Bien comprendre le Belge de Belgique !!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
LucasH a écrit :
Pour autant, il n'a pas dit que des conneries.

On verra comment tout ça se dégoupille par après, mais l'image qu'en ont donné les médias s'avérera peut-être exagérée.

Comme dit plus haut, c'est plutôt lui qui arrive à merveille à donner de lui-même une image rassurante.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
LucasH
  • LucasH
  • Special Méga utilisateur
Y a beaucoup de ça aussi
caribou71
il modère bien ses propos c'est clair.

Il est TRES intelligent comme dit Doc.

Mais là franchement j'en veux directement au 30 % flamands qui ont voté en âme et conscience pour lui.

J'ETAIS un fervent défenseur du Néerlandais, des flamands eux-même, j'ai étudié pendant un an à Courtrai, bossé en stage dans le port de Zeebrugges, j'ai toujours fait de mon mieux pour parler Ndls quand je suis en Flandres, ou en contact avec des collègues de boulot flamands.

Là je commence à revoir mes positions.

Chier
Doc Loco
Ca ne changera pas (pour l'instant) ma vie de tous les jours - je continuerai à parler flamand avec mes patients flamands, je continuerai à bien m'entendre avec ma collègue flamande (qui n'est pas exactement tendance NVA faut dire ), et j'irai voir Triggerfinger à l'AB (à signaler, les artistes en Flandre sont traditionnellement modérés et tolérants eux). Bref, le monde continue à tourner.
In rod we truss.

clarissep
Doc Loco a écrit :
LucasH a écrit :
Pour autant, il n'a pas dit que des conneries.

On verra comment tout ça se dégoupille par après, mais l'image qu'en ont donné les médias s'avérera peut-être exagérée.

Comme dit plus haut, c'est plutôt lui qui arrive à merveille à donner de lui-même une image rassurante.

Oui mais perso c'est ce qui me fait d'autant plus peur pour notre avenir...j'ai pas du tout confiane en ce type là et vu ses idéologie même si pour l'instant il montre patte blanche, j'y crois pas...
Caribou 71, les électeurs flamand, tu penses vraiment qu'ils ont voté en leurs ames et consience....là aussi j'ai des doutes, je ne pense pas tellement que le belge étudie vraiment les prg des parties et vote en toute connaissance de cause, déjà des promesses tout compte fait ne sont que des promesses et puis il y en a qui voteront tjs pour le même que ça change ou pas, tu as aussi ceux qui vont voter pas vraiment pour un partie mais plutôt voter contre un partie et prendre n'importe quoi ....je pense qu'ici le succès du NVA fait plus ressentir un ras le bol mais de là à penser qu'ils savent vraiment pourquoi ils ont voteer pas si sûre....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
caribou71
enfin bon il faut arrêter de rire 2 sec, il ne faut pas "éplucher" le programme de la NVA pour voir son côté séparatiste.

Ils le crient haut et fort !
Invité
  • Invité
Voyons le bon côté des choses : désormais, les JT seront encore plus rigolos, et les débats sur la Une ou chez Pascal Vrebos seront du niveau de "Ciel mon mardi" voir même supérieurs.

Mon seul regret finalement, c'est que les insultes seront censurées.
LucasH
  • LucasH
  • Special Méga utilisateur
La rtbf avait commencé à proposer un jt sous-titré en ndls après celui de 22h30, c'est bien mais beaucoup trop tardif.
Azazello
20th Century Boy a écrit :
Footos a écrit :

Ce n'est pas vraiment une haine des Wallons, c'est juste une mentalité différente; pour eux il est normal que les "Flamands qui travaillent" ne payent pas pour les "chômeurs wallons".
D'une manière générale, les riches n'aiment pas payer pour les pauvres, ( les riches n'aiment pas payer tout court, c'est pour ça qu'ils sont riches), on retrouve le même problème en Italie où la Lombardie ne veut plus payer pour la Sicile.

Les catalans aussi, bien qu'ils enrobent ça avec des considérations progressistes du style "l'oppression franquiste"...
Un effet collatéral de la construction européenne ?
Doc Loco
Azazello a écrit :
20th Century Boy a écrit :
Footos a écrit :

Ce n'est pas vraiment une haine des Wallons, c'est juste une mentalité différente; pour eux il est normal que les "Flamands qui travaillent" ne payent pas pour les "chômeurs wallons".
D'une manière générale, les riches n'aiment pas payer pour les pauvres, ( les riches n'aiment pas payer tout court, c'est pour ça qu'ils sont riches), on retrouve le même problème en Italie où la Lombardie ne veut plus payer pour la Sicile.

Les catalans aussi, bien qu'ils enrobent ça avec des considérations progressistes du style "l'oppression franquiste"...
Un effet collatéral de la construction européenne ?

On pourrait le penser, même si le mouvement nationaliste flamand date d'avant l'idée même d'Europe.

Ceci dit, relativisons: comme me le faisait remarquer ce matin un patient d'origine algérienne: ici tout se passe sans violence, attentat, meurtre etc ... Les plus pessimistes diront "pour l'instant" et d'autre part on ne compte plus les exemple d'agressions "musclées" par des extrémistes flamingants mais ça ne dépasse jamais le roulement de mécaniques et les aboiements de quelques fort-en-gueule. C'est déjà ça.
In rod we truss.

20th Century Boy
ouais, surement! La construction européenne ou "la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf".
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
caribou71
c'est clair qu'on est loin de sombrer dans la guerre civile ou bien des affrontements nord-sud très violents.

Maintenant se faire e****er avec ou sans vaseline, le résultat reste le même....
shadow_gallery
Et quelle est l'écoute et l'autorité du Roi vis à vis des Flamands? Ils le respectent?
De l'extérieur on a l'impression que si la Belgique n'était pas une monarchie, elle n'existerait plus en tant que telle depuis longtemps
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Doc Loco
shadow_gallery a écrit :
Et quelle est l'écoute et l'autorité du Roi vis à vis des Flamands? Ils le respectent?
De l'extérieur on a l'impression que si la Belgique n'était pas une monarchie, elle n'existerait plus en tant que telle depuis longtemps

Oh le roi est surtout décoratif hein - ça fait longtemps qu'il n'a plus de réel impact sur la vie politique. Ceci dit, les flamands en général ne le portent pas spécialement dans leur coeur (encore une fois, trop francophone à leur goût - et encore, l'actuel, ils le tolèrent, mais le rejeton amené à monter sur le trône, ils ne peuvent carrément pas l'encaisser - mais là ils ne sont pas les seuls ).
Bref non ce n'est pas la monarchie qui tient la Belgique (elle a déjà du mal à se tenir elle-même), c'est Bruxelles surtout. La Flandre serait partie depuis longtemps si elle ne tenait pas à partir avec Bruxelles.
In rod we truss.

Invité
  • Invité
Doc Loco a écrit :
shadow_gallery a écrit :

Oh le roi est surtout décoratif hein

Vu le prix de la déco, je préfèrerais du Valérie Damidot, vite fait et peu onéreux.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 14 Juin 2010, 20:13
J'ai discuté au déjeuner avec un collègue de nationalité belge aujourd'hui (francophone d'origine vietnamienne vivant maintenant à Rennes).
Il m'a dit qu'il n'a reçu aucun papier pour voter. L'administration belge doit avoir des lacunes.....

Pour le reste il m'a confirmé tout ce qui se dit ici. Quel stoïcisme !
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur backstage...