Amitié homme femme, y croyez-vous.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antony270b
une dichotomie c'est une opposition entre deux choses, après pour le reste j'ai la flemme d'essayer de traduire
Antony270b a écrit :
une dichotomie c'est une opposition entre deux choses, après pour le reste j'ai la flemme d'essayer de traduire

c'est bon le réste j'ai pigé !!
bon bha la pas tout a fait tort mais on peu quand même se faire plaisir tout en gardant une ligne morale tout à fait pur!
en éspsérant avoir tout compris!
on est tous les enfants de dieu...bon papa t'arrête tes conneries et tu fou une capote!
Jizzlobber
aldanis a écrit :
morbius a écrit :
Je persiste néanmoins à considérer que la luxure de la conscience et l'ascèse sentimentale constituent une dichotomie.

euh et en français sa donne quoi?

Prenons un homme intelligent. Si il est amoureux il l’air d’un parfait crétin, car son amour échappera à sa logique et il ne pourra le contrôler. Cette passion devient alors un désir sexuel individualisé : l’être aimé est fantasmé dans un besoin insatiable. Et celui qui y cède se plonge dans la luxure de la conscience. Ceci se manifeste par des sentiments irrationnels : jalousie, souffrance morale, voir désir d’humiliation. Si la conscience de l’individu est obscurcie, sa vision du monde et de lui-même devient biaisée. Le fait de conserver l’intégralité de son sens moral devient délicat. C’est alors que l’on devient vulnérable dans son rapport aux autres, et paradoxalement avec l’être aimé. Ceci constitue (selon certains je le concède) une aporie.
morbius a écrit :
aldanis a écrit :
morbius a écrit :
Je persiste néanmoins à considérer que la luxure de la conscience et l'ascèse sentimentale constituent une dichotomie.

euh et en français sa donne quoi?

Prenons un homme intelligent. Si il est amoureux il l’air d’un parfait crétin, car son amour échappera à sa logique et il ne pourra le contrôler. Cette passion devient alors un désir sexuel individualisé : l’être aimé est fantasmé dans un besoin insatiable. Et celui qui y cède se plonge dans la luxure de la conscience. Ceci se manifeste par des sentiments irrationnels : jalousie, souffrance morale, voir désir d’humiliation. Si la conscience de l’individu est obscurcie, sa vision du monde et de lui-même devient biaisée. Le fait de conserver l’intégralité de son sens moral devient délicat. C’est alors que l’on devient vulnérable dans son rapport aux autres, et paradoxalement avec l’être aimé. Ceci constitue (selon certains je le concède) une aporie.

aporie...aporie mais putain pourquoi j'ais pas de dico moi !
donc sinon pour le réste je suis trés amoureux de ma copne et pourtant je colle quand même pas au portrait que tu fait!
bon le ptit hic c'est que je suis pas un garçon trés intelligent c'est peut êtres pour sa
on est tous les enfants de dieu...bon papa t'arrête tes conneries et tu fou une capote!
Jizzlobber

L'aporie c'est l'impasse philosophique.

Bon c'est vrai que dans mon raisonnement je prends surtout en compte le coté négatif de la passion amoureuse, comme l'effet de manque (chacun ne peut juger que par lui meme ).
morbius a écrit :

Bon c'est vrai que dans mon raisonnement je prends surtout en compte le coté négatif de la passion amoureuse, comme l'effet de manque (chacun ne peut juger que par lui meme ).

oki!
rho ya pas d'effet secondaire physique dans l'amour (enfin temps qu'on trucide pas sa copine/copain sur un coup de tête ) contrairement à la drogue.
mais aprés la vision des chôses dépend de tout êtres et de son histoire!
la tienne apparement a pas l'air rose^^(enfin je dit peut êtres une connerie!)
Jizzlobber
aldanis a écrit :
morbius a écrit :

oki!
rho ya pas d'effet secondaire physique dans l'amour (enfin temps qu'on trucide pas sa copine/copain sur un coup de tête ) contrairement à la drogue.

Quand on est amoureux on se sens transporté au delà de soit meme et on perçoit les choses de la vie d'une façon totalement différente. Cela arrive à beaucoup de se dire : 'comment je faisais pour trouver un sens à ma vie avant', alors que l'on est ni meilleurs, ni plus fort.
morbius a écrit :
aldanis a écrit :
morbius a écrit :

oki!

Quand on est amoureux on se sens transporté au delà de soit meme et on perçoit les choses de la vie d'une façon totalement différente. Cela arrive à beaucoup de se dire : 'comment je faisais pour trouver un sens à ma vie avant', alors que l'on est ni meilleurs, ni plus fort.

sa c'est vrai mais oeut êtres que l'on peut voir qui on est réelement grâce à l'amour: sa façon d'êtres avec sa copine représente se quon est dans la vie...enfin ptêtre! mais si c'est vrai dans se cas sa peut permettre de s'améliorer et peut de se rendre meilleur!
Jizzlobber
aldanis a écrit :

sa c'est vrai mais oeut êtres que l'on peut voir qui on est réelement grâce à l'amour: sa façon d'êtres avec sa copine représente se quon est dans la vie...enfin ptêtre! mais si c'est vrai dans se cas sa peut permettre de s'améliorer et peut de se rendre meilleur!

