoir et revendre tous ce qu'il existe en guitares, amplis, pédales d'effets est il utile ou nécessaire ? Se sent on mieux après ?
Bref la liste d'exemples de l'absurdité d'un système qui tourne en roue libre et dont nous avons du mal à suivre derrière...
Est ce que tous cela en vaut la peine ?
Apparemment toutes les grandes civilisations se sont constitués sur l'esclavage :
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)avage

Mais se sont elles toutes écroulées, ou disparus pour cette raison ?
Et là avec le capitalisme mondialisé ce n'est pas qu'une civilisation qui va disparaitre.
Mr Park
KawaZ a écrit :
ben regarde le lien et lis le résumé.
c'est pour le premier la dérive de l'EN. cela ne date pas d'aujourd'hui, déjà pour mon fils ainé qui à 30 ans, en primaire l'instite qui nous demande en fourniture une calculatrice, et pour les tables d'additions et de multiplications: "porquoi faire, maintenant tous le monde utilise la calculette". alors 30 ans après...
tu dois avoir la m^me chose pour les conjugaisons, et pour l'histoire et tous le reste: "ben y a Google!".


Ce scénario à la Idiocracy je n'y crois pas beaucoup. On est dans une période d'énormes changements (technologiques surtout, mais aussi sociaux et malheureusement climatiques) et il faut du temps pour que l'éducation s'adapte. Elle est très perfectible, mais je trouve un peu facile de dire qu'on tire tout le monde vers le bas. Il y a un peu plus de 100 ans, les gamins avaient une écriture impeccable et magnifique, mais ils allaient aussi se faire charcuter sans discuter au premier coup de clairon. Donc l'éducation n'était pas "mieux" (on a toujours tendance à penser que l'éducation se délite mais c'est faux), on met juste maintenant l'accent sur d'autres choses. La conjugaison, effectivement, n'a peut-être plus la même importance maintenant, l'écriture manuscrite non plus. Est-ce grave? Perso, je préfère que l'éducation "fabrique" (car c'est bien de ça qu'il s'agît) des mômes avec un esprit critique plutôt qu'une orthographe impeccable.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Cool utilisateur
  • #602
  • Publié par
    KawaZ
    le 26 Déc 2023, 19:38
Nourris aux réseaux sociaux, aux tweets, vidéo courtes , et aux zapp,ont ils vraiment un esprit critique ?
Tiens, rien que l'éducation sexuelle à coups de youporn, j'entends souvent les jeunes, et très jeunes " discuter" sur le parking derrière chez moi... c'est parfois ( je suis gentil) édifiant. Déjà ils ne savent pas discuter sans beugler.
Tu dis que la jeunesse passé avait certes une belle écriture, mais allait à la boucherie au premier coup de clairon sans protester.est tu sûr que la jeunesse actuelle à plus de discernement ? Est capable de plus protester, de refuser ?
Nous allons droit dans le mur, et en comparaison c'est comparable à aller au casse pipe : ont ils une quelconque réaction d'opposition ? Que font ils pour échapper, changer la situation et son cours ? A part se pinter, essayer toutes sortes de substances ? Et nous reprocher de leurs avoir laisser un monde pareil ?
Sans blague nous les vieux nous sommes des affreux irresponsables, mais eux ne lâcheraient pour rien au monde leurs smartphone et leurs abonnement xxl internet téléphone.
Rien que le bilan carbone d'un data center, tous cela pour y foutre la photo de ce qu'on a mangé à midi, puis le soir...a faire chacun de son côté le reportage, la mise en scène du film de nos vies.

Je trouve qu'ils courent bien plus après le capitalisme et ses illusions, Mirages, que nous. En plus ils veulent tous tout de suite.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #603
  • Publié par
    Lao
    le 26 Déc 2023, 20:59
Mon point de vue c'est que le capitalisme est né bien avant 2 siècles.
Citation:
Des historiens, tels Fernand Braudel, font remonter les racines du capitalisme au Moyen Âge et illustrent l'évolution de cette « civilisation » dans le temps long de l'histoire. Le capitalisme dériverait de la pratique du « commerce au long cours » où des négociants financiers inventent l'association financière pour monter des expéditions lointaines susceptibles de ramener des marchandises très recherchées.
Et pas mal de peuples ont fait les frais de cette recherche de "marchandises".
Sur la jeune génération il ne faut pas trop généraliser ; par exemple la plupart des activistes politiques sont jeunes et de l'autre côté chez les boomers il y a peut-être des retraités cherchant à préserver leur PEAs mais ils étaient aussi nombreux dans les manifs de l'intersyndicale.
Mais, c'est vrai, indéniablement en France la majorité des votants votent à droite et ce ne sont pas les égos des partis de gauche qui feront bouger les lignes.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyonline2
Le Grand Mythe


Ce livre raconte une histoire économique et contemporaine des États-Unis, pays berceau du capitalisme mondial, mais qui, selon les auteurs, s'est construit sur un grand mythe.

