Kandide a écrit :
mjolk a écrit :
Ruffin est un facho pour pas mal de monde à LFI, il n'y est plus d'ailleurs depuis cette année. La gauche est vouée à perdre et faire barrage, comme à chaque fois.
Heu, Ruffin facho ???
Tu y vas fort ! Why ?
Par contre, je sais qu'il est bien seul face à tous....
une petite réponse dans l'émission du jour sur France inter (zoom zoom zen):
Citation:
Pour Aurélien Bellanger, le ver était dans le fruit dès sa création
Pour Aurélien Bellanger, la laïcité stricte ne serait qu'un paravent qui masquerait des thèses de droite, voire d'extrême droite, ce qui signerait, d'après lui, la fin du PS. Le Printemps républicain aurait réinventé le racisme avec une obsession, l'islam politique. C'est la thèse de notre invité. Aurélien Bellanger : "En fait, c'était l'émanation d'un courant assez ancien de la gauche française qu'on peut faire remonter aux chevènementistes, mais un certain goût de l'ordre, de l'autorité qui a été un peu sous tutelle pendant les années Jospin et qui est devenu un peu dérivé, qu'on retrouve jusqu'à aujourd'hui, pas très loin d'un Ruffin. C'est pour ça que j'appelle ça une hérésie. C'est quelque chose qui est à gauche, qui n'est pas obligatoirement à gauche et qui traîne là. Parce que Laurent Bouvet, son livre le plus célèbre, c'est L'insécurité culturelle. L'idée, c'est que grosso modo, ce dont souffrent les classes populaires, c'est de l'immigration."
Selon l'invité : "On est sur des thèmes qui sont déjà les thèmes du FN, donc on est sur des idées qui sont à droite. Et le printemps républicain à mon sens va permettre l'acculturation de thèses droitières à gauche. Et les thèses de droite qui sont dissimulées par la gauche vont devenir beaucoup plus dévastatrices parce qu'elles sont protégées, elles ont l'air normal."
il faut écouter le podcast. Il ne dis pas que Ruffin est un fasho, mais qu'inconsciemment il est raciste. En voulant ne pas choquer ou fâcher, se mettre à dos les électeurs du RN en voulant tenter de récupérer ainsi le vote "ouvrier", il ferme la porte également au monde ouvrier issue de l’émigration d’Afrique (musulman). Mélenchon lui a fait le choix de vouloir les intégrer dans son électorat: et c'est ce qui ne passe pas aux yeux des français (il faut être honnête et le dire). Ruffin à choisi d'être "BBR", d'ou le surnom "fasho". perso je ne le vois pas comme ça, mais clair qu'il a fait une grosse erreur stratégique.