Lao a écrit :
De mon point de vue, aujourd'hui ce n'est pas la classe politique qui a le réel pouvoir mais les acteurs économiques les plus puissants et je pense que la génération de bénéfices sans éthique mène dans le mur.
D'un autre côté, une véritable démocratie devrait permettre de révoquer un "représentant" qui ne fait pas son boulot.
Sur la macro économie et les marchés, je pense que plus personne n'a vraiment de pouvoir, ça fait un moment qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion Des monstres financiers comme BlackRock sont des canards sans tête qui ont transféré depuis un bon moment leur gouvernance à des algorithmes (informatiques ou organisationnels)
Par contre contrairement à toi, je pense que les politiques n'ont jamais eu autant de pouvoir. Fukuyama s'est planté, il n'y a pas eu de fin de l'histoire et le continent de la douceur du commerce mondialisé qui allait apaiser toutes les tensions (c'est même le contraire qui se passe, la guerre économique fait des millions de morts, et les guerres "classiques" des centaines de milliers depuis le siège de Sarajevo, si on reste dans la sphère occidentale et proche Orient, parce qu'en Afrique, c'est par million qu'il faut compter ).
Quand on voir l'énergie et le fric que nos chers milliardaires et multimillionnaires dépensent (en achetant des médias pas rentables, des instituts de sondages, des boites de com pour garder une bonne image, influencer l'opinion, décider qui sera ministre ou pas, directeur de cabinet à l'Elysée ou pas).
Le pouvoir du politique il est réel, c'est pour ça que des fondés de pouvoir comme Macron ou Barnier (ou Le Pen) sont positionnés pour être élus.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021