KawaZ a écrit :
Biosmog a écrit :
La question que tout le monde se pose n'est pas "est-ce qu'il réussira?", mais "est-ce qu'il nous entrainera tous dans sa chute?" (c'est à peu près sûr, étant donné l'interdépendance).
Ben n'est ce pas déjà le cas?
Pas vraiment, non. Le marasme économique qu'on subit depuis 50 ans n'est pas jojo mais ça n'a pas grand chose à voir avec un effondrement économique.
Si Trump a changé d'avis (il a véritablement reculé) c'est parce que tout à coup le taux d'intérêt de l'emprunt a commencé à frémir salement et qu'il a vu le mur du manque de liquidité, dans l'impossibilité d'émettre des obligations (qui a encore confiance dans l'économie US après ça?) En d'autres termes, le problème allait sortir de la bourse pour toucher la monnaie. Les USA ne survivent qu'au dépens du monde.
Et c'est aussi parce que tout le monde autour de lui, lui a expliqué qu'il n'arriverait jamais à rapatrier la production aux USA et que donc il faisait juste une mauvaise affaire.
La présidente suisse, une bourgeoise ultra-libérale, aurait réussi aussi à lui faire comprendre comment l'économie fonctionne:
https://www.20min.ch/fr/story/(...)21925
Vous battez pas, je vous aime tous