Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lo-fi reup
Biosmog a écrit :
PierredesElfes a écrit :
El Phaco a écrit :
Ben 1500€ c'est correct comme retraite. C'est pas une histoire de haine, je ne te souhaite pas d'avoir moins, mais y'a des gens à plein temps qui gagnent moins.

Donc c'est une honte que des gens qui ont bosser toute leur vie ont plus d'argent que des " jeunes désoeuvrés " qui n'ont jamais bosser ou des gens qui bossent depuis 10 ou 15 ans ????

C'est une blague ????? et a ton avis quand j'ai commencer a bosser en 1974 j'aurais du etre payé plus que les retraités ????

La réalité c'est, qu'en moyenne, en France, les retraités vivent bien mieux que les actifs. Ce n'est pas tenable, économiquement mais aussi symboliquement. Il y a un déséquilibre qui crée de tensions: ce n'est pas normal qu'une personne active, quand elle a l'âge de partir de chez ses parents, de fonder une famille ou même simplement de profiter de la vie en bonne santé, soit en difficulté financières alors qu'à côté, des personnes âgées vivent de façon prospère. Je suis contre le nivellement par le bas et estime qu'il faut égaliser les revenus par le haut. Mais rappelons que ne pas être réduit à mendier quand on n'est plus capable de travailler, c'est un privilège qui n'existe que depuis un siècle. Ce n'est pas du tout naturel. Il ne faut pas que cette solidarité magnifique crée un déséquilibre et le sentiment d'être lésé, des personnes actives.

A nuancer. je pense qu'en moyenne ils ont beaucoup mais en realité 10%? 20? a des revenus enormes, fait monter la moyenne, et les autres galerent
lo-fi reup
PierredesElfes a écrit :
Quelle haine pour les retraités !!! vous filez la gerbe .... j'ai eu ma retraite a 60 ans parce que j'ai bossé 42 ans j'ai fini ma carriere avec 1900 € et ma retraite de 1500 € une fois mon loyer de 500 € , ma mutuelle 100 € , mes assurances 120 € , mes repas degueulasse qui me sont livrés 250 € et j'ai d'autres courses a faire chaque mois 150 € , mon electricité 50 € , Internet 40 € , mon fioul 750 € a prevoir 2 fois dans l'année pour 1200 litres ...50 € carburant

Et tout va bien pour moi ???? il y a peut etre eu une generation qui en a bien profiter mais stop cette haine !!! et je suis sur que la plupart ici on un niveau de vie bien plus elevé ....et c'est eux qui font la morale au autres

pas enorme. pas la cata non plus (je connais des gens à 800e de retraite...) mais quand on parle de retraités aisés on ne parle pas de ca.
ton soucis c est que tu es pas proprio, ce qui changerait tout. tu as surement des raisons pour ça

je te l'ai deja dit mais 40e d internet il y a peut etre moyen de payer moins (guetter les promos ou quoi)
l'assurance 120 e je ne vois pas tres bien ce que c est. Si c est pour un vieux taco c est trop. et une assurance ca se renegocie/change a chaque instant. bref y'a moyen de gratter

si t es dans une passoire thermique ton proprio peut avoir des aides (jusqu'a prise en charge totale ou quasi. c est prime renov) pour renover le chauffage et augmenter la valeyur de son bien (faut bien lui presenter les choses)

Si t as la santé pour faire ta bouffe, ce sera meilleur et surement moins cher

voilà, bon courage

PS : tiens bon blow up egalement
bobofran
Ce qui change la donne c'est aussi le fait d'être propriétaire ou locataire.

Mon frère a 1300 euros de retraite mais est proprio de son studio.

Édit

Ce n'est pas pareil non plus quand tu vis seul ou avec quelqu'un.pour partager et amortir les frais.

On devrait aider plus les retraités qui vivent seuls sans réversion.

Le traitement des inégalités devrait être mieux corrigée.

Pareil pour les étudiants. Pas normal devoir compter sur les distributions.

Ça ne me dérange pas de payer des impôts mais j'aimerais bien avoir l'impression de ne pas balancer des biftons par la fenêtre...

