Blackdragon a écrit :
j'avoue 1984 j'ai pas encore depassé le debut...je l'ai commencé y a quoi...3 ans...
il est peut etre bien mais en tout cas le debut est chiant...(pourtant plein de gens me l'int conseillé...)
En fait ce n'est pas le genre de bouquin dans lequel on a du mal avec le début mais ça passe ensuite car on rentre bien dans l'action. Non non, ce malaise que tu ressens à la lecture est présent tout au long du livre, il s'intensifie même parfois. Il y a bien des moments d'évasions, des souffles d'espoir et de joie... mais l'ambiance du livre reste tendue, ce n'est pas une lecture des plus faciles. Je connais plusieurs personnes qui lisent beaucoup et qui n'ont pas eu le courage de le terminer. Dommage. Un petit conseil tout de même : sur ce livre encore plus que sur un autre, il ne faut surtout pas lire la fin ! Enfin, la "fin", ce n'est pas la "dernière page" car en général (du moins c'est ainsi dans mon édition) les dernières pages sont consacrée à un appendice qui traite du Novlangue.
Cette fin je la trouve exceptionnelle, elle m'a scotché. Moi qui suis un éternel optimiste, je ne m'attendais pas à ça. Donc, si vous entreprenez la lecture, ne cédez pas à la tentation d'aller lire la fin "pour savoir", ça vous gâcherait le reste de la lecture. Si vous n'avez pas l'intention de le lire, lisez la fin si ça vous chante, vous ne comprendrez pas pourquoi je trouve cette fin exceptionnelle de toute façon
@ Chacal : T'inquiète, je ne t'incluais pas dans ces gens qui dissertent sur 1984 sans l'avoir lu, je trouve juste ton à priori un peu dommage
Bon, je suis carrément HS là... je crois que même les balises HS ne suffisent plus à camoufler cette digression
Désolé, je m'emporte...