Oui c'est vrai. Il y a l'amour que l'on veut recevoir et il y a l'amour que l'on a besoin de donner. Les grands poètes et les grands écrivains ont chacuns leur vision de l'amour.
morbius a écrit :
aldanis a écrit :

Oui c'est vrai. Il y a l'amour que l'on veut recevoir et il y a l'amour que l'on a besoin de donner. Les grands poètes et les grands écrivains ont chacuns leur vision de l'amour.

t'as pas des exemples de grands écrivains que je me cultive parcque je connais un peu que d'chi à ce milieu moi!
en dehors des histoires de cul bien sur je comprend le desir qu'on puisse vouloir donner de l'amour même en dehors de sa copine bien entendue c'est trippant comme sensation de faire plaisir!
alors finalement ptêtre que l'amitié c'est une autre forme d'amour.
20th Century Boy
aldanis a écrit :
morbius a écrit :
Les grands poètes et les grands écrivains ont chacuns leur vision de l'amour.

t'as pas des exemples de grands écrivains que je me cultive parcque je connais un peu que d'chi à ce milieu moi!

ben ... "les 11000 verges" de Guilllaume Apollinaire?

Les stupra de Rimbaud c'est pas mal non plus...
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Aldevir
  • Aldevir
  • Special Supra utilisateur
Tu as les romantiques (je parle de la période littéraire): vision de l'amour passion qui finit forcément par la mort (Hugo, Stendhal, Goethe, etc...).

Tu as Sade (aucune catégorie): vision très négative du monde où l'amour ne triomphe plus forcément de tout, mais pourtant c'est le seul sentiment qu'il tente encore de sauver un peu (dans Alice et Valcour par exemple)

Les symbolistes qui de toutes façons ont une vision particulière de tout: Appolinaire, Verlaine, Eluard, Nerval... Pour eux l'amour est accessible dans le rêve et le fantasme...

Un résumé très bref et qui ne me satisfait pas du tout mais ça fait un peu le tour.
"Donnez-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre"
Gunnar Ekelof
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
morbius a écrit :

qu'appelles-tu l'ascèse sentimentale? Est ce bien français "constitue une dichotomie"? , j'aime pas quand des littéraires utilisent des termes mathématiques hors contexte, j'ai toujours du mal à y retrouver mes petits... Remarque, ça aussi, c'est un sorte d'aporie!
Jizzlobber
aldanis a écrit :

en dehors des histoires de cul bien sur je comprend le desir qu'on puisse vouloir donner de l'amour même en dehors de sa copine bien entendue c'est trippant comme sensation de faire plaisir!
alors finalement ptêtre que l'amitié c'est une autre forme d'amour.

En vrac :
Les nouvelles de Tourgueniev : Premier amour, Clara Militch.
Anna Karénine de Tolstoi.
L'écume des jours de Boris Vian.
Voyage au bout de la nuit de Céline.
Demande à la poussière de John Fante.
Les bouquins de Bukowski.

Citation:
qu'appelles-tu l'ascèse sentimentale?

La recherche du bonheur conjugal.

Citation:
j'aime pas quand des littéraires utilisent des termes mathématiques hors contexte, j'ai toujours du mal à y retrouver mes moutons...

Beauargh ! Je suis pas littéraire je suis chimiste.
'Un bon chimiste vaut vingt fois plus que le meilleurs des poètes' Ivan Sergeievitch Tourgueniev
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
morbius a écrit :

Citation:
qu'appelles-tu l'ascèse sentimentale?

La recherche du bonheur conjugal.

effectivement avec le sous-titre c'est plus simple. Non parce que le moine il pratique aussi l'ascèse sentimentale (en même temps que l'ascèse tout court) et pourtant il n'est pas trop dans la recherche du bonheur conjugal (quoique :lol.

morbius a écrit :

Citation:
j'aime pas quand des littéraires utilisent des termes mathématiques hors contexte, j'ai toujours du mal à y retrouver mes moutons...

Beauargh ! Je suis pas littéraire je suis chimiste.
'Un bon chimiste vaut vingt fois plus que le meilleur des poètes' Ivan Sergeievitch Tourgueniev

au temps pour moi, à parler comme un faceux de lettre aussi.
bonne selection littéraire sinon.
20th Century Boy
Les Nazis ont aussi pratiqué l'ascèse en 39-45... l'ascèse Aryenne.

well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse

En ce moment sur backstage...