à mon avis il faut être clair sur les termes; une relation avec une charge émotionnelle forte est une relation sentimentale, même si ça reste, de manière volontaire ou plus ou moins forcée, "platonique". ce sont de très belles relations, où la complicité s'accompagne de tendresse forte, d'écoute intime, d'échanges passionnés etc mais je crois que ça débouche rarement sur autre chose que de la souffrance, de la frustration, du dépit, etc. ce qui "tue" ce genre de relation c'est le passage à une vraie relation de couple, ce qui l'entretient c'est de retenir ou de refuser cette évolution de la relation. il y a quelque chose d'un peu maso et névrotique, enfin c mon avis...
dans une "vraie" relation d'amitié, il n'y a pas réellement de charge émotionnelle, pas de manque avec un grand M, pas de jalousie avec un grand J, l'oppostion de sexe ne pose aucun problème, c un truc vécu sans souffrance parce que non sentimental.
je pense aussi que tout ça concerne aussi bien des personnes de même sexe que des personnes de sexe opposé.
(+1 !)