Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
bobofran a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
bobofran a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Comment tu fais le lien entre "retour sur investissement" et santé publique / hôpital, police / "autorité" et éducation ?

Des choses assez simples en fait ...

Le nombre de gamins qui lisent mal ou pas. 10% environ, c'est énorme. Je ne vais pas parler des maths car ça toujours débat mais on peut dire que l'école française a une marge de progression importante.

Concernant la santé, 6 mois à un an d'attente pour certains praticiens, portes clauses aux urgences dans de nombreuses villes, délais ...

Ce genre de choses.

Ok c'est un constat, je ne le contredit pas, mais comment tu arrives à faire le lien entre "retour sur investissement" et " moins d'attente aux urgences"

(tout ce que tu écris je le constate aussi, et même plus : tous les ans il faut remplir les mêmes papiers scolaires : nom du parent 1, nom du parent 2, date de naissance de l'élève etc etc....c'est typiquement le genre de truc que tu devrais remplir 1 fois et qu'on te demande de valider tous les ans lors d'un changement de situation, même si à priori on en change pas de lieu, ni de date de naissance )

Tu enlèves les 3 nanas à l'accueil de la mairie qui tapent la discute prendant 20 minutes avant de me demander ce que je veux.

Tu n'en laisses qu'une à priori elle ne sera pas débordée non plus ...Les 2 autres se voient proposer un travail dans une autre branche comme aide soignante ou auxiliaire scolaire.

Le retour sur investissement c'est tout simplement une optimisation de l'argent public.
Avant de virer les filles de la mairie pour les mettre au chômage... Ne faudrait-il pas regarder ces histoires de holdings et d'optimisation fiscale qui font que certains ne paient que 2% d'impôt ?
PEACE & LOVE
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Tu as optimisation fiscale d'un côté, et flexibilité, mobilité, polyvalence et interchangeabilité de l'autre.
Là aussi il faut " optimiser".
5 S , Kanban, 6 sigma,lean management .tu gères le petit personnel comme un stock, outils de production : de l'ordre, de l'ordre, de l'ordre.
En stock que le minimum nécessaire, tu te débarrasses de tout ce qui n'est pas utile, tu ne fais que les mouvements utile, tu nettoies et range l'espace de travail .
Comprendra qui veut.

Perso, on ne gère pas un pays comme une entreprise, dont le but de celle ci est d'en faire du cash ( à la revente, fusion -acquisition, délocalisation, sous traitances et déresponsabilisation total).
Le but est quand même de rendre le pays vivable pour ses habitants, pas d'en faire des machines à être rentable.
Puis vu le nombre de faillites et dépôts de bilans, la pollution engendrée, turn over, maladies mentales, suicides, laissés pour compte, vraiment pas l'exemple à suivre. Le bilan humain, écologique, sont catastrophique, et rien sur le " vivre ensemble".
Ambiance cocooning, espace de repos avec babyfoot pour les cadres, vidéo surveillance et " assistant numérique" pour les autres.
TheSoulsRemain
bobofran a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
bobofran a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Comment tu fais le lien entre "retour sur investissement" et santé publique / hôpital, police / "autorité" et éducation ?

Le nombre de gamins qui lisent mal ou pas. 10% environ, c'est énorme. Je ne vais pas parler des maths car ça toujours débat mais on peut dire que l'école française a une marge de progression importante.

Concernant la santé, 6 mois à un an d'attente pour certains praticiens, portes clauses aux urgences dans de nombreuses villes, délais ...

Ce genre de choses.

Ok c'est un constat, je ne le contredit pas, mais comment tu arrives à faire le lien entre "retour sur investissement" et " moins d'attente aux urgences"

(tout ce que tu écris je le constate aussi, et même plus : tous les ans il faut remplir les mêmes papiers scolaires : nom du parent 1, nom du parent 2, date de naissance de l'élève etc etc....c'est typiquement le genre de truc que tu devrais remplir 1 fois et qu'on te demande de valider tous les ans lors d'un changement de situation, même si à priori on en change pas de lieu, ni de date de naissance )

Tu enlèves les 3 nanas à l'accueil de la mairie qui tapent la discute prendant 20 minutes avant de me demander ce que je veux.

Tu n'en laisses qu'une à priori elle ne sera pas débordée non plus ...Les 2 autres se voient proposer un travail dans une autre branche comme aide soignante ou auxiliaire scolaire.

Le retour sur investissement c'est tout simplement une optimisation de l'argent public.

Je te proposais de comprendre tes idées sans a priori et tu me sors " les 3 nanas de l'accueil qui glandent au standard de la mairie.." Comment tu veux être pris au sérieux ?

