Alcooliques (non)anonymes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Mar 2008, 21:59
Les teneurs en thuyone et fenchone (constituant du fenouil) sont controlées et doivent rester en dessous d'un seuil légal.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)tes_d'absinthe

Citation:
Absinthe demi-fine :
Essence de grande absinthe 30 g, essence de petite absinthe 10 g, essence de menthe poivrée 5 g, essence d'hysope 2 g, essence d'angélique 2 g, essence d'anis 60 g, essence de badiane 30 g, essence de coriandre 2 g, essence de fenouil doux 15 g, 62 litres d'alcool à 85°, 38 litres d'eau produisent 100 litres d'absinthe à 53°.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Okaaayy !!
Merci Lao !
A million flies can't be wrong.
Obi Yänn
Hum c'est intéressant, je pensais à ce genre de choses en ce moment justement.

Donc déjà, que l'on soit d'accord sur le point suivant: "Ce n'est pas de l'alcoolisme tant que l'on est étudiant" est faux. C'est une blague, je m'en doute bien, mais elle contribue à banaliser la chose, à une certaine culture.

Ensuite, j'embraye sur ça puisque je suis justement étudiant, et en informatique en plus, un milieu pas mal touché par ça. Donc ce que j'observe autour de moi (pas que dans l'informatique hein), c'est une grosse banalisation de l'alcool, avec les effets plus ou moins visible que ça à sur les personnes y comprit quand elles sont sobres. Il peut s'agir aussi bien de profs que d'élèves d'ailleurs. Donc ces effets sont:
- Nervosité
- Visage marqué
- Perception altérée de la réalité (entre autre un qui m'a déjà menacé plusieurs fois:
il fait 20cm et 15-20kgs de moins que moi, ne s'entraine pas et sais que je pratique le judo, cherchez l'erreur. J'ai pas envie de le faire mais si il m'attaque je crois qu'il aura un soucis )
- Inaptitude au raisonnement et à la concentration
- Pertes de mémoire.
- Manque de volontée
- Condition physique dégradée
- Crises (oui oui...)
- Décès (oui oui...)
etc etc....

Le soucis en fait, ne tiens pas vraiment à la quantité d'alcool but à un moment précis, mais plutôt à la fréquence de ceci, ça à des effets sur le long terme. Je m'en suis déjà mit des sévères mais c'est moins de 10 fois par an, cela ne pose pas de problèmes. C'est lorsque les gens le font plus d'une fois par semaine qu'ils commencent a avoir des effets néfastes.
Ensuite, il y a la condition physique, la fatigue et la prise de médicaments qui rentrent en compte. La même quantité d'alcool fait bien plus de dégats à certaines personnes qu'à d'autres.

Et ça justement c'est un gros problème, les gens ne savent pas se gérer, ils consomment sans se rendre compte qu'ils ne peuvent pas se le permettre.
Je pense que le véritable problème est psychologique, les gens ayant des problèmes d'alcools que je connais y étaient généralement prédisposés par un certain passif (nervosité, passé, autorité parentale....). Mais je pense que l'alcool n'est pas la bonne réponse à ces problèmes (oui, quand on consomme de l'alcool plusieurs fois par semaine en général ya une cause, à mon avis).

Bref, ce que je pense, c'est que s'en prendre 3-4 dans l'année c'est sympa, mais il faut bien faire la distinction entre événement et habitude.....

Mais bon évidement, jusque la j'ai juste fait une critique de la chose, quand on est constructif on propose une solution.

Alors pouf pouf, je sors mon chapeau magique, et je dégaine. Le sport! Oui oui...
Par le sport on se défoule, on se maintient en bonne santé, on rencontre des gens, on à une hygiène de vie....

Je termine ce petit (?!) message par une insulte, car j'ai lut un peu les pages précédentes: Deadprose, t'es con.

PS: oui, cette dernière ligne n'est pas constructive, pardon aux familles, tout ça.

Sur ce, à chacun de trouver son bohneur..... ou pas!
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Dazed And Confused
Salut collègue "informaticien",

Je ne sais pas si le milieu informatique est plus touché par l'alcool que d'autre.
J'ai pas l'impression.

Mais dis moi en plus à ce propos? Pourquoi dis tu sa?

C'est vrai que le sport c'est sain.

