Biosmog a écrit :
[. Je ne connais pas précisément la situation française, mais mon impression est quand même qu'il y a eu en tout cas une période, quand les cheminots et les enseignants arrêtaient de bosser à 55 ans pour toucher une rémunération quasi intacte, qui n'était pas possible. En Suisse, je sais que la comparaison va m'attirer les sarcasmes, mais c'est la situation que je connais, tu arrêtes à 65 ans, avec la moitié de ta rémunération. Et c'est la situation depuis des décennies.
Si tu compares avec la France, fait le dans sa globalité : partir à 65 ans oui, mais en ayant travaillé dans quelle conditions ?
Partir avec 50% de son salaire, mais avec quel montant ?
Déjà en tant que salarié en France, tu pars également à 50% de ton salaire... brut.
Du peu que j'ai vu des conditions de travail en Suisse quand j'ai dû y aller dans le cadre du travail, ce n'est pas vraiment Zola.
Si tu aimes ces comparaisons, fait simplement en termes de pourcentage la différences entre le taux d'accidents du travail, maladies professionnelles, taux de suicides, méthodes de management entre la France et la Suisse.
Quand tu vends une Jaeger Le Coultre ou une Rolex a plusieurs milliers voir dizaines de milliers d'euros, tu peux prendre ton temps à l'usine pour bien faire ton boulot, sans stress de la politique du chiffre, et avoir une bonne opinion de ton travail ainsi valoriser.
Pas vraiment la politique de Kelton ou Lip en France.
J'ai visité l'usine Hamilton du côté de Zurich lors d'une formation sur un de leur matériel, cela ne sentait pas vraiment le stress et la transpiration. Même les " petites mains" qui toute la journée rôdaient des seringues en verre de précisions avec un piston abrasif, ou faisaient la sérigraphie gradué,avançaient à leurs rythme. Bon, le prix de la seringue ( qui n'était pas jetable) vaut son pesant d'or.
Et une simple carte électronique de 4x4 cm contenant 2 photo coupleurs pour l'asservissement de moteur pas à pas d'un de leurs automates, vendu 4500 frs dans les années 90. Tu peux bosser sans stress.
Un rotovapeur Buchi et sa verrerie, pour les labos de chimie de synthèse,qu'aurait pu faire Moulinex chez nous ( mais eux c'est pour nos humbles cuisine) Mais pas le même prix ni le même public visé : tu ne trouves pas cela en promo chez Darty ( fabriqué dans les pays de l'est ou PRC) en vente " grand public".
Bossé aussi chez Bruker, qui fait des spectromètre à résonance magnétique : boîte allemande avec des filiales en France, Angleterre et Suisse. Les Suisses fabriquaient les sondes, en fait comme des antennes émettrices HF, du bobinage de précision et des petites pièces ( assez similaires à l'intérieur d'un tube électronique, cher à nos amplis) digne de l'horlogerie ( des petites spirales qu'il faut tordre pour répondre à une bande de fréquences particulières).
Un spectromètre à résonance magnétique c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros, voir centaines.
Vous travaillez en Suisse essentiellement sur de la " haute valeur ajoutée", qui permet des salaires et conditions de travail en conséquence, ce qui n'est pas le cas en France. Tu ne peux pas en France faire bosser 30 millions de personnes sur du Hitech.
Tous ce qui est Suisse est cher.
Et en Suisse, vous faites appel à pas mal de frontaliers, entre autre pour les tâches ingrates et pénibles.