GuitaristeX a écrit :
je crois qu'on a parlé aussi des médicaments utilisés par les psychiatres...A mon avis ( avec réserve ) ils n'ont pour but que de mettre dans un état réceptif le patient qui dans son état psychiatrique n'est absolument pas disposé consciemment à s'auto analyser avec l'aide du professionnel qui l'entoure.
Là, t'es en plein dans une idée reçue.
Les médocs peuvent servir à plusieurs choses.
Empêcher un mec de se flinguer quand il y a risque de crise suicidaire,
Permettre à quelqu'un de retrouver une vie supportable,
Lutter contre les délires,
Aider le patient à gérer des angoisses...
Souvent (j'extrapole, ce n'est pas ce que tu as dit) j'entends "les psys, ils sont juste là pour filer des médocs qui assoment les gens". C'est ridicule...
Après, où je te rejoins, c'est sur le fait que la prise de médicaments peut permettre à un patient de devenir disponible pour une thérapie. OK aussi sur le fait que la prise de médocs ne dispense pas d'une psychothérapie quand elle est nécessaire. Par ailleurs, je trouve que certains généralistes jouent un peu aux apprentis-sorciers au niveau de la prescription de psychotropes.
Là où je ne te rejoins pas, c'est sur le fait "qu'ils n'aient pour but que de mettre dans un état réceptif le patient qui dans son état psychiatrique n'est absolument pas disposé consciemment à s'auto analyser avec l'aide du professionnel qui l'entoure". D'une part leur utilité ne se borne pas à ça, et d'autre part, bien souvent, le patient est là sur une démarche tout à fait volontaire, et il est prêt à tout pour aller mieux.
GuitaristeX a écrit :
Récemment on avait une forumeuse à qui j'ai fait peur car j'ai un peu percé ce qu'elle était uniquement en lisant deux de ses postes...
Peux-tu réellement croire ça ?
Là, c'est purement de l'ordre du fantasme ou du hasard...
Le psy qui te cerne et analyse ta personnalité malgré toi en quelques minutes de conversation, ça n'existe pas. Le non-psy qui le fait par le biais de deux messages sur un forum, ça existe encore moins...
jeffrey06 a écrit :
Ensuite, il est vrai que ça peut partir à la dérive car c'est un sujet très délicat, mais d'une part, je pense en connaitre suffisament pour gérer si besoin (avec l'aide de guitaristeX), et dans le pire des cas, je demanderais par mp qu'un modo vérouille le post
Penser en connaître assez, c'est un peu court...
Faut faire gaffe aux portes qu'on ouvre, quand on touche à certains sujets.
D'une part c'est un métier, d'autres part aucun psy n'accepterait de travailler par le biais du web, ce n'est pas par hasard.
Bref, tant que cette discussion consiste à partager des expériences sur le thème des thérapies, je trouve ça intéressant, voire salutaire tant, selon les milieux, les mentalités ont du mal à évoluer (ex : le psy, c'est pour les fous) ou évoluent au contraire dans l'excès (ex : mon gamin de 3 ans a utilisé mon vernis à ongles ! c'est le premier signe d'un trouble de la personnalité inquiétant ! Vite, le numéro du psychiatre de la famille !)
Par contre, si ça tourne à l'analyse amateur, faut faire gaffe...