atomicbee a écrit :
Vous le pensez sincèrement quand vous dites "ces chômeurs de Wallons", ou c'est juste pour le cliché ?
Parce que c'est un peu plus compliqué que ça quand même ! Il y a des raisons géographiques déjà, et puis il y a aussi toute la politique du patronat flamand (travailler plus longtemps, réduire les pensions, limiter la durée des allocations de chômage, maintenir les salaires à bas niveau et obliger les demandeurs d’emploi à accepter n’importe quel boulot).
(Je tire mes infos d'ici.)
Evidemment que c'est pour le cliché, mais ça représente l'idée que beaucoup de Flamands ont, idée maintenue par un matraquage notamment des politiques comme De Wever, avec l'idée du Flamand qui "paye une voiture à un Wallon chaque année".
Evidemment, il faut pas dire que la région la plus pauvre de Belgique est en Flandre, et que la région la plus riche de Belgique c'est... le Brabant wallon.
Maintenant des clichés il y en a des deux côtés, pour les Wallons il y a celui du "Flamand raciste et séparatiste" qui voudrait faire passer un examen linguistique à tous ceux qui traversent la Flandre.
Et pour la langue, il y a justement peu de politiques qui parlent bien le Néerlandais... Di Rupo sera peut-être premier ministre alors qu'il n'est même pas bilingue, je trouve ça quand même aberrant de représenter un pays quand tu ne parles pas la langue de 60% de ses habitants...
Je veux bien que le "rayonnement" du français est plus important que celui du flamand, mais je trouve que pour avoir une fonction politique au niveau fédéral, être bilingue devrait être le strict minimum. Surtout qu'après ça renvoie l'image du francophone arrogant qui n'est même pas foutu d'apprendre une langue.