GuitaristeX a écrit :
J'me permets de répondre à notre ami psychologue qui fait une remarque tout à fait pertinente à savoir dans quel sens au final va s'orienter le topic et comment est ce que l'on compte gérer ça... (c'est subliminal mais l'interrogation est là).
Dans la démarche de jeff, il ne s'agit que d'un partage d'expérience et de voir/savoir comment les gens ont vécu cette situation d'analyse comportementale, de réflexion sur soi de soi à soi. Alors, oui le risque de débordement est là et jeff en a tout à fait conscience...
Tu l'as bien compris, je m'interroge sur le sens dans lequel peut aller le topic et c'est ma seule préoccupation.
Citation:
(
Mon dernier poste peut être génant :
Pourquoi ? tu trouves ma démarche thérapeutique ? psychologique ? Carrément à l'ouest ? Dangereuse ? Explique moi ce qui est si gênant dans mon dernier poste...
Je vais être aussi clair que possible, quitte à ce que nous passions en MP pour la suite des évènements.
Tout d'abord, je ne trouve pas ton post dangereux ou déconnant. Ce n'est pas ce que j'avais en tète.
Ce qui me "gène" (j'y mets des précautions), c'est la relation qui se crée entre Steb et toi : tu lui donnes des conseils, tu interprètes son fonctionnement, tu lui balance aussi (je le dis avec humour) quelques banalités ("chassez le naturel..." par exemple.), sans la moindre précaution.
Il existe dans la relation thérapeutique une notion qu'on appelle le transfert. C'est, pour faire court pour ceux qui ne sont pas familiers de la notion, l'ensemble des affects, bons ou mauvais, qu'un patient ressent à l'égard de son thérapeute. C'est aussi un outil extrêmement puissant car de ces affects dépend le poids qui va être donné à la parole du thérapeute. Qui dit outil puissant dit conséquences massives : un psy met des années de pratique à maîtriser le transfert et à mesurer les conséquences qu'une pauvre phrase peut avoir sur la vie entière d'un patient (je n'exagère rien. D'ailleurs, certains collègues peu recommandables abusent de cet outil pour leur propre narcissisme, ce qu'on appelle en gros "la toute-puissance" : on a vite fait de se prendre pour Dieu à ce jeu là).
Ce que je veux dire, GX, c'est que je ne doute pas de ta bonne volonté et du caractère tout à fait louable de tes intentions.
Mais je pense qu'une telle discussion, aussi exposée au public, sans se connaître et via un écran, ça peut faire plus de mal que de bien quand on ne maîtrise pas la technique.
Je dis bien "peut", ça n'est pas une généralité. C'est ce risque qui me gène.
C'est pour cette raison qu'on ne fait pas de psychothérapie par mail (ça se développe sur MSN et c'est très discuté dans le milieu...) et qu'une discussion entre potes intentionnés autour d'une mousse n'est pas une séance de thérapie.
Citation:
Il est quasi identique à tous ceux que j'ai put faire sur "le topic drague" ou Le Lutin a bien expliqué la démarche aussi.
Je ne fréquente pas le topic drague pour la bonne raison que je suis totalement largué dans les considérations hommes/femmes qui y sont déployées.
Je suis sans doute, à titre personnel, un peu vieux-jeu sur ces questions là, mais les plans "ignore la, crée de la distance pour voir si elle va se rapprocher, etc" que j'y ai souvent lus à une époque (je ne dis pas que c'est ta démarche, soyons clairs) me paraissent à l'encontre de ce que j'ai expérimenté dans mes relations aux femmes, que j'ai toujours teintées de spontanéité, d'authenticité et d'approche directe.
C'est sans doute trop moderne pour moi.
J'ai par ailleurs le sentiment que c'est surtout voué à créer des relations courtes et interessées, ce dont j'ai, une fois encore, passé l'âge. (faut dire que je suis marié depuis 10 ans et plus sur le marché, mais que je n'ai jamais non plus été un "chasseur"...)
Tout ça pour dire que je ne sais pas l'ambiance qui règne là bas aujourd'hui et que je ne saurais comparer.
Citation:
Inutile de me sortir qu'il y a des paramètres que nous ne connaissons pas du tout car si quelqu'un vient parler ouvertement avec pleine conscience qu'il peut être lut par 200 000 users c'est que la démarche est réelle,
C'est un peu ce qui me dérange dans l'usage moderne du net. Plus ça va, plus la frontière entre l'intime et l'hyper-public est mise à mal et ça ne fait pas aller les gens mieux pour autant.
Soyons clairs : fouiller dans son histoire en face d'un professionnel et tenir un blog où des centaines d'inconnus vont assister au quotidien, le commenter, parfois durement, ça n'a rien à voir.
Bref, je me garderais bien d'assimiler le fait qu'un membre expose ici ses difficultés de vie avec au fait qu'il soit prèt à aller consulter : ça n'a aucun rapport.
D'ailleurs, en thérapie, je ne manquerais pas d'explorer l'intention qui se cacherait à jeter en pâture à des inconnus ses affects de façon brute.
Citation:
tout comme celle que j'aurai ou l'on aura si l'on se sent impuissant face à un discours qui nécessite une consultation approfondie.
Ca c'est tout à fait louable.
Quant à apporter un autre regard, ce n'est pas du tout le boulot d'un psy. Un psy ne te donne pas son avis, il t'aide à explorer ton propre fonctionnement.
Donner son avis s'apparente à du coaching (ce qui me semble bien aussi être le cas sur le fameux topic de drague) : ça n'est pas de la thérapie, mais du conseil d'expert. Un psy ne se place pas comme un expert de la vie. J'ai beau avoir des diplômes, je ne prétends pas mieux vivre, mieux aimer, mieux baiser ou moins souffrir que quiconque.
Citation:
GX, qui ne pense pas être dans son tord.
Je n'ai pas dit que tu l'étais. J'entendais juste que le topic, s'il prenait cette tournure là, pouvait être génant.