papibouzou a écrit :
Je pense que la technologie fera que le nucléaire passera d'une arme dissuasive, à une arme offensive. Je pense à la miniaturisation, mais aussi aux missiles anti missiles. Une bombe ne suffit pas, il en faut beaucoup pour être sûr qu'au moins une passera.
Je le pense aussi que pour une seule catégorie d'agresseurs... les destructeurs, ceux qui mettrons un pays à plat et point.
Pour l'emploie d'une bombe atomique, il faut retenir les leçons du passé si on veut cationner son utilisation et pour cela je rejoins tes deux exemples cités au dessus: (Hiroshima et Nagasaki)
Pour préciser ma pensée, les USA c'étaient apperçus qu'ils n'avaient pas un ennemi comme les autres en face de lui pendant la guerre du pacifique.
En effet, les soldats japonnais étaient tenaces et ils semblaient de n'avoir peur de rien quitte à se suicider (kamikazes).
Alors les USA ont étudié le japon et surtout sa tradition guerrière et évidement, tout le monde sait ou a entendu parler du "code de l'honneur" des samourais et au passage ce code existait depuis des siècles et des siècles et encore aujourd'hui.
Les américain se rendaients compte que bien que le Japon n'ai plus de navires et d'avions, il y avait encore assez de ressource humaine et de sabres sur le terrain pour se battre, se sacrifier.
Si Okinawa fut une victoire Américaine, les soldats furent choqué de scènes de suicides collectifs ou des femmes se jetaient des falaises avec leurs enfants dans les bras.... des familles terrorisées par une croyance du mal de leur ennemis. A chaques mètre carré, un homme pouvait surgir un sabre ou même un baton à la main afin de mourrir en guerrier.
Sue le terrain les soldats comprennaient que plus ils allaient avançé, plus les combats seront acharnés contre n'importe qui et n'importe comment.
Les soldats comprennaient aussi que les scènes de suicides allaient continuer et sous leurs yeux.
Il fallait une arme qui prouve une supèriorité inégalable pour ainsi faire fléchir cette esprit de résistance et de plus, il y avait le coté économique car les USA en ayant fini avec l'Allemagne nazis, commençait à payer une addition lourde en dollars, lourde en hommes et lourde en matériel car bien que vaincu théoriquement, les Japonais continuaient à pratiquer "le vent divin" (Kamikaze) sur tout batiments portant la banniere étoilée.
On connait la suite...... Hiroshima et Nagasaki.
Donc il faudrait retrouver la même configuration pour que l'ONU cationne l'emploie de l'arme atomique de par un etat membre de celui ci (une guerre mondiale et un peuple ayant la même mentalité que les Japonnais à l'époque)
papibouzou a écrit :
La chine a certes des bombes atomiques (environ 300), tout comme l'Inde et le Pakistan; mais pas la technologie (sous marins nucléaires, bombardiers à long rayons d'action, etc...) ni le nombre qui permettrait de les rendre efficaces. Par rapport à la Russie par exemple; en cas de conflit,
la Chine est balayée au niveau nucléaire.
Oui et pour cause:
Oui la Chine est une puissance en hommes et armements aujourd'hui et elle ferait péter une bombe pour assomer un voisin genre URSS puis crois moi, c'est des millions de soldats qui débarquent en force avec un endoctrinement hors pairs.
Mais on croit que l'URSS, aujourd'hui la CEI, n'a plus de ressources? ben déjà historiquement ils on un exemple historique pour aller au combat... Stalingrad.
Quand aux chinois, ils ont interet a prendre en considèration un facteur important sur la CEI.... l'hivers, les chinois à -40° voir -50° avec en face une véritable guerilla, ben il va y avoir une distribution de Miko
Les chinois n'ont pas interet à considérer les Russes comme le peuple Tibetains en cas d'invasion de la CEI
.... les Russes sont un peuple qui de par son vécu historique sait quoi faire en cas d'invasions en arborrant beaucoup de symboles historiques pour le morale des troupes
De plus la Russie fait partie d'une bande d'amis aujourd'hui qui ne la laisserait pas tomber non plus.
Autant qu'à l'aller, les Chinois risqueraient d'avoir de gros probs sur le sol Russes mais en effet papy, les russes ont de quoi balancer plus d'un pruneau nucléaire et même bactériologique histoire de remettre le score à 1 partout en attendant la fin du match.
Je souhaite pour nous et nos enfants que jamais cela n'arrivera car on aura le droit à un conflit mondiale car deux super puissance qui se rentrent dedans, ça laisse des traces.
Un matin si on se réveil sur un petit morceau de terre dans le fin fond de l'espace, on pourra se dire: "HOooo ben ça a pété cette nuit !"