Alcooliques (non)anonymes

Rappel du dernier message de la page précédente :
palikao
  • palikao
  • Special Supra utilisateur
le problème c'est que j'ai pas l'intention d'arrêter après
flomarceau
Boarf, en même temps pali, t'habites en bretagne, c'est culturel

(pas taper, je sors...)
"she said I'll throw myself away..."
AnGeL_Of_SiN
palikao a écrit :

voilà le genre de remarques qui me font hérisser... et pourtant on a le même âge, d'habitude elles émanent de gens qui ont plutôt 16/17 ans et sont encore en phase de découverte...

J'ai commencé "tôt" à boire en soirée, 14/15 ans parce que j'ai toujours eu des amis plus vieux, et j'ai quand même attendu 18 ans avant de prendre une vraie grosse cuite (perte de mémoire, etc) ... depuis j'ai alterné les périodes calmes avec les périodes vraiment intenses, semaines à être vraiment torché 4 ou 5 soirs d'affilée.

Maintenant, on va dire que je prends une à 2 cuites par semaine, plus une bière ou un rhum chez moi 2 ou 3 autres jours par semaine. ça ne paraît pas énorme à tout le monde, le problème est que je dois vraiment me faire justice pour ne pas boire tous les soirs.

Donc oui, je pense avoir développé une dépendance physique à l'alcool, même minime, d'autant plus quand je lis Doc Loco:

Doc Loco a écrit :
à s'en passer durant un certain laps de temps (non pas deux jours mais plutôt un mois)

ça c'est pas possible, clairement. J'ai essayé, j'ai tenu... une semaine, bien aidé par le concert de Motörhead en plein milieu de ma période de "sevrage"...

Un autre symptôme, comme nous l'évoquions avec Glamandshred sur l'autre topic, c'est le fait de boire au moins autant que les autres convives d'une soirée, et se retrouver clair et net alors que le restant de l'assemblée est torché comme pas permis... le danger de ce seuil de tolérance, c'est qu'on va plus volontiers boire un coup sachant qu'on ne ressentira pas forcément les effets de l'alcool pour une bière ou deux, un rhum ou deux, etc...

Enfin bref, les gens sur ce forum qui s'amusent encore à parler d'alcool à la légère me font de la peine, c'est dur de savoir de quoi on parle avant d'avoir connu la dépendance. Quand je vois Jonny Park qui fait 95% de réponses positives sur l'alcool au test de pureté à 16 ans, je suis plutôt inquiet pour son avenir. C'est passé un certain âge, quand on a pris l'habitude, qu'on s'aperçoit que la dépendance est physique, et pas seulement résultant de l'habitude d'étudiant qui prend l'apéro tous les soirs dans sa cité U ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
flomarceau
moi j'en vends de l'alcool

Mais j'en bois pas...

desfois, j'me fais un peu penser au mec de "lord of war" ^^
"she said I'll throw myself away..."
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le 26 Mar 2008, 09:16
Ben moi depuis jsuis en Erasmus je torche trop
La en plus ça va pas trop dans ma vie et jme retrouve à boire pour oublier presque donc je me dis que c'est grave.
Ceci dit je bois que en soirée.Si pas de soirée pas d'alcool.Mais du coup je me languis les soirées et hier ben j'ai bu un demi litre de vodka plus plein d'autres choses et puis ben....j'ai quiché
Je pense devenir un peu alcoolique.
palikao
  • palikao
AnGeL_Of_SiN a écrit :
palikao a écrit :

voilà le genre de remarques qui me font hérisser... et pourtant on a le même âge, d'habitude elles émanent de gens qui ont plutôt 16/17 ans et sont encore en phase de découverte...

Enfin bref, les gens sur ce forum qui s'amusent encore à parler d'alcool à la légère me font de la peine, c'est dur de savoir de quoi on parle avant d'avoir connu la dépendance.

Oula tu va te détendre hein. L'alcool c'est pas simplement un délire d'ados, je vois pas pourquoi je m'arreterais de boire du pinard, des apéros voir me prendre des caisses régulièrement.
J'aime pas déballer ma vie sur des forums, mais en matière de tise je sais de quoi je parle par rapport dans mon entourage/famille et je pense pas avoir besoin de me justifier ni de recevoir des leçons de n'importe qui.
Perso je tourne a peu près comme toi niveau consommation mais je ne pense pas être dépendant, bien que j'ai "du mal" a pas prendre ma cramée syndicale du weekend.
palikao
  • palikao
flomarceau a écrit :
Boarf, en même temps pali, t'habites en bretagne, c'est culturel

(pas taper, je sors...)

c'est pas faux en même temps Flo, en Bretagne on est les premiers dans les consommations d'alcool/teushi etc... Quand je bouge dans le sud, Bordeaux etc..., je trouve que les gens chargent carrément moins.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 26 Mar 2008, 10:44
flomarceau a écrit :
moi j'en vends de l'alcool

Mais j'en bois pas...

desfois, j'me fais un peu penser au mec de "lord of war" ^^

Par an en france :

Décès par arme à feu : environ 3 000 (incluant les suicides)
Décès par accident de la route : environ 5 000

Décès liés à l'alcool : environ 45 000
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
20th Century Boy
EN charentes ça descend sévères aussi. PAr contre c'est pas du tout festif comme en bretagne.