Je pensais ( sincèrement) que tu as des choses à dire autre que ce cliché de merde avec un fond de réflexion qui pouvait éventuellement te distinguer de ce que certains ici te caricaturent ....... apparemment non.
bobofran
TheSoulsRemain a écrit :
bobofran a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
bobofran a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Ce genre de choses.

Je te proposais de comprendre tes idées sans a priori et tu me sors " les 3 nanas de l'accueil qui glandent au standard de la mairie.." Comment tu veux être pris au sérieux ?

Je pensais ( sincèrement) que tu as des choses à dire autre que ce cliché de merde avec un fond de réflexion qui pouvait éventuellement te distinguer de ce que certains ici te caricaturent ....... apparemment non.

Tu ne semblais pas comprendre la correlation entre "retour sur investissement" et "optimisation de l'utilisation de l'argent public collecté par l'impot".

J'essayais te trouver un exemple simple plutôt que de te t'abreuver de classements pisa et autres stats qui montrent que notre système public est clairement en panne sur de nombreux secteurs.

Maintenant, je ne vais pas m'acharner, j'ai l'impression que tu m'as vu en premier, et que m'as aussi vu le deuxième ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
TheSoulsRemain
bobofran a écrit :

Tu ne semblais pas comprendre la correlation entre "retour sur investissement" et "optimisation de l'utilisation de l'argent public collecté par l'impot".

Ah ben voilà on parle d'optimisation, d'investissement. On gère un pays comme une PME ?

C'est ça que je dois comprendre ?

bobofran a écrit :

J'essayais te trouver un exemple simple plutôt que de te t'abreuver de classements pisa et autres stats qui montre que notre système public est clairement en panne sur de nombreux secteurs.

Maintenant, je ne vais pas m'acharner, j'ai l'impression que tu m'as vu en premier, et que m'as aussi vu le deuxième ...

Rien compris à ta dernière phrase, mais ça n'a pas l'air important.
cliclac
Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :

Tu mélanges les périodes. Il ne parle pas de "lorsque cette génération a commencé à bosser", mais de "lorsque cette génération est arrivée au pouvoir". La période dont tu parles, les boomers étaient à l'école ou commençaient à bosser, pas au pouvoir. L'arrivée au pouvoir des boomers, ce sont les années 80-90.

Sauf qu'en majorité les gens au pouvoir, ceux pour qui l'ont vote dans ces années sont de sa génération voir plus vieux Mitterand était né en 1916, lui est né en1933, Pierre Mauroy en 1928.
On votait pour les promesses que l'on nous faisait et qui paraissaient réalisables puisque la situation semblait pouvoir s’améliorer indéfiniment.
Mais ça n'a pas changé on nous promet toujours d'avoir la solution

Alors ce que tu as dit était encore plus faux... Mais si tu veux changer de sujet:

On parle de pouvoir générationnel. Le pouvoir ce sont les personnes qui comptent, les cadres supérieurs et chefs d'entreprise, les hauts fonctionnaires, les parlements, les membres du gouvernement. C'est quand une génération a en moyenne 40-50 ans, pas quand elle a 70 ans qu'elle est au pouvoir. Tu me sembles avoir une drôle de vision du pouvoir: une fois tous les 7 ans, le reste du temps un mouton?

Je saute la dizaine de pages du week-end parce que c’est un peu trop là
Je ne suis pas sociologue mais une génération est elle responsable dans sa totalité ?
Donc dans 20 ans on pourra reprocher à ta génération d’avoir laissé monter l’extrême droite en Europe ou ne pas avoir agi pour sauver la planète, etc
Je n’étais pas trop concerné par les 35h ou la retraite à 60 ans, mais fallait il que les salariés les refusent ?
Quand à la désindustrialisation et autres, beaucoup de boomers les ont subitss plutôt que souhaités
bobofran
TheSoulsRemain a écrit :
bobofran a écrit :

Ah ben voilà on parle d'optimisation, d'investissement. On gère un pays comme une PME ?

C'est ça que je dois comprendre ?

En 2024, avec 3 000 milliards de dettes, je pense qu'on peut dire qu'il y a effectivement un truc à changer dans la manière de gérer le pays.

Maintenant, au final on est peut-être juste pas d'accord sur le constat. Si pour toi tout va bien sur les sujets cités, effectivement ne changeons rien.

Pour moi, ce n'est pas le cas et notre système meurt peu à peu et n'est clairement pas viable (malheureusement) ... ce qui impactera (encore plus) les plus faibles.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

TheSoulsRemain
bobofran a écrit :

Maintenant, au final on est peut-être juste pas d'accords sur le constat. Si pour toi tout va bien sur les sujets cités, effectivement ne changeons rien.

