Analyse/thérapie/travail sur soi

jeffrey06
Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient fait une analyse ? une thérapie ?

Je réagis là par rapport au dernier one-man show de Bigard"mon psy va mieux"
Je sais pas si vous l'avez vu, mais il y explique qu'il a fait une thérapie et qu'il adore son psy parce qu'iil est génial...et je ressens la même chose
Au départ il explique (et je trouve ça tout à fait vrai) que ABSOLUMENT TOUT LE MONDE est de mauvaise foi... quand ça se passe mal avec le conjoint c'est toujours l'autre, quand on divorce pareil... c'est un enfoiré, un salaud ou elle c'est une c...sse !!!
Dans le boulot les patrons disent souvent "les ouvriers veulent pas bosser, c'est tous les mêmes", et les ouvriers "c'est la faute aux patrons"
c'est toujours la faute des autres et c'est les autres qui doivent changer !
Or (comme dit Bigard si justement) on est 6 milliards et demi sur terre et ça va etre difficile de faire tenir tout ce monde dans le même endroit donc ça sera sans doute plus simple si chacun s'occupe de changer sa propre vision des choses... et là on commence à se dire "ben dans telle situation avec telle personne c'est moi qui me suis mal comporté" ou bien "là j'ai pas été tip top non plus" !!! et on remonte comme ça à des trucs que l'on croyait oubliés !
Perso, j'ai mis quelques années avant de me décider à consulter et ça a été un dur chemin pour trouver le bon psy... la bonne personne en fait !
Et le fait de se comporté bien ou mal n'est pas forcément le plus important, mais plutôt pourquoi on s'est comporté de telle ou telle manière ?
Et quand je parle de "changer sa vision des choses" je crois qu'il faut que je précise certains points ! Je me suis retrouvé (et je dois pas être le seul) à la quête de ma propre identité, et je suis encore à tâton... pourquoi ? parce que à force d'être comme "les autres" veulent que je sois, j'en ai oublié ma propre identité ! et quand je dis "les autres" je parle de mes parents... ce qui induit ce que les psy et les médecins appellent "le clivage", c'est à dire la séparation, la divison du moi ! autrement dit, entre la façon dont on doit être selon leur désir, et la façon dont on est tout au fond de nous, y a une énorme différence et c'est que résident les problèmes !!!
En me relisant, je m'aperçoit que je ne sais pas si je suis très clair... donc si un modo vérouille le post ou l'enlève je comprendrais

Est ce que certains d'entre vous on déjà fait (ou font) un travail sur eux même ? et pourquoi ?
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 05 Mai 2009, 21:45
Beaucoup de choses sérieuses sont dites là-dessus, dans le topic drague.
La psychologie est une science nouvelle, très difficile à comprendre et à explorer puisqu'il y'a autant de ressentis que de cerveaux sur terre.

Perso, j'ai eu 2 grand tournants à ce niveau mais jamais été chez un psy (c'est pas remboursé par la sécu ces trucs là et surement par fierté stupide à l'époque), mais j'irai à l'occase, par curiosité et pour infirmer/confirmer mes choix et mes idées.
L'introspection est quelque chose de dure et long (comme... le service militaire ) et surtout dangereux si elle est faite seule, on peut y rester enfermé... Mais c'est quelque chose d'indispensable quand on veut s'épanouir et être conscient de soi.
Je sens que Gx va nous poster des textes de 15 pages j'en ai quelques-uns sous le coude aussi à retrouver.
GuitaristeX
Lol non tu sais nous on est des gros bourrus qui ne connaissons rien à tout ça Lykan ... Le topic drague c'est pour les bouffons qui savent pas approcher une meuf et qui cherche qu'à tirer de la grognasse...

mais j'avoue que ça faisait longtemps que j'attendais un topic sur ce sujet... jeff il a tjrs de bonnes idées... Quand aux textes que j'ai lykan ou que je copie/colle, aux extraits dont je me sers pour améliorer sans cesse ma vie et les conditions de vie que j'ai, mieux aborder mon entourage et des situations, ils sont ultra instructifs ... et ils sont extraits de cours sur la philosophie et la spiritualité... Oui oui je prends des cours sur ça...

