Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
mifl
  • mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le 10 Oct 2010, 18:15
hey manu !!!

tu as un bien bel icone au dessus de ton avatar
Invité
  • Invité
Aujourd'hui, c'est grève de la TEC (bus) avec une grève sauvage de la part de la SNCB (trains).

Vous aviez raison, on s'adapterait facilement au système Français
Doc Loco
atomicbee a écrit :
Aujourd'hui, c'est grève de la TEC (bus wallons) avec une grève sauvage de la part de la SNCB (trains).

J'ai complété (et c'est pas faux par ailleurs )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LucasH
  • LucasH
  • Special Méga utilisateur
En quel honneur?
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 11 Oct 2010, 10:47
Kossuth a écrit :
Le nombre de fois ou, en France, on me regardait comme si je parlais Mandarin quand je disais "septante"

Je ne pense pas qu'il y ait forcément un sentiment de supériorité.

En France entre les régions il y a de nombreuses différence dans les expressions ou certains termes employés.

Je viens du Sud de la France et je vis plus dans le Nord (en Touraine) et on me calcule à 1km à cause mon accent et de mes expressions.

Quand je dis "poche" alors qu'ils disent "sac plastique", quand je dis "chocolatine" au lieu de "pain au chocolat" etc, etc...

Quand on vous dit ami Wallon qu'avec nos différences régionales, un "rattachement" de la Wallonie ne nous choquerait pas.

Je ne pense pas que culturellement (accent, expression, coutumes etc) il y ait plus de différences entre un Wallon et un Breton, et entre un Alsacien et ce même Breton.
Ou entre un Wallon et un Béarnais et entre un Savoyard et un Béarnais etc etc etc...
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le 11 Oct 2010, 10:47
atomicbee a écrit :
Aujourd'hui, c'est grève de la TEC (bus) avec une grève sauvage de la part de la SNCB (trains).

Sauvage oui et non... ils avaient prévu une grève du fret avec des possibilités de quelques petits problèmes sur le trafic voyageur... traduction : on bloque les marchandises mais si des zélés veulent bloquer les voyageurs, on leur dira rien...

et bien sur, où la grève est le plus suivi? A Charleroi...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
masxs
  • masxs
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    masxs
    le 11 Oct 2010, 11:00
cold a écrit :
Kossuth a écrit :
Le nombre de fois ou, en France, on me regardait comme si je parlais Mandarin quand je disais "septante"

En France entre les régions il y a de nombreuses différence dans les expressions ou certains termes employés.

Je viens du Sud de la France et je vis plus dans le Nord (en Touraine) et on me calcule à 1km à cause mon accent et de mes expressions.

Quand je dis "poche" alors qu'ils disent "sac plastique", quand je dis "chocolatine" au lieu de "pain au chocolat" etc, etc...

Quand on vous dit ami Wallon qu'avec nos différences régionales, un "rattachement" de la Wallonie ne nous choquerait pas.

Je ne pense pas que culturellement (accent, expression, coutumes etc) il y ait plus de différences entre un Wallon et un Breton, et entre un Alsacien et ce même Breton.
Ou entre un Wallon et un Béarnais et entre un Savoyard et un Béarnais etc etc etc...

Et en plus, vous ne savez pas quoter! :mrgeen:

Mais le problème du septante est autre que régional : la Suisse, le Quebec et d'autres disent septante... Vous, les Français, êtes quand même au courant, ça date pas d'hier... Mais non, on est à chaque fois obliger de faire face à votre mine déconfite...

Autre exemple : j'ai des amis français, chaque année, je vais chez eux et vice versa. A chaque fois, j'ai le problème : je demande l'essuie-tout... "Le quoi?" je tilte : le sopalin stp...

Mais quand eux me demandent le sopalin, j'ai pas besoin de la traduction, je sais que sopalin=essuie-tout...
"J'aime bob l'éponge, et alors?"
cold
  • cold
  • Publié par
    cold
    le 11 Oct 2010, 12:06
masxs a écrit :
cold a écrit :
Kossuth a écrit :

Et en plus, vous ne savez pas quoter! :mrgeen:

Mais le problème du septante est autre que régional : la Suisse, le Quebec et d'autres disent septante... Vous, les Français, êtes quand même au courant, ça date pas d'hier... Mais non, on est à chaque fois obliger de faire face à votre mine déconfite...

Autre exemple : j'ai des amis français, chaque année, je vais chez eux et vice versa. A chaque fois, j'ai le problème : je demande l'essuie-tout... "Le quoi?" je tilte : le sopalin stp...

Mais quand eux me demandent le sopalin, j'ai pas besoin de la traduction, je sais que sopalin=essuie-tout...

Je viens de te dire que même entre régions françaises il y avait de l'incompréhension alors arrête de généraliser en disant les Français...
Invité
  • Invité
mifl a écrit :
hey manu !!!

tu as un bien bel icone au dessus de ton avatar

Ouais, mais bon l'Avatar....

S'il te plait Manu que faut-il faire (restons correct) pour que tu changes d'Avatar ?
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 11 Oct 2010, 20:28
Moi j'aime bien le comptage belge; c'est bien plus logique que le soixante dix et les quatre vingt qu'on utilise.
Franchement un Belge qui utiliserait cette façon de compter n'est plus un Belge non?
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
OutlawHeart
La Belgique ce sera à tout jamais Quick et Flupke

"Beneath your dancing feet are the tombs of tortured men - Thus does the Red Death rebuke your merriment !"
Invité
  • Invité
Bah, tu peux compter sur l'efficacité de Di Rupo pour redresser le pays, non ?

( )
Invité
  • Invité
manulonch a écrit :
thierry 4567 a écrit :

Ouais, mais bon l'Avatar....

S'il te plait Manu que faut-il faire (restons correct) pour que tu changes d'Avatar ?

Avoir un gouvernement stable et efficace plus d'un an ??

Oups ! Pinaise !
Par pitié, ne demande pas l'impossible !!!!!

Allez disons 15 jours de gouvernement et top tu changes d'Avatar, okay ?

Merci d'avance !
mollotof
Sur le topic blagues, clarissep a écrit :
Un Wallon, un Flamand, une nonne et une blonde à la poitrine généreuse voyagent en train dans le même compartiment. Arrive un tunnel et le compartiment est plongé dans l'obscurité.

Soudainement on peut entendre le bruit d'une gifle bien appuyée.

Le train sort du tunnel et le Flamand, l'air complètement hagard, a la joue toute rouge.

Voici les pensées des 4 voyageurs à cet instant précis :

Le Flamand (pensée traduite) : Le Wallon a voulu peloter la blonde , elle a cru que c'était moi, et je me suis ramassé la gifle .

La nonne : Mon Dieu, le Flamand a voulu peloter la blonde et elle lui a filé une claque. Bien fait !

La blonde : Cet idiot de flamand a voulu me toucher les seins, mais il s'est trompé et il a peloté la nonne, qui en retour l'a giflé.

Le Wallon : Oufti, trop génial ! Au prochain tunnel, je recolle une baffe au Flamin'.
dexter236
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.

En ce moment sur backstage...