Je trouves sa dommage que beaucoup pense que pour s'amuser il faut boire.
Obi Yänn
Plus que d'autres, je ne sais pas, mais pas mal touché par ça en tout cas.

Pourquoi? Ben ça dépend, le pourquoi je dis ça, c'est simple: les conversations des gens concernés.

Le pourquoi dans le milieu de l'informatique: Par ce que c'est un milieu stressant peut être, ou parce que la personnalité des informaticiens s'y prete plus, je ne sais pas trop. Mais en tout cas c'est un milieu qui est touché, ça c'est un fait.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Dazed And Confused
Obi Yänn a écrit :

Pourquoi? Ben ça dépend, le pourquoi je dis ça, c'est simple: les conversations des gens concernés.

Le pourquoi dans le milieu de l'informatique: Par ce que c'est un milieu stressant peut être, ou parce que la personnalité des informaticiens s'y prete plus, je ne sais pas trop. Mais en tout cas c'est un milieu qui est touché, ça c'est un fait.

Je m'attendais à cette réponse.
C'était juste pour voir si je pensais la même chose que toi.

C'est vrai que la personnalité informaticienne s'y prete assez j'ai pas dit que sa concerne tout ceux en info.

Moi ce que j'aime le moins en info c'est quand tu dis aux gens que tu es un informatique tout de suite on te sort les stéréotypes de l'informaticien comme si on était des pestiferé.
Tiens d'ailleur dans le train y'avait un gars en info venant d'un autre IUT et il parlait à deux nanas et sa se voyait qu'elles se foutaient de lui et elles demandaient à chacun de ses potes si il jouait d'un air moqueur.
Deux grosses connes en puissance!!
Obi Yänn
Non ça ne concerne pas tout le monde mais il y a des prédispositions je pense, dans ce milieu. Après, ya sûrement d'autres milieux qui s'y prêtent bien sur, mais je pense que si on fait les stats on doit pas être en bas du palmarès.

Citation:
Moi ce que j'aime le moins en info c'est quand tu dis aux gens que tu es un informatique tout de suite on te sort les stéréotypes de l'informaticien comme si on était des pestiferé.

Ces gens sont des crétins, c'est les mêmes qui te diront que les culturistes sont des beaufs sans cervelle, que les flics sont des racistes.... Ignore les, ils n'en valent pas la peine.
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
Love Of Lava a écrit :
Obi Yänn a écrit :

Je m'attendais à cette réponse.
C'était juste pour voir si je pensais la même chose que toi.

C'est vrai que la personnalité informaticienne s'y prete assez j'ai pas dit que sa concerne tout ceux en info.

Tiens d'ailleur dans le train y'avait un gars en info venant d'un autre IUT et il parlait à deux nanas et sa se voyait qu'elles se foutaient de lui et elles demandaient à chacun de ses potes si il jouait d'un air moqueur.
Deux grosses connes en puissance!!

Je fait des études d'info depuis presque 5 ans, et les clichés sur les informaticiens ne sont pas si éloignés de la réalité que ça. Honnêtement il y a un sacré paquet de mecs qui n'ont pour seul sujet de discussion les pc/jeux vidéos/jeux de rôles/etc... et qui passent leurs soirées exclusivement devant leur pc.
Quand à l'alcool je ne pense pas que ce soit un milieu plus touché que les autres au contraire.
Dazed And Confused
J'avais cet à priori en allant en DUT Info et honnetement la plupart ne sont pas du tout comme sa. Le seul qui soit vraiment très timide adore coder sur sa calculatrice

Bien entendu y'en qui joue mais même des gens qui ne font pas d'info en font autant.

La plupart des types qui sont de ma classe joue très peu moi en premier.
Enfin voilà je trouves pour ma part que les clichés sont loin de la réalité après effectivement sa dépend de l'établissement.

Mais au fond un gars qui passe sa soirée à jouer de la guitare ou jouer sur l'ordi ou alors tuné sa caisse ou alors faire je ne sais pas quoi sa revient à la même chose; une passion envahissante même si dans le cas de l'informatique c'est plutôt une passion qui éloigne des gens alors ce qui est du domaine de la musique nous rapproche des gens!