Pour moi, ce n'est pas le cas et notre système meurt peu à peu et n'est clairement pas viable (malheureusement) ... ce qui impactera (encore plus) les plus faibles.

Ca va les raccourcies oui ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 07 Oct 2024, 10:46
bobofran a écrit :

En 2024, avec 3 000 milliards de dettes, je pense qu'on peut dire qu'il y a effectivement un truc à changer dans la manière de gérer le pays.
Pourtant tout va bien ; les actionnaires du CAC40 s'enrichissent ; les millionnaires sont de plus en plus nombreux ; leurs fortunes ne se sont jamais autant accrues ....
Je veux bien qu'on parle d’optimisation des services mais ....
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
bobofran
Lao a écrit :
bobofran a écrit :

Pourtant tout va bien ; les actionnaires du CAC40 s'enrichissent ; les millionnaires sont de plus en plus nombreux ; leurs fortunes ne se sont jamais autant accrues ....

Faire croire aux gens que de taxer les ultras-riches ou même les riches suffira, c'est leur mentir.

C'est nécessaire bien entendu mais pas suffisant.

Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
bobofran a écrit :
Lao a écrit :
bobofran a écrit :

Faire croire aux gens que de taxer les ultras-riches ou même les riches suffira, c'est leur mentir.

Rien que supprimer ou bien plafonner tous les avantages fiscaux/sociaux sur les actions, options, plans ceci ou cela, indemnités de départ et autres réglerait une bonne part du problème.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 07 Oct 2024, 11:23
bobofran a écrit :
....
dit comme ça c'est un raccourci (effectivement) qui met en évidence la mauvaise foi de la droite libérale.
bobofran a écrit :
.... C'est nécessaire bien entendu mais pas suffisant.
il faut aussi organiser la société pour limiter ce phénomène
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
bobofran a écrit :
Lao a écrit :
bobofran a écrit :

Ca fait plus de 20 ans qu'on rogne sur les acquis sociaux et les services public pour faire des économies tout en vidant les caisses de l'état à coup de cadeaux fiscaux aux entreprises et aux plus riches (multiplication par 10 en 20 ans des 500 plus grandes fortunes qui possèdent aujourd'hui 45% du PIB). Et bizarrement les comptes de l'état n'ont jamais été aussi catastrophiques... C'est logique il faut donc continuer dans cette direction...
gatestoavalon
Le truc drôle c'est de dire "taxer les riches et ultra riches ne suffira pas", pour invalider la proposition. S'il y avait déjà plus de justice économique, sociale et fiscale, ca permettrait de progresser, forcément dans la bonne direction.

Pour sortir du bordel actuel limite il faudrait réunir le maximum de choses/de mesures qui fait peur à la Macronie et aux LR, et y aller à fond dans cette direction. Ils ont tellement enfumé les gens en faisant croire qu'ils savaient ce qu'ils faisaient alors qu'on avait des incapables venus là pour torpiller le pays. On est actuellement dans un pays schizophrène qui va super bien (!!)et qui va aussi super mal.

Il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas "l'optimisation de l'argent public collecté par les impôts" le problème. Ca c'est ce qu'on veut faire croire pour que le droitard de base puisse râler sur la façon dont SES impôts sont mal dépensés par l'Etat et les collectivités, ces 3 feignasses de l'accueil qu'on connait bien tous... Ce sont des décisions prises bien plus haut, comme par exemple, le fait qu'avec la loi NOTRe les transferts de personnels et de compétence, malgré la mutualisation qui visait la baisse à ce niveau ( normalement) ont entrainé une multiplication des postes et donc une augmentation de charge non négligeable. On peut également se plaindre d'une certaine fonction publique territoriale qui pour des raisons politiques permet à des DGS ou autres responsables d'être plus ou moins payé par le CIG à ne rien faire chez soi, suite à des désaccords politiques locaux. Il y a une 100aine de situation de ce type en France, au bas mot.

Que le gouvernement actuel demande des économies, alors qu'il est à sa création même (nombre de ministres et SE) déjà plutôt dispendieux est assez ironique. Le Barnier comme souvent à droite, va vouloir bêtement couper et ne résoudra en rien la situation.
PierredesElfes
D'ailleurs un bel exemple de connerie Macronienne ..nommer des Ministres a des postes clé des gens qui n'y connaissent absolument rien ....un exemple Ministere de l'education Nationale !!!!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur backstage...