cliclac a écrit :
la constitution de la 5éme revenait en fait a que tout se terminait en bipartisme, maintenant que c'est fini c'est le blocage puisque les élus continuent a réfléchir en majorité relative si ce n'est absolue
Non, la Constitution de la Ve, elle est née d'une période de guerre coloniale violente (directement liée au putsch d'Alger dans le soucis de fermeté pour la préservation des institutions).
Les grandes lignes, c'était un exécutif fort qui pouvait se passer du parlement sur les questions régaliennes, ça a été étendu ensuite avec le référendum de 1962, et l'élection au suffrage universel du président (où là, c'est vraiment devenu la fête du slip pour l'exécutif, mais c'était la volonté de De Gaule qui était monarchiste de créer une sorte d'absolutisme républicain).
A part pour Eric Zemmour, il n'y a plus de guerre coloniale, et la Ve fonctionne aussi mal que la IVe niveau blocage parlementaire.
Il serait donc quand même grand temps de bazarder ce vieux truc anachronique et déconnecté. Ce serait d'ailleurs la seule porte de sortie dans la hauteur de Macron du bourbier où il s'est lui même plongé, un referendum pour réformer la constitution.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021