Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ahnonmaisoui
Ce qui tue la gauche, c'est le wokisme = la peur. A droite ils peuvent se lâcher, ils osent tout (c'est à ça qu'on les reconnaît). En politique, celui qui a peur a perdu.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Pendant ce temps, des nouvelles de l'économie de la France de Macron

Vous battez pas, je vous aime tous
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Ou alors quand les baisés en auront marre de voter pour rien ( vu que dans tous les cas tu l'as dans le cul) , là le RN peut passer malgré la chèvre.
En fait dans ce cas, la situation s'inverse : c'est le RN qui devient la chèvre.
Biosmog
  • Biosmog
KawaZ a écrit :
Ou alors quand les baisés en auront marre de voter pour rien ( vu que dans tous les cas tu l'as dans le cul) , là le RN peut passer malgré la chèvre.

Et oui. Mais ça demande de savoir regarder le bilan en face:

L'économie va bien? non
Le moral va bien? non
Le RN et les discours racistes vont bien? oui

Mais bon, on va continuer à s'acharner sur la gôche.... C'est impossible de faire autrement quand intellectuellement les branches sur lesquelles on s'est accroché toute sa vie s'avèrent bien pourries

Tant qu'il n'y a pas de sursaut, c'est en avant Trump!
Biosmog
  • Biosmog
Ahnonmaisoui a écrit :
On en revient à Macron = le Pen= Mélenchon

Les pieds n

Pas du tout. Je ne sais pas si Le Pen et Mélenchon seraient incompétents, puisqu'ils n'ont pas été à la manoeuvre. Le prétendre, ce serait bien vaniteux.

Par contre, je sais que le programme de Le Pen me débecte.

Maintenant, si vous voulez continuer à spéculer sans aucun élément probant sur l'avenir, et à ne pas tenir compte de la réalité présente, la catastrophe est inévitable. Je suis désolé de vous le dire.
Ahnonmaisoui
Biosmog a écrit :
Mais bon, on va continuer à s'acharner sur la gôche.... C'est impossible de faire autrement quand intellectuellement les branches sur lesquelles on s'est accroché toute sa vie s'avèrent bien pourries

Mais quand les gens croient que la droite fera plus pour eux que la gauche, quelle est la solution (à part les traiter d'imbéciles) ?

Peut être une autocritique à gauche serait salutaire. Pas le genre de la maison chez certains.
cliclac
Ahnonmaisoui a écrit :
Biosmog a écrit :

Mais quand les gens croient que la droite fera plus pour eux que la gauche, quelle est la solution (à part les traiter d'imbéciles) ?

Peut être une autocritique à gauche serait salutaire. Pas le genre de la maison chez certains.

Tout à fait et ce qui fout la trouille c’est que comme au US s’impose un peu partout dans les esprits l’idée qu’il faudrait juste un homme fort, chef, patron, etc
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
L'autocritique ne changera rien ( et c'est ce que veut la droite : que la gauche reconnaisse son incompétence, ses erreurs, pour justifier le discours de la droite, ce serait donner de l'eau à leur moulin). Ce serait comme au temps de l'Inquisition : faire avouer les sorcières des crimes imaginaires avant de les mettre au bûcher.
La droite fait la même chose que Trump, c'est tous son programme d'élection. De l'intox et les boeufs tombent dedans
Quand tu vois que le cliché du Soviet le couteau entre les dents et mangeur d'enfants fonctionne encore
Melanchon est aussi mytho-megalo que les autres, ni plus, ni moins, et pourtant c'est ce qu'on lui reproche.
Pourquoi serait il pire que les autres ? Parce que c'est la gauche en( les satanistes comme dit le Camp Trump).
A propos de peurs: qui sont les véritables Wokistes?
Biosmog
  • Biosmog
Ahnonmaisoui a écrit :
Biosmog a écrit :

Il y a un débat sur la communication politique, sur la façon de se présenter. Je suis d'accord et je n'ai pas de réponse.

Mais au-delà de ça, essayer d'écouter une fois, juste prendre au sérieux pendant une heure ce que la gauche dit. Le problème, c'est aussi qu'on ne l'écoute même pas. Chaque fois que le NFP s'exprime, on entend "mais non c'est pas possible, ça va pas, ce sera le Venezuela".

Pour l'instant, factuellement, c'est la fine équipe du 'Mozart de la finance' qui conduit le pays en direction du Venezuela. Donc peut-être qu'à un moment, il faut arrêter de faire tourner la machine à préjugé, adopter une position rationnelle et choisir une alternative.

Le choix est large, mais basons nous sur les faits (on expérimente, ça marche pas, on change) et les programmes (est-ce que les valeurs défendues sont les miennes?). Si on sort de ce cadre de décision, c'est qu'on est irrationnel. Et contre l'irrationalité, je ne peux rien faire.
Biosmog
  • Biosmog
Je vais faire le contraire de ce que je disais, je vais faire de la politique fiction.

Quand je dis "écouter une heure" c'est une façon de parler. Mais aujourd'hui, je suis encore plus convaincu que s'il y avait eu un gouvernement Castets, en raison même du cimetière de cadavres financiers qui ont été déterrés depuis, les choses auraient été bien différentes que ce que toutes les pythies d'ici ou ailleurs nous prédisaient sur la durée de vie probable de ce gouvernement.

Je pense même que l'état des finances est un facteur, pas le seul, qui a déterminé Macron à ne surtout pas confier le gouvernement au NFP. Parce que si on réfléchit rétrospectivement, on se rend compte que le NFP au gouvernement cet automne aurait bénéficié d'une immunité (je crois quand même les députés responsables) pour répondre à ce qui est une véritable crise du budget.