Récemment on avait une forumeuse à qui j'ai fait peur car j'ai un peu percé ce qu'elle était uniquement en lisant deux de ses postes... c'est un exemple comme un autre qui montre que ce qui est dit au final sur le topic drague, a largement sa place ici...

ps : je n'ai jamais consulté une seule fois.
ps 2 : mon texte préféré et cours préféré c'est celui sur les illusions inconscientes...
jabadaho
Lykan a écrit :

L'introspection est quelque chose de dure et long (comme... le service militaire )

Pas que le service...

Je suis moi meme a la recherche de la bonne personne. Pas évident, ça. Meme si ça me fait peur.
GuitaristeX
jabadaho a écrit :
Lykan a écrit :

L'introspection est quelque chose de dure et long (comme... le service militaire )

Pas que le service...

Je suis moi meme a la recherche de la bonne personne. Pas évident, ça. Meme si ça me fait peur.

Il est important de réaliser que ce qui nous fait le plus peur est ce dont nous avons besoin... et encore plus loin dans la réflexion savoir définir la peur...

EDIT :
Et comme d'habitude je remarque que nous avons déjà 74 vus sur le sujet pour seulement 7 postes... environ ... un peu comme sur le topic Drague... On crache, on hésite mais on lis on se passionne et un jour on se lance.
Etonnant
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 05 Mai 2009, 23:44
EDIT : HS
GuitaristeX
Citation:
Donc en m'écoutant, je suis quelqu'un de faible, qui a peur du jugement des autres, mais qui est pourtant prétentieux et arrogant. Et donc je ne sais pas quoi faire pour évoluer, pour plaire aux autres (ou ne plus me soucier de l'appréciation des autres).

Tu donnes la réponse à ta question dans ta conclusion... Comment veux tu mieux vivre en ayant une telle opinion de toi qui est altéré par l'importance que tu donnes au jugement des autres ?

Avant de plaire aux autres et pour plaire aux autres ( comme on dit dans le topic drague ) il faut déjà régler le "problème" d'estime de soi... c'est très important ( Sauron gère bien ce sujet là )... Avoir une bonne estime de soi sans surplus gerbatif, c'est aussi apprendre à s'aimer. S'aimer soi même c'est être aimé par les autres.

Il faut pour cela : Savoir s'aimer, Pouvoir s'aimer et Vouloir s'aimer... SAVOIR POUVOIR VOULOIR.
A cela il faut rajouter une branche à l'arbre de l'estime qui est la confiance en soi... c'est un autre chemin !
teezer
  • teezer
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    teezer
    le 05 Mai 2009, 23:51
Ce topic m'intéresse beaucoup. La psychologie est un domaine dans lequel j'aimerais bien plonger un peu dedans, afin de me comprendre, de comprendre les autres et d'évoluer.
J'ai vu un psychologue et un psychiatre, il y a deux ans. Je n'en garde pas un bon souvenir, car j'étais plutot fermé à l'époque, je ne voulais pas parler à quelqu'un de mes soucis. Certainement qu'il y avait de la peur. J'ai eu plusieurs séances avec les deux, et je n'avais pas l'impression que cela m'aidait. J'ai donc arreté.

Par contre, j'ai vraiment en horreur les psychiatres depuis. La seule chose qui l'intéressait était de déceler la moindre faiblesse pour pouvoir me garder dans l'aile psychiatrique de l'hopital. J'ai moyennent apprécié ces méthodes, du coup, je me suis totalement fermé. Et à part donner des médocs, il ne faisait pas grand chose.
Barberousse user-club
GuitaristeX
teezer a écrit :
Ce topic m'intéresse beaucoup. La psychologie est un domaine dans lequel j'aimerais bien plonger un peu dedans, afin de me comprendre, de comprendre les autres et d'évoluer.
J'ai vu un psychologue et un psychiatre, il y a deux ans. Je n'en garde pas un bon souvenir, car j'étais plutot fermé à l'époque, je ne voulais pas parler à quelqu'un de mes soucis. Certainement qu'il y avait de la peur. J'ai eu plusieurs séances avec les deux, et je n'avais pas l'impression que cela m'aidait. J'ai donc arreté.