Palikao-> essayes-comme ça par curiosité- de passer 3 semaines sans boire une goutte d'alcool. Quand tu bois assez régulièrement tu vas être surpris des réactions de ton corps... ça fait un peu comme la cigarette alors qu'on ne s'y attendrait pas.

AbsintheRTP a écrit :
comme ils disent, tant que t'es étudiants, on n'appelle pas ça de l'alcolisme! lol

Sympa les études de médecine.

AnGeL_Of_SiN a écrit :

Enfin bref, les gens sur ce forum qui s'amusent encore à parler d'alcool à la légère me font de la peine, c'est dur de savoir de quoi on parle avant d'avoir connu la dépendance.

c'est parce que tu reporte TON problème sur ces gens qui n'en ont pas forcement.

Bobba a écrit :

effectivement on peut sortir toute sorte de chiffres: décès liés à l'amiante=100 000 je suis sur que si on s'interressait aux gens qui vivent et meurent à coté des lignes à haute tension on aurait des chiffres interressant.

Le tout est de trouver la juste mesure entre faire n'importe quoi et avoir une vie mesurée en tout et sans interet du type "mets ton chache-nez tu vas prendre froid".
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
AnGeL_Of_SiN
palikao a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
palikao a écrit :

Oula tu va te détendre hein. L'alcool c'est pas simplement un délire d'ados, je vois pas pourquoi je m'arreterais de boire du pinard, des apéros voir me prendre des caisses régulièrement.
J'aime pas déballer ma vie sur des forums, mais en matière de tise je sais de quoi je parle par rapport dans mon entourage/famille et je pense pas avoir besoin de me justifier ni de recevoir des leçons de n'importe qui.
Perso je tourne a peu près comme toi niveau consommation mais je ne pense pas être dépendant, bien que j'ai "du mal" a pas prendre ma cramée syndicale du weekend.

ben ouais, c'est bien connu, parce que ton pépé/oncle de ta copine/n'importe qui est mort d'une cirrhose que ça te donne du recul par rapport à ta consommation... cool pour toi si t'as pas l'intention d'arrêter, mais sache juste que quand t'auras un bide à bière et le teint rouge à 35 ans tu pourras plus faire demi tour...

20 century boy a écrit :

AnGeL_Of_SiN a écrit :

c'est parce que tu reporte TON problème sur ces gens qui n'en ont pas forcement.

mais oui, c'est bien connu, vous êtes des surhommes et l'alcool n'a pas de prise sur vous... je persiste à dire que l'alcool a une image cool auprès des jeunes, de plus en plus jeunes d'ailleurs, les lendemains de cuite tout le monde a le sourire genre "qu'est ce que j'ai pris hier!", et que ça n'est pas normal. Qu'il faut arrêter de dire qu'on ne risque rien à prendre des cuites entre amis, que l'alcool ne doit pas être considéré à la légère, mais qu'avant d'avoir atteint certaines limites on ne se rend pas compte de ce qu'on risque. Mais bon, bien sûr, vous êtes au dessus de tout ça
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 26 Mar 2008, 11:18
20 century boy a écrit :
Bobba a écrit :

effectivement on peut sortir toute sorte de chiffres: décès liés à l'amiante=100 000 je suis sur que si on s'interressait aux gens qui vivent et meurent à coté des lignes à haute tension on aurait des chiffres interressant.

Mais qui ne changent rien aux nombres de mort que fait l'alcool chaque année.

Citation:
Le tout est de trouver la juste mesure entre faire n'importe quoi et avoir une vie mesurée en tout et sans interet du type "mets ton chache-nez tu vas prendre froid".

"Une vie sans interet" ?

L'alcool c'est un produit de consommation. Ma vie n'a pas moins d'intérêt si je ne bois pas d'alcool, que si je ne bois pas de coca ou si je ne vais pas au cinéma.

C'est typique de la culture française : l'alcool en fait partie et on pense que qq1 qui ne bois pas d'alcool est forcement malheureux, chiant, ou à une vie terne et fade.

Mais quelle connerie, quelle culture ...

.... d'alcoolique.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
palikao
  • palikao
Bobba a écrit :
20 century boy a écrit :
Bobba a écrit :

Citation:

"Une vie sans interet" ?

