Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gatestoavalon a écrit :
Bah oui, le programme économique du NFP est dangereux, pour les intérêts économiques du grand patronat et des ultras riches. Ce n'est pas pour rien que Le Maire a été chaudement félicité par le patron du MEDEF pour l'ensemble de son action "pro-entreprise" (comprendre, casse sociale et cadeaux fiscaux).

C'est pour cela que le Président refuse le résultat des élections, il ne peut se résoudre à ce qu'on touche à tout ce qu'il a mis en place à ce dessein...


Ce n'est pas de ça dont il est question ici. Pour dire les choses plus simplement: Le Maire et Macron expliquent que le NFP va faire perdre des milliards, et ils font perdre des milliards: la croissance est nulle, la France s'endette. Pas besoin de sortir le grand patron, la veuve et l'orphelin: la politique économique de Macron et Le Maire est un échec du point de vue des critères qu'eux-mêmes utilisent.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
La politique de Macron n'est pas un échec pour tout le monde.

Citation:
Sous le mandat d’Emmanuel Macron, la richesse des 500 plus grandes fortunes de France a doublé. 500 milliards d’euros en 2017, 1 170 milliards d’euros en 2023 : du « jamais vu », abonde l’hebdomadaire Challenges. Cette somme correspond presque à la moitié du PIB du pays : 45%. Une somme folle. En 2009, leur fortune culminait à « seulement » 194 milliards d’euros, soit 10% du PIB. Qui peut encore prétendre que la France est un enfer fiscal, comme le rabâche moult éditorialistes néolibéraux et autres défenseurs du capital ?


Pour les PEA c'est pas mal aussi.



Moi je dirais mission accomplie quand on vient de la banque d'affaire, ou qu'on est un grand bourgeois élevé par les dividendes de Total comme Le Maire
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Dark Schneider a écrit :
C'est pas une trilogie L'Echiquier du mal.Excellent bouquin en effet. Amusant que vous citez Dan Simmons qui est totalement pro-Israël et farouchement anti-islamiste.


Peut être, mais cela ne transpire pas vraiment dans ses écrits. Par contre oui, les nazis, clair que pour lui c'est le mal absolu.
Un autre bouquin que j'avais beaucoup aimé " le fils des ténèbres" , un peu dans le même esprit bien que moins pesant comme le dit Lao, et plus optimiste. C'est du très sombre quand-même
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #81828
  • Publié par
    Lao
    le 03 Sep 2024, 16:28
Citation:
.....selon les informations du Figaro, une note de la direction du Trésor publiée cet été alertant sur un déficit à venir de 5,6 % du PIB en 2024. D'après le document, la situation délétère des comptes publics est due à « l'explosion inattendue des dépenses des collectivités territoriales, qui, cette année, dépasseraient les plafonds prévus dans la trajectoire budgétaire de 16 milliards d'euros
Je viens d'entendre un représentant des collectivités territoriales qui a expliqué calmement que celles-ci ont forcément un budget en équilibre et qu'elles s’ auto-financent : Sur le déficit public, Bruno Le Maire pointe du doigt les élus locaux... qui lui répondent

mais ailleurs : Naufrage de migrants dans la Manche : au moins douze morts et deux disparus, selon un bilan provisoire
Les politiques de répression seule ne fonctionnent pas.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
M.Twirly
c'est facile ça fait 20 ans que le bouc émissaire de l'Etat c'est les collectivités locales. Alors que l'Etat n'a eu de cesse de transférer des compétences aux échelons d'en dessous, sans évidemment de transfert financier à niveau (tu t'occupes de ça, mais je garde les sous qui servaient à le faire...) et maintenant impose aux collectivités un pacte de fonctionnement = en gros les collectivités si elles embauchent pour faire ce que l'Etat leur a refilé (et on parle de logement social, de transport, de social...), et que ça dépasse +0,9% de fonctionnement annuel (soit 3 fois moins que l'inflation) Hop amende !

c'estipabo ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Blow Up a écrit :
La politique de Macron n'est pas un échec pour tout le monde.