Ce qui n'est pas le cas quand je vois l'hôpital où quand je fous les pieds dans une mairie.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
PierredesElfes
lo-fi reup a écrit :
PierredesElfes a écrit :
Quelle haine pour les retraités !!! vous filez la gerbe .... j'ai eu ma retraite a 60 ans parce que j'ai bossé 42 ans j'ai fini ma carriere avec 1900 € et ma retraite de 1500 € une fois mon loyer de 500 € , ma mutuelle 100 € , mes assurances 120 € , mes repas degueulasse qui me sont livrés 250 € et j'ai d'autres courses a faire chaque mois 150 € , mon electricité 50 € , Internet 40 € , mon fioul 750 € a prevoir 2 fois dans l'année pour 1200 litres ...50 € carburant

Et tout va bien pour moi ???? il y a peut etre eu une generation qui en a bien profiter mais stop cette haine !!! et je suis sur que la plupart ici on un niveau de vie bien plus elevé ....et c'est eux qui font la morale au autres

pas enorme. pas la cata non plus (je connais des gens à 800e de retraite...) mais quand on parle de retraités aisés on ne parle pas de ca.
ton soucis c est que tu es pas proprio, ce qui changerait tout. tu as surement des raisons pour ça

je te l'ai deja dit mais 40e d internet il y a peut etre moyen de payer moins (guetter les promos ou quoi)
l'assurance 120 e je ne vois pas tres bien ce que c est. Si c est pour un vieux taco c est trop. et une assurance ca se renegocie/change a chaque instant. bref y'a moyen de gratter

si t es dans une passoire thermique ton proprio peut avoir des aides (jusqu'a prise en charge totale ou quasi. c est prime renov) pour renover le chauffage et augmenter la valeyur de son bien (faut bien lui presenter les choses)

Si t as la santé pour faire ta bouffe, ce sera meilleur et surement moins cher

voilà, bon courage

PS : tiens bon blow up egalement

A ton avis si je termine ma carriere avec 1900 € apres 42 ans ...tu penses que je gagnais combien a 16 ans en 1974 ( sans auciun diplome !!! = .... 1500 € ???? et au cas ou dans la fonction publique les primes qui representent 30 % du salaire n'etaient prises en compte pour les retraites que pour les 10 dernieres années ( env ) ou j'ai bossé .....en fait vous croyez tout savoir ...et a ton avis mon proprio ( pas de bail pas de quittances de loyer ) qui est une tete de con serais d'accord pour depenser 15 000 € pour changer la chaudiere au fioul , refaire l'installation electriquer qui n'est pas aux normes ....????? et comme il n'y a pas moyen de trouver un logement social ( avec mon adenome hypophysaire ) il me faut un logement de plain pied si celui ci decidait d'evoluer et qui me ferait perdre la vue !!!! alors vos commentaires ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
gosvoalet a écrit :
Triste fin de règne pour cet homme qui a eu un certain talent dans le passé, finir comme simple agitateur

https://www.20minutes.fr/polit(...)tobre

Il a toujours été un agitateur d'une certaine manière, comme l'avait été G. Marchais qui avait une sacrée repartie.
J'approuve à 100% ce qu'il dit :
Quel rapport avec la laïcité, franchement ?
Le drapeau palestinien ou celui du Liban n'a rien à voir avec la religion, ni avec le terrorisme, et encore moins avec le drapeau de Daech, du Hamas ou du Hezbollah.
Faut pas dire n'importe quoi !
Le drapeau Français ou Italien n'est pas le drapeau du Vatican.
Par contre afficher le drapeaux palestinien ou libanais, c'est marquer à la fois son soutien à ces 2 pays et reconnaître qu'ils existent et que l'on n'est pas insensible ni aveugle à ce qu'il s'y passe.
Que la présidence, que l'état français jouent à être aveugle et prendre complètement partie pour Israël est une chose, que le peuple français partage cette position en est une autre.
Et puis nous sommes encore en démocratie, non?
Tu as tes points de vues, et sûrement tes raisons( descendant de juifs pieds noirs ?).
Cela n'empêche pas d'autres d'avoir aussi leurs points de vues et leurs raisons.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
lo-fi reup a écrit :

A nuancer. je pense qu'en moyenne ils ont beaucoup mais en realité 10%? 20? a des revenus enormes, fait monter la moyenne, et les autres galerent

