http://www.insomniaqueediteur.(...)r-vie
Dans ce pamphlet, écrit en réaction aux récents abus de la domination étatique et marchande, tels qu’ils ont eu notamment lieu lors de l’actuelle crise sanitaire, Raoul Vaneigem persiste et signe : le capitalisme est par essence mortifère en ce qu’il bride les passions, confine les corps et racornit les esprits. Mais une autre voie s’ouvre à l’humanité pourvu qu’elle renverse un système aussi vérolé qu’à bout de souffle, et qu’elle se débarrasse de ses mornes profiteurs : gestionnaires, technocrates et autres politicards. C’est ce qu’il nomme la lutte pour un retour à la vie, mettant fin « au calcul égoïste et à la servitude qui ont fait de la Terre une vallée de larmes ». Car « la vie ne dit jamais de dernier mot ».
L’auteur :
Raoul Vaneigem, né en Belgique en 1934, a été l’un des membres les plus connus de l’Internationale situationniste. Il a publié en 1967, chez Gallimard, le
Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations, manifeste subversif qui en appelle à une « révolution de la vie quotidienne » et qui a eu une influence primordiale sur l’expression rebelle en Mai 68 et dans les années qui suivirent. Il a publié depuis plus d’une cinquantaine de livres , consacrés notamment aux hérésies, au surréalisme et, plus généralement (et avec une belle persévérance) à la critique de la société marchande.
Autre texte récent :
“Only Fear Governs Us:
From the Programmed Degradation of the Living
to its Spontaneous Rebirth”
By Raoul Vaneigem :
https://www.notbored.org/only-fear.pdf
"La rhétorique des barricades ne fait que brûler des voitures et des poubelles. Les guérillas urbaines et les disciples de Che Guevara sont discrédités plus par leurs victoires que par leurs défaites. Cela ne fait que renforcer le pouvoir lorsque la gauche, après avoir trahi le prolétariat, s'exonère de sa culpabilité en partant en guerre contre un fascisme qui porte des bottes de cuir alors qu'il porte plutôt aujourd'hui un costume et une cravate.Si le rétro-nazisme représente une menace, c'est parce qu'il préfigure une guerre de tous contre tous dans laquelle le trop-plein de ressentiments accumulés sera libéré. Les mafias mondiales tireront profit d'une telle guerre car le chaos est bon pour les affaires.
Il ne faut pas se leurrer sur le combat. L'antifascisme militant se heurte le plus souvent
avec des clowns psychopathes plutôt qu'avec ceux qui tirent leurs ficelles - ceux qui déshumanisent, polluent, empoisonnent et dévastent la planète."