kaorick a écrit :
onzieme diese a écrit :
hum...
on est bien d'accord pour l'adaptation du discours...
mais pas pour le terme "lobby".
les lobbies sont des groupes d'influence qui tâchent d'influencer les sénateurs du parlement américain, par la réalisation de dossiers, d'études, etc. ils utilisent des moyens financiers pour que ces sénateurs défendent leurs interets. (c'est ce que tu a suggéré, donc tu le savais. j'ai peut être une vision très strictement américaine, mais comme il s'agit justement des USA...
)
je qualifierais plutôt moore de "militant" d'une cause/thèse. (et il utilise lesmédias pour la défendre)
Bon, je précise encore un peu alors.
Ta définition est effectivement extremement restrictive, mais tu en as le droit. Reste qu'on peut sans problème élargir le sens à un certain militantisme qui s'addresserait non aux representant du peuple, mais au peuple lui-même. Il y a bien glissement de sens, mais il me semble tout à fait acceptable, non ? Moore cherche à influencer le cours de la politique américaine -tout comme le lobbyiste. La différence étant le médium de son influence: le peuple et pas ses representants.
d'un point de vue logique, oui.
mauis il y a une différence.
la rétribution principale de moore est d'ordre morale et psychologique du militant (satisfaction de l'ego et de l'estilme de soi en se mettant au service d'une cause qu'on pense juste, et justification de sa propre présence sur terre...).
alors que le lobby cherche... la tune !
bon, on peut aussi dire que moore fait ça pour l'argent et la célébrité, mais ça serait occulter le fait qu'au départ il n'était pas connu et ça n'était pas sensé lui rapporter grand chose ! (et certainement pas une palme d'or !!!)
donc le lobbiste est centré sur l'argent que va lui rapporter le fait de défendre son commanditaire en influant sur des lois précises (une/plusieurs entreprises agro-alimentaires, un/des fabricant d'armes, etc.), tandis que moore ou un militant est centré sur l'obtention de decisions politiques/législative qui lui paraissent justes.
mais c'est vrai que c'est de la nuance tout ça !!!
Citation:
De toutes façons, bientot s'en sera fini de nous tous, les chinois clonés nous envahirons et nous réduirons en esclavage, on fabriquera leurs sabots en bois "Nike Paille", et on produira du soap opéra pour les indiens qui auront la bombe atomique.