Oui, c'est à nuancer, mais les différences de fortune n'existent pas seulement pour les retraités. Donc le biais de la moyenne, il est là des deux côtés de la comparaison. Je ne connais pas précisément la situation française, mais mon impression est quand même qu'il y a eu en tout cas une période, quand les cheminots et les enseignants arrêtaient de bosser à 55 ans pour toucher une rémunération quasi intacte, qui n'était pas possible. En Suisse, je sais que la comparaison va m'attirer les sarcasmes, mais c'est la situation que je connais, tu arrêtes à 65 ans, avec la moitié de ta rémunération. Et c'est la situation depuis des décennies.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 05 Oct 2024, 14:09
bobofran a écrit :
Ce qui change la donne c'est aussi le fait d'être propriétaire ou locataire.
Mon frère a 1300 euros de retraite mais est proprio de son studio.
Édit
Ce n'est pas pareil non plus quand tu vis seul ou avec quelqu'un.pour partager et amortir les frais.
On devrait aider plus les retraités qui vivent seuls sans réversion.
Le traitement des inégalités devrait être mieux corrigée.
Pareil pour les étudiants. Pas normal devoir compter sur les distributions.
Ça ne me dérange pas de payer des impôts mais j'aimerais bien avoir l'impression de ne pas balancer des biftons par la fenêtre...
Ce qui n'est pas le cas quand je vois l'hôpital où quand je fous les pieds dans une mairie.
Je vois de bonnes intentions pleines d'empathie pour les gens qui souffrent.
Mais au delà de ça, faire l'analyse des causes de ces situations et proposer des mesures politiques pour changer de directions, ce ne serait pas plus "adulte" (du mal à trouver un terme correct) ?
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Bertrand4069
Blow Up a écrit :
]
Bertrand4069 a écrit :
Même faire un sparring d'anglaise.

Je suis naze en sparring. Au club, avec les gamins qui font 1m90 à 16 ans. je suis niqué comme une merde en détente, explosivité. C'est là que tu sais que tu est vieux.
j'ai le même soucis dans mon club lorsque je fais des assauts face à des jeunes, je me fais vite déborder, ils sont trop explosifs. Avec les vétérans comme moi, je m'en sors. Et naze ou pas, on a le même age vieux ;-)
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
C'est la bonne ambiance ici....
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Biosmog a écrit :
[. Je ne connais pas précisément la situation française, mais mon impression est quand même qu'il y a eu en tout cas une période, quand les cheminots et les enseignants arrêtaient de bosser à 55 ans pour toucher une rémunération quasi intacte, qui n'était pas possible. En Suisse, je sais que la comparaison va m'attirer les sarcasmes, mais c'est la situation que je connais, tu arrêtes à 65 ans, avec la moitié de ta rémunération. Et c'est la situation depuis des décennies.

Si tu compares avec la France, fait le dans sa globalité : partir à 65 ans oui, mais en ayant travaillé dans quelle conditions ?
Partir avec 50% de son salaire, mais avec quel montant ?
Déjà en tant que salarié en France, tu pars également à 50% de ton salaire... brut.

Du peu que j'ai vu des conditions de travail en Suisse quand j'ai dû y aller dans le cadre du travail, ce n'est pas vraiment Zola.
Si tu aimes ces comparaisons, fait simplement en termes de pourcentage la différences entre le taux d'accidents du travail, maladies professionnelles, taux de suicides, méthodes de management entre la France et la Suisse.
Quand tu vends une Jaeger Le Coultre ou une Rolex a plusieurs milliers voir dizaines de milliers d'euros, tu peux prendre ton temps à l'usine pour bien faire ton boulot, sans stress de la politique du chiffre, et avoir une bonne opinion de ton travail ainsi valoriser.
Pas vraiment la politique de Kelton ou Lip en France.
J'ai visité l'usine Hamilton du côté de Zurich lors d'une formation sur un de leur matériel, cela ne sentait pas vraiment le stress et la transpiration. Même les " petites mains" qui toute la journée rôdaient des seringues en verre de précisions avec un piston abrasif, ou faisaient la sérigraphie gradué,avançaient à leurs rythme. Bon, le prix de la seringue ( qui n'était pas jetable) vaut son pesant d'or.
Et une simple carte électronique de 4x4 cm contenant 2 photo coupleurs pour l'asservissement de moteur pas à pas d'un de leurs automates, vendu 4500 frs dans les années 90. Tu peux bosser sans stress.
Un rotovapeur Buchi et sa verrerie, pour les labos de chimie de synthèse,qu'aurait pu faire Moulinex chez nous ( mais eux c'est pour nos humbles cuisine) Mais pas le même prix ni le même public visé : tu ne trouves pas cela en promo chez Darty ( fabriqué dans les pays de l'est ou PRC) en vente " grand public".
Bossé aussi chez Bruker, qui fait des spectromètre à résonance magnétique : boîte allemande avec des filiales en France, Angleterre et Suisse. Les Suisses fabriquaient les sondes, en fait comme des antennes émettrices HF, du bobinage de précision et des petites pièces ( assez similaires à l'intérieur d'un tube électronique, cher à nos amplis) digne de l'horlogerie ( des petites spirales qu'il faut tordre pour répondre à une bande de fréquences particulières).
Un spectromètre à résonance magnétique c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros, voir centaines.

