gatestoavalon a écrit :
De ce fait, comparer la Suisse avec la France n'a pas vraiment d'intérêt à part de constater que la France a un système social plus intéressant malgré tout. Car c'est pas avec leurs petites montres et leurs fromages que la Suisse pète les scores....
Je ne connais pas assez la Suisse, qui reste un pays très secret car vraiment pas ouvert sur le reste du monde. C'est pas la Corée du Nord, mais...
Mais ce qui est sûr c'est qu'ils ont su protéger leurs savoirs faire, jamais entendu parlé de délocalisation chez eux.
Je pense que la grosse différence avec la France et une bonne partie de l'Europe, c'est que la Suisse n'a jamais été un empire colonial, n'a pas construit sa fortune sur l'esclavage et la recherche constante du nivellement par le bas des salaires et conditions de travail. En France le coût salariale a toujours été une variable d'ajustement.
Les délocalisations vers des pays a mains d'oeuvres toujours moins cher avec le discours " c'est pour la survie de l'entreprise" a toujours été l'argument infaillible pour ne surtout pas chercher les vrais cause de ces choix.
Même Macron l'a sorti cette arguments quand il a cédé 70% des parts d'Alstom à Général Electrique, avec tout le savoir faire que GE nous a revendu il y a peu pour le double ( en milliards d'euros).
Citation:
Une manière de sauver Alstom
Le chef de l’État a aussi argué que la vente de la branche énergie avait « évité » à Alstom « de s’effondrer », et avait même permis au groupe de « devenir un grand champion du transport ».
« Cette aventure n’aurait pas été possible s’il n’y avait pas eu à ce moment-là ce qui était quasiment un sauvetage », a mis en avant Emmanuel Macron, affirmant que « la viabilité » du groupe français était à l’époque mise en péril.
https://www.ouest-france.fr/ec(...)fd651
Si la Suisse est entouré de pays pourris et corrompu, ou à la fois la maffia comme le patronat et surtout leurs actionnaires viennent planquer et laver le pognon qu'ils ont détourné , voler, dans les banques Suisses, la Suisse serait idiote de ne pas le faire.
Chaque citoyen Suisse ne doit pas vivre de leur système bancaire. Comme chaque français ne bosse pas pour LVMH ou Airbus.
Et côté système bancaire, avec la mondialisation, entre les paradis fiscaux, la crypto monnaie, la Suisse ne détient plus le monopole.