Kandide a écrit :
mjolk a écrit :
Ruffin est un facho pour pas mal de monde à LFI, il n'y est plus d'ailleurs depuis cette année. La gauche est vouée à perdre et faire barrage, comme à chaque fois.
Heu, Ruffin facho ???
Tu y vas fort ! Why ?
Par contre, je sais qu'il est bien seul face à tous....
une petite réponse dans l'émission du jour sur France inter (zoom zoom zen):
https://www.radiofrance.fr/fra(...)66927
Citation:
Pour Aurélien Bellanger, le ver était dans le fruit dès sa création
Pour Aurélien Bellanger, la laïcité stricte ne serait qu'un paravent qui masquerait des thèses de droite, voire d'extrême droite, ce qui signerait, d'après lui, la fin du PS. Le Printemps républicain aurait réinventé le racisme avec une obsession, l'islam politique. C'est la thèse de notre invité. Aurélien Bellanger : "En fait, c'était l'émanation d'un courant assez ancien de la gauche française qu'on peut faire remonter aux chevènementistes, mais un certain goût de l'ordre, de l'autorité qui a été un peu sous tutelle pendant les années Jospin et qui est devenu un peu dérivé, qu'on retrouve jusqu'à aujourd'hui, pas très loin d'un Ruffin. C'est pour ça que j'appelle ça une hérésie. C'est quelque chose qui est à gauche, qui n'est pas obligatoirement à gauche et qui traîne là. Parce que Laurent Bouvet, son livre le plus célèbre, c'est L'insécurité culturelle. L'idée, c'est que grosso modo, ce dont souffrent les classes populaires, c'est de l'immigration."
Selon l'invité : "On est sur des thèmes qui sont déjà les thèmes du FN, donc on est sur des idées qui sont à droite. Et le printemps républicain à mon sens va permettre l'acculturation de thèses droitières à gauche. Et les thèses de droite qui sont dissimulées par la gauche vont devenir beaucoup plus dévastatrices parce qu'elles sont protégées, elles ont l'air normal."
il faut écouter le podcast. Il ne dis pas que Ruffin est un fasho, mais qu'inconsciemment il est raciste. En voulant ne pas choquer ou fâcher, se mettre à dos les électeurs du RN en voulant tenter de récupérer ainsi le vote "ouvrier", il ferme la porte également au monde ouvrier issue de l’émigration d’Afrique (musulman). Mélenchon lui a fait le choix de vouloir les intégrer dans son électorat: et c'est ce qui ne passe pas aux yeux des français (il faut être honnête et le dire). Ruffin à choisi d'être "BBR", d'ou le surnom "fasho". perso je ne le vois pas comme ça, mais clair qu'il a fait une grosse erreur stratégique.
dans le postacast également au sujet de la laïcité: le port du voile pour les femmes/jeunes filles/ados musulmane, c'est vrai que c'est clivan, que c'est "politique".
mais s'habiller en costard cravate, c'est également un choix politique, un code vestimentaire clairement à droite et cela ne pose pas de problème.
D’ailleurs F. Ruffin a adopté le costume bleu, même couleur que l'ensemble de l'assemblé nationale (signe fort siglé de droite) , m^me couleur que le costard de Macron, m^me couleur que Donald Trump (sans la cravate rouge). cela pour marquer le tournant politique adopté par F. Ruffin afin de se "dé diaboliser", devenir "convenable et acceptable", si en plus il tourne le dos à l'émigration....Il a tous les codes pour être éventuellement adoubé par les milieux de droite. Il va seulement s'isoler, car malgré ses efforts, il ne fera jamais parti de leurs milieux.
Quand au voile, je vois cela comme le "gilet jaune" musulman. Jusque là invisible, un mur de verre dans l'intégration sociale (franchement, quel français accepterait d'avoir un supérieur hiérarchique noir ou arabe?) malgré 3 générations sur le sol français. pareil pour la justice française, seulement répressive envers eux, alors quitte à être dans un monde à part en France sans aucune chance d'intégration au delà des boulots subalternes peu enviables , pourquoi pas la charia?
je ne m'en rendais pas compte jusque là, moi aussi après les attentats de 2015, j'étais plutôt anti islamique avec un jugement post coloniale "ils ne font rien pour s'intégrer et sont toujours dans la polémique" (contrairement aux asiatiques), mais depuis quelques années mon regard change, surtout après 55 ans et le fait que j'ai du retrouvé du travail suite à la fermeture de l'entreprise ou je bossais. J'étais devenu un paria comme eux, juste bon aux emplois subalterne dont personne ne veut, et surtout place de larbin.
Et là qu'est ce que j'ai vu? des noirs, des arabes, et des mecs des pays de l'Est. (pas directement dans la boite, mais via les livreurs, et le chantier à coté qui dure depuis maintenant 2 ans) et les gars des pays de l'est sont mieux acceptés.