Vous travaillez en Suisse essentiellement sur de la " haute valeur ajoutée", qui permet des salaires et conditions de travail en conséquence, ce qui n'est pas le cas en France. Tu ne peux pas en France faire bosser 30 millions de personnes sur du Hitech.
Tous ce qui est Suisse est cher.
Et en Suisse, vous faites appel à pas mal de frontaliers, entre autre pour les tâches ingrates et pénibles.
bobofran
Lao a écrit :
Je vois de bonnes intentions pleines d'empathie pour les gens qui souffrent.
Mais au delà de ça, faire l'analyse des causes de ces situations et proposer des mesures politiques pour changer de directions, ce ne serait pas plus "adulte" (du mal à trouver un terme correct) ?

On est samedi, il est tard ... mais j'ai du mal à voir ce que tu veux dire ...

Ce que je veux évoquer, c'est le fait qu'une partie du contrat social que nous avons avec nos gouvernants c'est qu'on accepte tous de bosser chacun à notre échelle, à fonctionner dans un pays au sein duquel chacun contribue à sa mesure via l'impôt et son activité avec en retour un service public performant et une redistribution la plus optimale et juste possible.

Et on y est pas ... on a le plus fort taux d'imposition avec un service public discutable sur de nombreux points (même si tout n'est pas noir, les transports par exemple) et surtout de gros échecs niveau redistribution comme le traduit le nombre de gens qui vivent dans la pauvreté ou pas loin.
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
KawaZ a écrit :
Biosmog a écrit :
[. Je ne connais pas précisément la situation française, mais mon impression est quand même qu'il y a eu en tout cas une période, quand les cheminots et les enseignants arrêtaient de bosser à 55 ans pour toucher une rémunération quasi intacte, qui n'était pas possible. En Suisse, je sais que la comparaison va m'attirer les sarcasmes, mais c'est la situation que je connais, tu arrêtes à 65 ans, avec la moitié de ta rémunération. Et c'est la situation depuis des décennies.

Si tu compares avec la France, fait le dans sa globalité : partir à 65 ans oui, mais en ayant travaillé dans quelle conditions ?
Partir avec 50% de son salaire, mais avec quel montant ?
Déjà en tant que salarié en France, tu pars également à 50% de ton salaire... brut.

Du peu que j'ai vu des conditions de travail en Suisse quand j'ai dû y aller dans le cadre du travail, ce n'est pas vraiment Zola.
Si tu aimes ces comparaisons, fait simplement en termes de pourcentage la différences entre le taux d'accidents du travail, maladies professionnelles, taux de suicides, méthodes de management entre la France et la Suisse.
Quand tu vends une Jaeger Le Coultre ou une Rolex a plusieurs milliers voir dizaines de milliers d'euros, tu peux prendre ton temps à l'usine pour bien faire ton boulot, sans stress de la politique du chiffre, et avoir une bonne opinion de ton travail ainsi valoriser.
Pas vraiment la politique de Kelton ou Lip en France.
J'ai visité l'usine Hamilton du côté de Zurich lors d'une formation sur un de leur matériel, cela ne sentait pas vraiment le stress et la transpiration. Même les " petites mains" qui toute la journée rôdaient des seringues en verre de précisions avec un piston abrasif, ou faisaient la sérigraphie gradué,avançaient à leurs rythme. Bon, le prix de la seringue ( qui n'était pas jetable) vaut son pesant d'or.
Et une simple carte électronique de 4x4 cm contenant 2 photo coupleurs pour l'asservissement de moteur pas à pas d'un de leurs automates, vendu 4500 frs dans les années 90. Tu peux bosser sans stress.
Un rotovapeur Buchi et sa verrerie, pour les labos de chimie de synthèse,qu'aurait pu faire Moulinex chez nous ( mais eux c'est pour nos humbles cuisine) Mais pas le même prix ni le même public visé : tu ne trouves pas cela en promo chez Darty ( fabriqué dans les pays de l'est ou PRC) en vente " grand public".
Bossé aussi chez Bruker, qui fait des spectromètre à résonance magnétique : boîte allemande avec des filiales en France, Angleterre et Suisse. Les Suisses fabriquaient les sondes, en fait comme des antennes émettrices HF, du bobinage de précision et des petites pièces ( assez similaires à l'intérieur d'un tube électronique, cher à nos amplis) digne de l'horlogerie ( des petites spirales qu'il faut tordre pour répondre à une bande de fréquences particulières).
Un spectromètre à résonance magnétique c'est plusieurs dizaines de milliers d'euros, voir centaines.