Je pense que cet été, comme depuis 7 ans, les fans de Macron on été menés en bateau, grave, au sujet de la catastrophe qu'aurait constitué un hypothétique gouvernement Castets (on lui a reproché une certaine rigidité idéologique: franchement, ne pas faire de compromis avec une politique qui conduit à la faillite, c'était la moindre des choses...)

En marche... il faut écouter ce qui est dit, par les politiques
Slyonline2
Le souci c'est que dans un sens large et international, la politique ne fonctionne pas comme ça - on essaye et si ça ne marche pas on tente autre chose.

Le bon vieux essai erreur, on essaye autrement, on peut le pratiquer a un niveau individuel.

Là en politique, c'est : si ça ne marche pas, on manipule l'opinion, on discrédite l'avis inverse pour faire la démonstration en marche forcée que ça finira par s'arranger si l'adversaire politique laisse le champ libre.

On apprend rien et on tourne en boucle sur des systèmes parfois complètement dysfonctionnels, c'est juste le travail de l'opinion qui prime, jamais l'intérêt commun.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Ahnonmaisoui
Slyonline2 a écrit :
Le souci c'est que dans un sens large et international, la politique ne fonctionne pas comme ça - on essaye et si ça ne marche pas on tente autre chose.

Le bon vieux essai erreur, on essaye autrement, on peut le pratiquer a un niveau individuel.

Là en politique, c'est : si ça ne marche pas, on manipule l'opinion, on discrédite l'avis inverse pour faire la démonstration a marche forcé que ça finira par s'arranger si l'adversaire politique laisse le champ libre.

On apprend rien et on tourne en boucle sur des systèmes parfois complètement dysfonctionnels, c'est juste le travail de l'opinion qui prime, jamais l'intérêt commun.

T'as tout à fait raison, mais le pire c'est que ça marche aussi comme ça très souvent au niveau individuel. En cas de problème, on n'essaie pas de trouver une solution, on cherche plutôt un moyen de cacher le problème. Et à la fin on explose.
Slyonline2
Ahnonmaisoui a écrit :
Slyonline2 a écrit :

Là en politique, c'est : si ça ne marche pas, on manipule l'opinion, on discrédite l'avis inverse pour faire la démonstration a marche forcé que ça finira par s'arranger si l'adversaire politique laisse le champ libre.

T'as tout à fait raison, mais le pire c'est que ça marche aussi comme ça très souvent au niveau individuel. En cas de problème, on n'essaie pas de trouver une solution, on cherche plutôt un moyen de cacher le problème. Et à la fin on explose.

Ou on se ment a soi-même..., c'est vrai que même a un niveau individuel, on n'est pas super opérant parfois.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
cliclac
KawaZ a écrit :
L'autocritique ne changera rien ( et c'est ce que veut la droite : que la gauche reconnaisse son incompétence, ses erreurs, pour justifier le discours de la droite, ce serait donner de l'eau à leur moulin). Ce serait comme au temps de l'Inquisition : faire avouer les sorcières des crimes imaginaires avant de les mettre au bûcher.
La droite fait la même chose que Trump, c'est tous son programme d'élection. De l'intox et les boeufs tombent dedans
Quand tu vois que le cliché du Soviet le couteau entre les dents et mangeur d'enfants fonctionne encore
Melanchon est aussi mytho-megalo que les autres, ni plus, ni moins, et pourtant c'est ce qu'on lui reproche.
Pourquoi serait il pire que les autres ? Parce que c'est la gauche en( les satanistes comme dit le Camp Trump).
A propos de peurs: qui sont les véritables Wokistes?

il ne s'agit d'une autocritique comme a l'inquisition ou plutôt façon révolution culturelle ou l'on s'accuse pour obéir au pouvoir.
L'autocritique salutaire ce serait se demander pourquoi ça ne marche pas et ne pas tenter de répondre a la démagogie par la démagogie, à ce jeu le RN est gagnant mais les éléments les plus radicaux de LFI en sont incapables, trop persuadé d'avoir raison.
Dans l'opinion on a d'un coté, "LFI promet l'impossible" de l'autre "le RN pourquoi pas, on a pas essayé", c'est plié.
Par contre ce qui est inquiétant pour moi dans le cas des USA c'est que Trump ils avaient essayé et ils en redemandent.
Biosmog
  • Biosmog
Slyonline2 a écrit :

Là en politique, c'est : si ça ne marche pas, on manipule l'opinion, on discrédite l'avis inverse pour faire la démonstration en marche forcée que ça finira par s'arranger si l'adversaire politique laisse le champ libre.

Je ne suis pas d'accord avec ce qui est finalement un irrationalisme où plus rien n'est vrai, l'opinion est manipulée, et finalement tout se vaut, rien ne change.

Non, il y a des tentatives de persuasions, mais il y a une pluralité de discours audibles (en France en tout cas) et il y a des faits. Les présidents et les gouvernements tombent régulièrement, ce qui montre que les erreurs patentes sont sanctionnées. La crise budgétaire française a évidemment d'immenses conséquences politiques, déjà maintenant, malgré tout le travail de communication de l'ancien gouvernement. Tu dis que tout tourne en boucle. Au contraire, empiriquement, ces 30 dernières années, le paysage politique a radicalement changé avec l'arrivée du social-libéralisme et du populisme, la réhabilitation de l'extrême-droite. Les choses changent, des politiciens échouent et sont remplacés. Hollande ne reviendra jamais au premier plan, par exemple. Et le macronisme, qui prétendait essayer autre chose, a échoué. Il est mort.

En ce moment sur backstage...