Hum c'est intéressant, je pensais à ce genre de choses en ce moment justement.
Donc déjà, que l'on soit d'accord sur le point suivant: "Ce n'est pas de l'alcoolisme tant que l'on est étudiant" est faux. C'est une blague, je m'en doute bien, mais elle contribue à banaliser la chose, à une certaine culture.
Ensuite, j'embraye sur ça puisque je suis justement étudiant, et en informatique en plus, un milieu pas mal touché par ça. Donc ce que j'observe autour de moi (pas que dans l'informatique hein), c'est une grosse banalisation de l'alcool, avec les effets plus ou moins visible que ça à sur les personnes y comprit quand elles sont sobres. Il peut s'agir aussi bien de profs que d'élèves d'ailleurs. Donc ces effets sont:
- Nervosité
- Visage marqué
- Perception altérée de la réalité (entre autre un qui m'a déjà menacé plusieurs fois:
il fait 20cm et 15-20kgs de moins que moi, ne s'entraine pas et sais que je pratique le judo, cherchez l'erreur. J'ai pas envie de le faire mais si il m'attaque je crois qu'il aura un soucis )
- Inaptitude au raisonnement et à la concentration
- Pertes de mémoire.
- Manque de volontée
- Condition physique dégradée
- Crises (oui oui...)
- Décès (oui oui...)
etc etc....
Le soucis en fait, ne tiens pas vraiment à la quantité d'alcool but à un moment précis, mais plutôt à la fréquence de ceci, ça à des effets sur le long terme. Je m'en suis déjà mit des sévères mais c'est moins de 10 fois par an, cela ne pose pas de problèmes. C'est lorsque les gens le font plus d'une fois par semaine qu'ils commencent a avoir des effets néfastes.
Ensuite, il y a la condition physique, la fatigue et la prise de médicaments qui rentrent en compte. La même quantité d'alcool fait bien plus de dégats à certaines personnes qu'à d'autres.
Et ça justement c'est un gros problème, les gens ne savent pas se gérer, ils consomment sans se rendre compte qu'ils ne peuvent pas se le permettre.