Doc Loco a écrit :
Au terme de cette glorieuse (?) journée, les séparatistes flamands (droite et extrême-droite) obtiennent à peu près 40 des 150 sièges de la chambre. On est encore loin d'une majorité, même si au niveau purement flamand, on va finir par friser les 50%.
Tandis que dans la partie francophone, c'est le PS qui triomphe en Wallonie (région où il a l'hégémonie depuis des décennies, avec des résultats totalement désastreux, mais où il s'est fait une spécialité du clientélisme et de la distribution généreuse d'avantages "donnant-donnant", d'où son score totalement en contradiction avec les résultats de sa politique).
A Bruxelles, c'est le MR (libéraux) qui reste premier parti.
Bref, trois régions avec trois majorités différentes ... ça promet. Le scénario le plus probable étant que les indépendantistes flamands vont "offrir" le poste de premier ministre au leader PS de Wallonie. Un cadeau empoisonné de la plus belle espèce: soit il baisse son pantalon, sacrifie Bruxelles et il sera l'artisan de la perte définitive de la Belgique, soit il reste ferme et les flamands ont beau jeu d'accuser les francophones de tous les maux.
Et pourtant, par vanité, il est bien capable d'accepter
.
Finalement, la seule consolation de cette journée, c'est de voir le petit con responsable de ce merdier (le tout nouveau leader des libéraux flamands, un fils à papa qui avait claqué la porte des négociations, provoquant la chute du gouvernement, par pur calcul électoral) se prendre une bonne petite branlée. C'est maigre, mais on s'en contentera.
Il y a 10 ans, j'aurais plussoyé sans l'ombre d'un doute... mais :
1. chacun traîne ses casseroles, le MR en premier avec un ex président de parti qui "oublie "de payer ses impôts.. et en matière de clientélisme, même si c'est moins marqué, le MR bouffe au ratelier comme les autres
2. même s'il en n'est pas l'instigateur direct (c'est Chastel qui a mis le feu aux poudres), DI RUPO tente quand même (et apparemment avec succès) de se rénover, et moi je me réjouis de constater que la vieille garde, garante des valeurs clientèliste commence à couler bien bas .. j'en veux pour exemple J-C VAN CAUWENBERGHE qui n'est politiquement plus rien, même au niveau du PS local, et ce, à la faveur d'un Paul Magnette qui me semble 100 fois plus crédible que JCVC
3. je crois que DI RUPO n'est pas dupe et personne n'est dupe : si DE WEVER prétend de façon aussi candide qu'il n'a aucun problème à laisser le poste au président du PS, c'est parce qu'à long terme, il envisage une évaporation de la Belgique ... alors, placer au niveau fédéral un premier qui n'aura plus grand chose à dire c'est moins un geste d'ouverture que l'aveu à peine caché de mener à bien sa politique séparatiste en faisant croire qu'il a un semblant de respect pour DI RUPO
PISS and LAUGH