Pour les PEA c'est pas mal aussi.





Mémé c'est une évolution globale, tu as exactement la même évolution dans beaucoup de pays. Macron n'y est pour pas grand chose. On est d'accord, c'est lamentable, mais c'est parce qu'on partage les même valeurs. Que la prospérité profite au plus petit nombre, ou pas, c'est un jugement moral. Par contre, que les objectifs d'une politique, qui sont aussi les critères avec lesquels il juge les programmes politiques adverses, ne soient pas atteints, c'est autre chose. Et si vous voulez vraiment changer de régime, il faut peut-être s'attaquer à ses incohérences. Le néolibéralisme est peut-être immoral, mais surtout, le plus gros problème, c'est qu'il nous conduit dans le mur.
Vous battez pas, je vous aime tous
Blow Up
Il ne faut pas sous-estimer l'influence de choix politiques locaux/nationaux dans une tendance globale. Pas de taxe sur les superprofits, suppression presque immédiate de l’ISF, flat tax sur les revenus du capital, suppression de l’exit tax, politique pro business qui se résume à une fête du slip de cadeaux fiscaux sans contrepartie et sans précédent, loi de protection du secret des affaires, connivence public/privé limite mafieuse etc... Et j'en passe beaucoup.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
gatestoavalon
Il y a effectivement l'argument selon lequel c'est pas vraiment de la faute de Macron, c'est le contexte économique, financier, la guerre en Ukraine, le climat, la Palestine etc... Qu'en vrai si y'avait pas eu tout ça, ils auraient eu un résultat de ouf.
Mais c'est surtout pas de leur faute hein. Ils sont arrivé genre on va résoudre les problème car on est mieux que vous, puis ils ont glissé, en mode, ouai mais c'est pas mal la faute des gens d'avant hein... Et là ils s'en fiche d'avoir raison, à dire des mensonges et à les répéter sagement sur les chaines (de lavage de cerveau) d'info en continu, ca deviendra leur vérité et LA vérité, tant qu'ils seront là. L'avis du peuple, on s'en fiche! C'est des abrutis faciles à manipuler qui votent là où on leur dit de voter tant qu'on a de quoi leur faire peur (barrage!!). La démoquoi? Nan mais t'inquiète on sait ce qu'on fait...
Dark Schneider
La politique de Macron durant le covid n'était pas franchement Néolibérale bien au contraire... Les libéraux l'a considère comme de l'interventionnisme tout ce qu'il y'a de plus socialiste, et ça a effectivement coûté très cher. Et justement, l'après covid n'a fait qu'accroitre la différence de croissance entre les Etats-unis et la France, rendant d'ailleurs de plus en plus difficile le tourisme des français au USA. C'est bien pour ça que sur mon PEA je préfère investir dans des indices qui répliquent plutôt les indicateurs US que le cac40, qui suit certes la tendance mondiale mais ne la surperforme pas.

