J'étais hier au vernissage de l'expo rétrospective de Larry Clark « Kiss The Past Hello » au Musée d’Art Moderne de Paris.
J'ai un peu de mal a comprendre l'ampleur de la polémique autour des quelques 200 clichés qui retracent la carrière de l'artiste depuis les années 60 et l'interdiction au moins de 18 ans.
On peut discuter et critiquer son travail, ou la provocation occupe souvent trop d'espace pour faire sens. Ou le manque de recul et la fascination nostalgique pour son sujet le font plus basculer vers le voyeurisme que vers le réalisme. Mais Clark reste aussi un des photographes qui a su saisir avec justesse la(es) dérives de l'adolescence américaine post Eisenhower désorientée par les modifications sociales et culturelles de l'après guerre, ou le rêve américain se révèle parfois plus comme un cauchemar. C'est en tout cas un artiste dont le travail est connu et qui a aujourd'hui une grande influence (graphique et thématique) dans la photo, le cinéma et même la pub ou les pochettes de disque et le graphisme.
Il faut vraiment être détraqué ou avoir l'esprit mal placé pour voir de la pornographie ou de la pédophilie dans ce travail. Je ne pense pas que la mairie de Paris a pris sa décision sur de simple critères moraux, mais plus par autocensure et déni. La société actuelle est tellement cadenassé législativement et sous pression de groupes ou associations très influentes. Que plus personne n'ose prendre de risques, c'est triste cette frilosité venant d'institutions culturelles, et représentatif de l'époque.
Résultat, ça offre une pub énorme pour un photographe qui n'en avait pas besoin avec sa notoriété. Et les adolescents a qui s'adressait en premier lieu cette expo, n'auront pas le droit d'y aller.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021