Par contre, j'ai vraiment en horreur les psychiatres depuis. La seule chose qui l'intéressait était de déceler la moindre faiblesse pour pouvoir me garder dans l'aile psychiatrique de l'hopital. J'ai moyennent apprécié ces méthodes, du coup, je me suis totalement fermé. Et à part donner des médocs, il ne faisait pas grand chose.

Rentrer dans la tête de quelqu'un n'est pas aussi simple et ça n'est pas sans laisser de traces... la psychiatrie c'est très très tendu ... Il y a bcp d'ouvrages qui peuvent te permettre de mieux aborder le sujet.
jeffrey06
teezer a écrit :

Par contre, j'ai vraiment en horreur les psychiatres depuis. La seule chose qui l'intéressait était de déceler la moindre faiblesse pour pouvoir me garder dans l'asile psychiatrique de l'hopital. J'ai moyennent apprécié ces méthodes, du coup, je me suis totalement fermé. Et à part donner des médocs, il ne faisait pas grand chose.

C'est quand même curieux ce cliché, cette idée reçue !!!
Je consulte un psychiatre (psychothérapeute/psychanalyste) depuis des années, il ne fait pas que "donner des médocs" (c'est vrai qu'ils sont là pour ça aussi) car j'ai énormément progressé !

A titre d'info, j'ai commencé en parrallèle une thérapie de groupe animée par un psychologue et il m'a dit à plusieurs reprises qu'il ressentait le travail que j'avais pu faire en analyse tant mes remarques dans le groupe étaient pertinentes !
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

Mon projet solo

GuitaristeX
Pour teezer :

Aimer ce qui est : Vers la fin de la souffrance
Byron Katie.

Citation:
Aimer ce qui est... développe une méthode révolutionnaire qui se résume à quatre simples questions qui, lorsqu'on les applique à un problème spécifique, vous permettent de voir ce qui vous fait souffrir sous un angle complètement nouveau. L'auteur dit à ce propos : « Ce n'est pas une situation difficile en soi qui cause notre souffrance, mais bien notre pensée face à cette situation. »

La source première de notre souffrance est l'identification que l'on a avec nos pensées, ces « scénarios » qui accaparent sans cesse notre mental. »

« La méthode de Byron Katie agit tel un sabre coupant au coeur même de cette illusion et vous permet de connaître l'éternel essence de votre être
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 06 Mai 2009, 00:13
EDIT : HS
jeffrey06
Steb. a écrit :

Oui, mais pour s'aimer soi même sans surplus gerbatif, ça veut dire mettre un voile sur les défauts auxquels on est conscient ? Ne voir que son bon côté, afin de se sentir parfait ? Parce qu'on ne peut pas apprécier TOUT ce qu'on est, on sait qu'on a des défauts.

Bien sur qu'on a tous des défauts, mais s'aimer, c'est s'accepter et s'aimer tel que l'on est avec tout, c'est à dire le bon et le mauvais

Steb. a écrit :

Parce que si on parle de moi, j'ai toujours au fond de moi ce sentiment de supériorité intellectuelle, alors que quand j'y repense, je suis sûr que je dois sous-estimer les autres !

Je pense plutôt que c'est l'inverse...

Steb. a écrit :

malgré ça, si je pars du fait que les autres sont plus idiots que moi, au lieu de les ignorer, je veux qu'ils m'aiment, je suis con quand même (la peur d'être seul ? aucune idée))

Non,t'es pas idiot, tu prends (à mon avis) le problème dans le mauvais sens ! Comme tu as ce qu'il me semble être un complexe d'infériorité, au lieu de dire pour compenser "je suis meilleur que les autres" tu penses "ce sont les autres qui sont idiots" ! Comme je le disais au départ, le problème vient toujours des autres, ils sont cons et nous on est intelligents
Et regarde le paradoxe, c'est que d'un côté tu dis "les gens sont idiots" et de l'autre tu dis "aimez moi" !!! comme si tu dsais "dégagez vous êtes nuls" et à côté "me laissez pas seuls"... tout et son contraire

Mon projet solo

rogerguitare
je serai assez intéréssé pour connaitre l'addresse de ton psy jeff par mp, si possible.

En ce moment sur backstage...