Le bilan n'est certes pas très reluisant, et ce qui m'inquiète le plus c'est la crise immobilière.
Sinon, Castet qui fait un devis au NFP à hauteur de 9000 euros pour le mois de septembre... hum. Bon j'en sais pas plus, l'article de Marianne est payant.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Qu'est-ce qui t'inquiètes avec la crise immobilière ?
Pas assez de logement pour tous le monde ?
Ou les prix qui baissent ?
On ne peut pas gagner de l'argent sans bosser en comptant sur la spéculation et la plus value.
J'ai fait le calcul pour ma baraque :
L'achat d'un premier logement en 1992, revendu en 2003 pour un autre plus grand, le tout finit de payer en 2019.
Taux à 10,45% en 1992 renégocier fin 90 vers 7 à 8% . Puis en 2003 taux vers 4,5 à 6% .
Total de 27 ans de crédit, si je fais le total de toutes les mensualités, j'arrive au prix qu'elle vaudrait à la revente, et sûrement de la marge et plus value en plus.
C'est mécanique : plus les taux sont haut, plus le prix de l'immobilier baisse, plus les taux sont bas, plus l'immobilier monte.
Mais au bout du compte tu paies la même chose.
Et la spéculation a la limite de l'offre et la demande : les prix de l'immobilier ont atteint des prix tellement délirant que cela devient de plus en plus difficile de trouver des acheteurs, et pour la classe ouvrière ou classe moyenne d'accéder à la propriété.
Que les taux augmentent ce n'est pas un mal: cela a l'avantage de bloquer la montée des prix et la spéculation qui va avec.
J'ai toujours bossé, je connais la valeur de l'argent : cela se mérite, il faut transpirer un peu.
Je ne vois pas où est le problème, et si ton bien baisse, les autres aussi.
Acheter c'est comme verser un loyer, mais au bout de 20 ou 30 ans, tu n'as plus ce loyer à payer, et ce " bien" c'est en partie la meilleure garantie pour ta retraite, d'autant plus si tu défends un système à l'américaine d'une retraite par capitalisation qui en plus vaut comme sécurité sociale ( fait toi opéré, aux USA tu peux vendre ta baraque et te retrouver SDF pour un simple pontage cardiaque).C'est un placement qui peut fluctuer, mais au moins pas à fond perdu comme une location à vie.

Quand au COVID, si l'état n'avait pas aidé les entreprises pour au moins les salaires, la population n'aurait pas eu le choix d'aller bosser quand même.
Pendant tout le COVID, j'ai été au boulot, même au pire du COVID en 2020.
Simplement parce que dans un métier technique, le télé travail est impossible, et il fallait bien des cons pour assurer le minimum sur place, ne serait ce recevoir les transporteurs, les colis, assurer les expéditions.
Les métiers indispensables pour faire tourner la société n'ont pas eu le choix et ont continué à travailler.
Et l'aide de Macron n'était pas gratuite : juste un prêt à rembourser plus tard !
Des entreprises ne s'en sont pas remis d'ailleurs. Il n'y a pas eu de " quoi qu'il en coûte" vu qu'au final tu paies quand-même.
Macron n'a fait que le minimum qu'il était sensé faire dans ces conditions, sinon clair que lui et sa clique n'avait aucune utilité publique.
Les premiers de cordées ont vite été remplacé par les premiers de corvées.
D'ailleurs la traversée du COVID fut une démonstration éclatante que l'on pouvait se passer des premiers ( de cordées), une bonne bandes de parasites qui remuent surtout beaucoup d'air.
thehaller
Citation:
Sinon, Castet qui fait un devis au NFP à hauteur de 9000 euros pour le mois de septembre... hum. Bon j'en sais pas plus, l'article de Marianne est payant.


Lucie Castets assure que ni elle, "ni personne de son équipe n'a touché le moindre euro de la part du NFP"
Un tweet pour procéder à une "clarification". Lucie Castets indique ce matin que ni elle, "ni personne de (s)on équipe (n'a) touché le moindre euro de la part du Nouveau Front populaire", depuis que l'alliance des gauches l'a désignée comme candidate pour Matignon.

Une référence à un article de Marianne, mis en ligne le 3 septembre. Selon celui-ci, l'équipe de l'énarque de 37 ans a réclamé, dans un mail, le 30 juillet, une enveloppe de 51.000 euros mensuels aux partis du NFP pour assurer son fonctionnement. Un budget auquel aurait été adjoint 9.000 euros à partir de septembre pour Lucie Castets. Cette demande aurait ensuite été abandonnée, apprend-on également dans Marianne.