L'alcool c'est un produit de consommation. Ma vie n'a pas moins d'intérêt si je ne bois pas d'alcool, que si je ne bois pas de coca ou si je ne vais pas au cinéma.

C'est typique de la culture française : l'alcool en fait partie et on pense que qq1 qui ne bois pas d'alcool est forcement malheureux, chiant, ou à une vie terne et fade.

Mais quelle connerie...

Perso je ne pense pas que les gens qui ne boivent pas se font chier dans la vie, par contre les gens qui viennent faire des morale style straight-edge intégriste ou autres me casse royalement les couilles. Depuis la nuit des temps, dans toutes les civilisations, les humains ont consommé des substances qui modifient leur comportement.

Angel of sin : essayes pas de faire des suppositions sur ce que je raconte, j'ai pas envi de déballer ma vie mais je sais de quoi je parle par rapport à la dépendance à l'alcool, point barre.
20th Century Boy
ho moi je ne suis plus très jeune mais dans ma jeunesse je m'en suis mis des sévères. A un moment j'ai voulu savoir si je pouvais passer un mois sans boire une goutte d'alcool et ça a été une experience interrressante de voir que ce n'est pas si facile que ça, pas très dur non plus ( moi j'ai tenu par contre).
MAintenant je suis un peu comme Bobba j'ai l"estomac fragile donc à un certains moment je suis obligé d'arretter.
Les gens qui abusent des psychotropes ne me paraissent pas plus malins que ceux qui picolent.

Si tu as vraiment un problème, essayes de ne plus boire mais là tu semble continuer en stygmatisant les autres pour justifier ta culpabilité.

L'alcool entre dans un ensemble de problèmes lié à la jeunesse mais ce n'est absolument pas le seul problème.

Bobba, je te fais une version pour mal-comprenant: Je parlais de ne plus rien faire par peur des consequences ( d'une manière général), pas de ne pas boire.

Le seul risque que tu as de rester sobre parmis ses gens qui s'intoxiquent ( au gros rouge ou au herbes de provence) c'est d'être desespéré par le niveau de la conversation.

Efefctivement l'alcool est culturel chez nous. Toutes les sociétés ont dévelloppés une manière d'échapper à la réalitée. Le tabac chez les indiens d'amérique du nord, le peyolt au méxique etc... le problème c'est quand une société perd ses rites à mesure que l'individualisme augmente.
palikao
  • palikao
20 century boy a écrit :

Si tu as vraiment un problème, essayes de ne plus boire mais là tu semble continuer en stygmatisant les autres pour justifier ta culpabilité.

Je n'ai pas de problème avec l'alcool, je passe plusieurs semaines sans boire ça ne me pose pas de soucis. Quand je parlais de savoir ce que c'est la dépendance à l'alcool je ne parlais pas de moi. N'essayes pas non plus de faire de la psychologie en carton, je ne stigmatise personne au contraire, relis ce que j'ai écris. Les gens qui ne boivent pas d'alcool je vois aucuns soucis, j'ai aucun problème/jugement avec ça.
Bobba
  • Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le 26 Mar 2008, 11:40
palikao a écrit :
Bobba a écrit :
20 century boy a écrit :
Bobba a écrit :

Citation:

"Une vie sans interet" ?

Mais quelle connerie...

Perso je ne pense pas que les gens qui ne boivent pas se font chier dans la vie, par contre les gens qui viennent faire des morale style straight-edge intégriste ou autres me casse royalement les couilles. Depuis la nuit des temps, dans toutes les civilisations, les humains ont consommé des substances qui modifient leur comportement.

Mais ces substance n'ont jamais été aussi accessibles et nombreuse qu'à notre époque. Raison de plus d'être prudent.

Le test efficace, c'est essayer de passer une soirée entre pote sans boire d'alcool. Quand j'étais étudiant, c'était quasiment impossible. En vieillissant, on se calme un peu, les soirées sont moins trash et plus sobre.

Par chance, en plus de mon estomac fragile, mes meilleurs potes sont musulmans, donc je ne suis jamais le seul à ne pas boire aux soirée/fetes/anniv, et ça aide pas mal.
Jean D'Arcy, 1969
20th Century Boy
palikao a écrit :
20 century boy a écrit :

Je n'ai pas de problème avec l'alcool, je passe plusieurs semaines sans boire ça ne me pose pas de soucis. Quand je parlais de savoir ce que c'est la dépendance à l'alcool je ne parlais pas de moi. N'essayes pas non plus de faire de la psychologie en carton, je ne stigmatise personne au contraire, relis ce que j'ai écris. Les gens qui ne boivent pas d'alcool je vois aucuns soucis, j'ai aucun problème/jugement avec ça.

nan c'était à angel of sin mais comme j'ai été long à écrire..

En ce moment sur backstage...