jabadaho a écrit :
Puisque, visiblement, la 2ème guerre mondiale et tout ce que cela implique, n'est pas "digéré", quelles sont les rapports actuels entre belges et allemands ?? Merci.
Excellents, je ne t'apprendrai rien en te disant que les allemands d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier
.
Le problème ce ne sont pas les allemands, ce sont les collaborateurs, et surtout l'attitude d eleurs descendants. En Wallonie, le "ménage" a été fait dès la fin de la guerre et ceux qui étaient passés entre les mailles du filet ont eu le bon sens de se faire tout petits et de disparaître du radar.
Tandis qu'en Flandre, beaucoup d'"arrangements" se sont fait avec notamment les autorités ecclésisatiques et policières, et surtout les familles des collabos condamnés ne l'ont jamais accepté. Et revendiquent depuis lors la réhabilitation de ces collabos, rien que ça.
Imaginez en France: les descendants des Vichystes, les descendants des bourreaux de la rue Lauriston, les descendants de ceux qui ont envoyé les juifs au Vel d'Hiv qui réclament ouvertement la réhabilitation de ces personnes, ET une large partie de la classe politique, par ailleurs infiltrée par ces gens, qui abonde dan sleur sens : voilà la situation en Flandre.
Je termine en renouvellant mon conseil de lire "Le chagrin des belges" de l'auteur flamand Hugo Claus - une plongée dans ces années sombres, sans complaisance.
merdouille, mon avatar actuel ne cadre pas tout à fait avec des propos sérieux
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"