Pour reprendre une de mes propre citation : "la musique nous humanise"

Sur ce bonne soirée je vais aller manger chez mes voisins italiens une pizza faite maison et prendre une bonne apéro surtout !
titis6
  • titis6
  • Special Top utilisateur
c'est juste pour dire que je suis content, je suis pas alcoolique!!
je m'explique
je buvais beaucoup, tres regulierement voire tout les jours avec des bonnes mines 4 a 5 fois par semaines pendant environ 6 ou 7 ans.
ensuite je suis parti a usa, ca fait 8 mois que j'y suis. et les 2 1ers mois, je n'ai pas touche une goute d'alcool et je n'ai pas ressenti de manque physique,pas de tremblement... le seul truc qui me manquait, c'etait l'aspect social, cad d'etre ac des gens et parler, s'amuser, faire de la musique, tout en buvant...
maintenant que je connait du monde ici je me remet a boire mais bcp moins qu'avant, avec seulement une seule mini cuite par semaine.
j'ai quelques potes qui sont alcooliques (ils ne l'admettent pas) et ben je peux vous dire que c'est pas marrant
Zhaeko
  • Zhaeko
  • Custom Cool utilisateur
En parlant d'alcoolisme, je suis récemment tombé sur ce site de prévention
http://www.boiretrop.fr/

J'avais par ailleurs pu voir leur spot à la télé. (si vous voulez le visionner il est sur le site)

Dingue comme c'est mal fait
Comment vouloir ne pas insister à boire les gens (plus particulièrement les jeunes je suppose) en les obligeant à secouer un shaker pour visiter le site? C'est cool d'utiliser un shaker ça donnerait plus envie de se servir un verre qu'autre chose ('fin soit plus anecdotique qu'autre chose ça)

Ce qui me dérange c'est la façon de tourner les choses... Ils espèrent vraiment que les gens vont les prendre aux sérieux s'ils ne parlent que des faits extrêmes et surtout s'ils caricaturent les choses? Perso je crois que caricaturer ainsi les effets de l'alcool (voir le spot) est vraiment la dernière chose à faire pour voir ses recommandations être prises au sérieux :/
" No, there's no mystery. And if any,
then it's hidden between hands, heart and soul.
It simply must be the way I play." - Criss Oliva
SILK
  • SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le 02 Août 2008, 01:39
oui suis d'accord…

enfin ce genre de campagne jles trouves toujours nulles et ratees (j'ai ete traumatise par celle contre le tabagisme passif ou la gamine est assise face a un tas de megots)…

EDIT : j'ai relu mes precedents post dans ce topic d'il y'a quelques mois passque je les avais oubliés et c'est bien je suis cohérent
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 02 Août 2008, 02:07
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Enfin bref, les gens sur ce forum qui s'amusent encore à parler d'alcool à la légère me font de la peine, c'est dur de savoir de quoi on parle avant d'avoir connu la dépendance. Quand je vois Jonny Park qui fait 95% de réponses positives sur l'alcool au test de pureté à 16 ans, je suis plutôt inquiet pour son avenir. C'est passé un certain âge, quand on a pris l'habitude, qu'on s'aperçoit que la dépendance est physique, et pas seulement résultant de l'habitude d'étudiant qui prend l'apéro tous les soirs dans sa cité U ...

Ah même si c'est tardif, je me sens obligé de répondre...

Premièrement, j'ai fait le con avec l'alcool certaines fois c'est clair, j'ai pris un peu trop des cuitées. Mais je n'ai aucune dépendance et sais tout à fait m'en passer. D'ailleurs depuis que j'ai mon permis j'ai vraiment réduis ma consomation, et là je bois surtout juste un peu pour le plaisir du gout.

Disons que je suis jeune et étudiant alors je profite mais je me mets des limites. La plus importante: ne jamais boire en semaine. Après de temps en temps une bonne pistée c'est toujours sympa.

Ca m'est arrivé deux fois de boire plus que de raison et de plus savoir ou j'en étais et ça ça fait du bien mine de rien. Ca fait réflechir et on se rend compte que l'alcool c'est cool que quand on partage de bons moments avec des potes.

Edit : Arf chui con. Ce que je voulais dire par là, c'est que merci mais je me débrouille. Donner des leçons sans savoir non merci...
lartistafred
lokrian a écrit :
à partir du moment où tu bois tout seul , c'est mauvais signe .

Whaaaa l'aut eh, portnawak
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 01 Sep 2008, 00:18
Cette campagne est très bien, au contraire. Réaliste et évocatrice.

En ce moment sur backstage...