Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
jabadaho a écrit :
Puisque, visiblement, la 2ème guerre mondiale et tout ce que cela implique, n'est pas "digéré", quelles sont les rapports actuels entre belges et allemands ?? Merci.

Excellents, je ne t'apprendrai rien en te disant que les allemands d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier .

Le problème ce ne sont pas les allemands, ce sont les collaborateurs, et surtout l'attitude d eleurs descendants. En Wallonie, le "ménage" a été fait dès la fin de la guerre et ceux qui étaient passés entre les mailles du filet ont eu le bon sens de se faire tout petits et de disparaître du radar.
Tandis qu'en Flandre, beaucoup d'"arrangements" se sont fait avec notamment les autorités ecclésisatiques et policières, et surtout les familles des collabos condamnés ne l'ont jamais accepté. Et revendiquent depuis lors la réhabilitation de ces collabos, rien que ça.

Imaginez en France: les descendants des Vichystes, les descendants des bourreaux de la rue Lauriston, les descendants de ceux qui ont envoyé les juifs au Vel d'Hiv qui réclament ouvertement la réhabilitation de ces personnes, ET une large partie de la classe politique, par ailleurs infiltrée par ces gens, qui abonde dan sleur sens : voilà la situation en Flandre.

Je termine en renouvellant mon conseil de lire "Le chagrin des belges" de l'auteur flamand Hugo Claus - une plongée dans ces années sombres, sans complaisance.

merdouille, mon avatar actuel ne cadre pas tout à fait avec des propos sérieux
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jabadaho
Merci Doc, donc c'est uniquement un problème qui reste belge.
Invité
  • Invité
jabadaho a écrit :
Puisque, visiblement, la 2ème guerre mondiale et tout ce que cela implique, n'est pas "digéré", quelles sont les rapports actuels entre belges et allemands ?? Merci.

Faudrait pas non plus que les Belges restent bloqués sur le passé.....
Doc Loco
thierry 4567 a écrit :

Le problème, c'est que seulement une partie de la Belgique l'est: une partie des flamands. Ceux qui n'ont jamais digéré l'éviction de leurs familles de la société civile pour faits de collaboration. Ce sont les mêmes qui actuellement pourrissent le débat politique en Belgique, pays qu'ils haïssent et veulent voir exploser ("Belgie barst!" - que la Belgique crève). Le reste de la Belgique s'en fout, de la guerre.
Il est d'ailleurs amusant (enfin, ça le serait si ça ne mettait pas l'existence d'un pays en danger!) de constater les dissensions au sein même de la famille du principal de ces revanchards, le sieur Bart de Wever (vainqueur des élections dans la partie flamande, à la tête de son parti séparatiste): là où ce bon Bart veut la fin de la Belgique et n'a pas digéré qu'on reproche à son grand-père ses faits de collaboration, son propre frère lui a tourné la page et est pour l'unité de la Belgique! Ca doit faire des sacrés repas de famille ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
clarissep
Doc Loco a écrit :
thierry 4567 a écrit :

Le problème, c'est que seulement une partie de la Belgique l'est: une partie des flamands. Ceux qui n'ont jamais digéré l'éviction de leurs familles de la société civile pour faits de collaboration. Ce sont les mêmes qui actuellement pourrissent le débat politique en Belgique, pays qu'ils haïssent et veulent voir exploser ("Belgie barst!" - que la Belgique crève). Le reste de la Belgique s'en fout, de la guerre.
Il est d'ailleurs amusant (enfin, ça le serait si ça ne mettait pas l'existence d'un pays en danger!) de constater les dissensions au sein même de la famille du principal de ces revanchards, le sieur Bart de Wever (vainqueur des élections dans la partie flamande, à la tête de son parti séparatiste): là où ce bon Bart veut la fin de la Belgique et n'a pas digéré qu'on reproche à son grand-père ses faits de collaboration, son propre frère lui a tourné la page et est pour l'unité de la Belgique! Ca doit faire des sacrés repas de famille ...

En effet mais quand tu vois que ça n'a pas empêché une grosse partie de la population flamande a voté pour lui, ça fait qd même peur...
Et un type pareil ne devrait pas avoir le droit d'être là, ne fut ce qu'en écoutant son discours...c'est qd même dingue de penser qu'il soit arrivé là où il est...Comme il le disait sur mise au point ce midi, il est très malin et très dangereux aussi mais maintenant que pouvons nous encore faire ?
Franchement ça fait peur de voir qu'un type aussi malsain que lui est l'avenir de notre pays entre ses mains ou presque....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 26 Sep 2010, 20:36
clarissep a écrit :
.....................................
Franchement ça fait peur de voir qu'un type aussi malsain que lui est l'avenir de notre pays entre ses mains ou presque....
KingCrimson a écrit :
The fate of all mankind I see
is in the hands of fools
Invité
  • Invité
Nous ici, on veut bien accueillir clarissep mais pas munulonch (on a tous peur qu'il ressemble à son avatar) !!!
Invité
  • Invité
manulonch a écrit :
MUAHAHAHAHHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA......

Oh trop cool ! J'ai réussi à faire rire un Belge !!!!!!

(Coluche serait fier de moi....)

Bon, je veux bien être clément si tu me mets un super transfo dans mon Mesa 2:fifty (modèle US) au lieu du gros convertisseur de 230/110 V de 1000VA que je traîne....

Invité
  • Invité
manulonch a écrit :
A négocier avec mon avatar.

Si tu pouvais l'avoir en blonde, y aurait moyen de s'arranger !

En ce moment sur backstage...