Blow Up a écrit :
Sur la macro économie et les marchés, je pense que plus personne n'a vraiment de pouvoir, ça fait un moment qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion Des monstres financiers comme BlackRock sont des canards sans tête qui ont transféré depuis un bon moment leur gouvernance à des algorithmes (informatiques ou organisationnels)
C'est vrai que l'on a cette sensation que plus personne ne gouverne... que tout le monde subit...
La machine (broyeuse) financière n'à que faire de l'être humain, mais elle a besoin de lui car il lui permet de croitre de plus en plus, mais il n'y aucune philanthropie...
Le drame, c'est que la finance est un outil qui devrait être pour tous, mais qui finalement "n'oeuvre" égoïstement que pour lui même.
Tel un serpent qui se mord la queue...
Blow Up a écrit :
Quand on voir l'énergie et le fric que nos chers milliardaires et multimillionnaires dépensent (en achetant des médias pas rentables, des instituts de sondages, des boites de com pour garder une bonne image, influencer l'opinion, décider qui sera ministre ou pas, directeur de cabinet à l'Elysée ou pas).
Le pouvoir du politique il est réel, c'est pour ça que des fondés de pouvoir comme Macron ou Barnier (ou Le Pen) sont positionnés pour être élus.
Car ils sont au service de
Le débat de l'indépendance de la presse... Revient très souvent.
Un jour il n'y aura plus se débat, car la pensée sera tellement restreinte qu'il ne restera plus d'espace, plus de partis, plus de choix... donc plus de débat.
Un peu comme le topic sur Gaza, plutôt que de sanctionner ceux qui ne respectent pas la charte ; on ferme le topic, ainsi le débat est clos.
C'est dans l'air du temps. Perso je trouve que c'est une menace pour notre démocratie de fermer les débats. Je ne parle pas forcément de G.com mais de la manière de cacher sous le tapis la poussière plutôt que de discuter et voir pour améliorer et résoudre.
PEACE & LOVE