Vous travaillez en Suisse essentiellement sur de la " haute valeur ajoutée", qui permet des salaires et conditions de travail en conséquence, ce qui n'est pas le cas en France. Tu ne peux pas en France faire bosser 30 millions de personnes sur du Hitech.
Tous ce qui est Suisse est cher.
Et en Suisse, vous faites appel à pas mal de frontaliers, entre autre pour les tâches ingrates et pénibles.

J'aurais pu prendre d'autre exemple que la Suisse, sauf que je les connais mal. Je l'avais pourtant précisé: la question ce n'est pas la Suisse. Le système de retraite français est, en comparaison plus généreux. Juste pour répondre sérieusement à ton message : oui, les salaires sont plus élevés en Suisse. Mais ... la vie l'est aussi en proportion.

Non, la question, c'est la France, et en comparaison (mondiale?), la France est le deuxième pays qui met le plus d'argent dans la retraite et le ... deuxième pays en terme de niveau de vie des retraités par rapport au reste de la population (et je répète que le biais de la moyenne, il existe des deux côté de la comparaison).

Tout cela c'est très bien. Ce système devrait être un modèle. Mon propos initial, c'est de dire que je trouve que dans l'équilibre général, faire contribuer les retraités, n'est pas scandaleux, quand on connaît la situation des actifs. Donc je suis davantage pour monter le SMIC. Voilà.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 06 Oct 2024, 09:00
Ce sont des chiffres intéressants mais un des problèmes le plus ressenti en France c'est l’augmentation des écarts. Ce serait par exemple intéressant d'avoir le pourcentage de retraités sous le seuil de pauvreté et son évolution dans le temps. Je pense bien que la situation en France n'est pas le pire mais je crains que l'évolution soit dans le mauvais sens.

L'augmentation du SMIC c'est une bonne mesure pour les gens qui y sont déjà (ou en dessous) mais comme ce sont les dirigeants d'entreprise qui fixent l'ensemble des salaires, le résultat c'est qu'il y a tassement des bas salaires et donc le nombre de personnes au SMIC augmente. La culture d'entreprise actuelle fait que quand le SMIC et les bas salaires augmentent de 1%, les hauts salaires augmentent de 10%. Il ne faut pas être devin pour voir qu'on va vers de sérieux problèmes.

Pour moi la mesure la plus efficace serait de limiter les écarts de revenus (je n'ai pas dit 'salaires'). Mais on va entendre crier au soviétisme ....
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
gatestoavalon
La Suisse n'est pas comparable à ses voisins. Déjà on est hors UE. Et la Suisse a sciemment choisi de ne pas être dedans, sachant qu'elle avait tout a y perdre à rejoindre un système commun... La Suisse ce n'est pas forcément un artisanat, un savoir faire (le luxe est une conséquence et non une cause) mais avant tout un système bancaire. C'est lui qui est attractif, sa discrétion legendaire, sa fiscalité, cela attire les investissements. C'est ce qui a "sauvé" la Suisse lors de la WW2, avec l'or des nazis, une certaine collaboration financière sous couvert de "neutralité". Certes c'est pas un paradis fiscal comme d'autres petits États plus éloignés, mais il offre un service de proximité et est très stable politiquement ce qui est très important pour de l'optimisation fiscale...

De ce fait, comparer la Suisse avec la France n'a pas vraiment d'intérêt à part de constater que la France a un système social plus intéressant malgré tout. Car c'est pas avec leurs petites montres et leurs fromages que la Suisse pète les scores....

En ce moment sur backstage...