Celui selon lequel il faut se méfier du gouvernement et de l'état, synonymes de lois, de réglementations qui entravent la liberté d'entreprendre et au contraire, qu'il faut faire confiance à la loi du marché.

https://www.francetvinfo.fr/re(...).html
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lartistafred
Slyonline2 a écrit :
Le Grand Mythe


Ce livre raconte une histoire économique et contemporaine des États-Unis, pays berceau du capitalisme mondial, mais qui, selon les auteurs, s'est construit sur un grand mythe.

Celui selon lequel il faut se méfier du gouvernement et de l'état, synonymes de lois, de réglementations qui entravent la liberté d'entreprendre et au contraire, qu'il faut faire confiance à la loi du marché.

https://www.francetvinfo.fr/re(...).html


Ca doit être une lecture bien ardue, mais je mets cet ouvrage sur ma liste
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
jules_albert


Texte intégral en français : https://en-finir-avec-ce-monde(...).html

Lorsque Greta Thunberg fustige les puissants de ce monde en les exhortant à « écouter les scientifiques » elle se situe au cœur des contradictions de ce temps. Elle idéalise la science en l’opposant aux basses œuvres de l’industrie, méconnaissant que cette industrie n’est que la bras armé de la science. Historiquement parlant, il est tout à fait impossible de les dissocier : science et industrie obéissent à une même vision du monde, à une même pratique effective du monde.

[...]

Lorsque les marxistes nous répètent qu’il n’est plus temps d’interpréter le monde, mais qu’il est urgent désormais de la transformer, ils ne se rendent pas compte que ce monde « seulement » à transformer a été construit, élaboré, machiné, au nom d’une raison historique donnée, et que ce ne sont pas seulement les inégalités des hommes devant ce qu’est devenu ce monde élaboré par cette raison-là qui sont condamnables (sous-entendu : le monde créée par la modernité resterait « bon » en soi, ce serait « seulement » le détournement privatif de ses résultats qu’il faudrait combattre). Ce qui ne va pas dans cette sentence marxiste, c’est qu’elle reconnaît comme fondamentalement valide le monde matériel produit par la modernité, et qu’il suffirait de débarrasser ce monde des mécanismes de pouvoir qui en pervertissent l’usage, en tant que bien commun, pour que le monde soit réellement « remis sur ses pieds ».
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Blow Up
Toujours aussi abscons et capillotractés les post-situs technocritiques anti-industriels
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
casseoreille
Jules Albert ce sont tes avis qui peuvent être intéressants, et non les écrits de gens qui n'ont pas la science infuse! Greta Thunberg a le mérite de se consacrer à une action qui nous concerne tous, et nous, que faisons nous!
Slyonline2
Tous ces pinpins de droite néolibéraux qui se revendiquent Gaullistes savent t-ils vraiment ce que pensait le général du capitalisme ?

https://youtube.com/shorts/ydv(...)hared
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #611
  • Publié par
    Lao
    le 28 Fév 2024, 19:18
De Gaulle, un monarchiste qui a lu Marx ?
lartistafred
casseoreille a écrit :
Jules Albert ce sont tes avis qui peuvent être intéressants, et non les écrits de gens qui n'ont pas la science infuse! Greta Thunberg a le mérite de se consacrer à une action qui nous concerne tous, et nous, que faisons nous!


Et elle..que fait elle ?
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
casseoreille
lartistafred a écrit :
casseoreille a écrit :
Jules Albert ce sont tes avis qui peuvent être intéressants, et non les écrits de gens qui n'ont pas la science infuse! Greta Thunberg a le mérite de se consacrer à une action qui nous concerne tous, et nous, que faisons nous!


Et elle..que fait elle ?


Plus que nous en tous cas!
Kandide
Citation:
l'administration fiscale envisage de lui infliger une amende colossale de 275 millions d'euros pour fraude fiscale. L'entreprise est soupçonnée d'avoir mis en place un système sophistiqué d'évasion fiscale à travers des sociétés établies en Belgique et au Luxembourg, afin de réduire ses impôts.

Les premières conclusions suggèrent que l'entreprise aurait escamoté pas moins de 400 millions d'euros d'impôts sur les bénéfices entre 2009 et 2020.


https://www.capital.fr/entrepr(...)93680
PEACE & LOVE
lartistafred
Kandide a écrit :
Citation:
l'administration fiscale envisage de lui infliger une amende colossale de 275 millions d'euros pour fraude fiscale. L'entreprise est soupçonnée d'avoir mis en place un système sophistiqué d'évasion fiscale à travers des sociétés établies en Belgique et au Luxembourg, afin de réduire ses impôts.

Les premières conclusions suggèrent que l'entreprise aurait escamoté pas moins de 400 millions d'euros d'impôts sur les bénéfices entre 2009 et 2020.


https://www.capital.fr/entrepr(...)93680


La fraude fiscale est un sport national en France
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)

En ce moment sur backstage...