Une version que semble confirmer Lucie Castets: "Une estimation budgétaire avait été proposée en juillet par le NFP, elle n’a jamais été mise en oeuvre. Les centaines d’heures de préparation, de réunions et de déplacements ont été réalisées à titre bénévole", écrit-elle sur X.

https://www.bfmtv.com/politiqu(...).html

et si c'est sur bfmtv ......
Doc Loco motive le Gas
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #81836
  • Publié par
    Lao
    le 04 Sep 2024, 12:40
Pour le moment la seule inclinaison (très légère) qu'a fait Macron vers la gauche c'est Thierry Beaudet. Tous les autres noms sont soit des compatibles-Macron ou des personnalités de droite.

Et dans tout ça aucun élément sur un programme, des mesures etc ....
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • #81837
  • Publié par
    Lao
    le 04 Sep 2024, 13:26
Réaction aux annonces de Lemaire : Dépenses des collectivités : David Lisnard déplore « une manœuvre agressive et dilatoire » ... mais ce qui est marrant c'est que son nom est cité comme possible choix pour le poste de 1er ministre
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Blow Up
Dark Schneider a écrit :
La politique de Macron durant le covid n'était pas franchement Néolibérale bien au contraire... Les libéraux l'a considère comme de l'interventionnisme tout ce qu'il y'a de plus socialiste, et ça a effectivement coûté très cher.


Non les libéraux politiques ont toujours fait de l'interventionnisme, ça fait partie des incohérences et des mensonges des politiques qui se revendiquent de l'école néoclassique. Il y a un bouquin de Bertrand Bellon qui a plus de 40 ans et qui parlait déjà de ça en pleine période Reagan.

Il n'y aurait pas de Silicon Valley sans interventionnisme massif aux E.U. pareil pour l'industrie sans grosses commandes publiques stratégiques. La crise des subprimes de 2008 en a été un autre exemple, la nationalisation des dettes et les privatisation des profits c'est un classique de l'interventionnisme libéral (et non c'est pas un oxymore) en cas de crise. Idem pour le COVID ça a été un interventionnisme très ciblé et très libéral puisque les marges des entreprises ont augmentés, mais que le pouvoir d'achat à chuté, l'Etat providence, il a surtout été providentiel pour le CAC40.

Il y a différents types d'interventionnismes, le débat politique ne porte pas l'intervention (à part pour quelques libertariens hardcore et encore) mais sur le champ, les formes et les modes d'intervention. Pour schématiser, il y a un interventionnisme de régulation et un interventionnisme d'incitation. Les libéraux sont pour la dérégulation, mais quand le marché fonctionne mal ou pour protéger leur business ce sont les plus gros assistés du système politico-économique actuel.

C'est la même chose pour l'immobilier. Les prix ont monté grâce à de l'incitatif et de la dérégulation (politique de taux d'intérêts artificiellement bas, défiscalisation, fête du slip de la politique de l'offre pour le promoteurs et les acteurs de l'immobiliers). Et ça va venir chouiner maintenant parce qu'il y a de l'inflation, des taux d'intérêt qui montent et des crédits difficiles à obtenir.
Des taux d'intérêt plus hauts et des vendeurs/spéculateurs qui ne veulent pas baisser les prix, c'est génie du libéralisme pour créer des crises à répétition.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
PierredesElfes


Bon n'ayant aucune connaissance en économie mais son propos semble cohérent et tends a prouver que l'argent des Français est dilapidé !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
De toute façon le système d'acces à la propriété basé sur des prêts attribués par des banques privées.... Sans ces banques, personne ne pourrait s'acheter de biens, ça ne ferait pas tourner les gros du BTP et le système banquier. Ce sytème qui réalise chaque annee des gains énormes. Par contre quand les banques déconnent et sont en faillite elles font valoir leur rôle "social" pour que le contribuable raque leurs dettes. Ca aussi c'est du libéralisme interventioniste.

J'ai passé mon tour... je vis en location, Je perds du fric tous les mois mais au moins c'est pas une banque qui dicte comment je dois vivre.

En ce moment sur backstage...