Dark Schneider a écrit :
La politique de Macron durant le covid n'était pas franchement Néolibérale bien au contraire... Les libéraux l'a considère comme de l'interventionnisme tout ce qu'il y'a de plus socialiste, et ça a effectivement coûté très cher.
Non les libéraux politiques ont toujours fait de l'interventionnisme, ça fait partie des incohérences et des mensonges des politiques qui se revendiquent de l'école néoclassique. Il y a un bouquin de Bertrand Bellon qui a plus de 40 ans et qui parlait déjà de ça en pleine période Reagan.
Il n'y aurait pas de Silicon Valley sans interventionnisme massif aux E.U. pareil pour l'industrie sans grosses commandes publiques stratégiques. La crise des subprimes de 2008 en a été un autre exemple, la nationalisation des dettes et les privatisation des profits c'est un classique de l'interventionnisme libéral (et non c'est pas un oxymore) en cas de crise. Idem pour le COVID ça a été un interventionnisme très ciblé et très libéral puisque les marges des entreprises ont augmentés, mais que le pouvoir d'achat à chuté, l'Etat providence, il a surtout été providentiel pour le CAC40.
Il y a différents types d'interventionnismes, le débat politique ne porte pas l'intervention (à part pour quelques libertariens hardcore et encore) mais sur le champ, les formes et les modes d'intervention. Pour schématiser, il y a un interventionnisme de régulation et un interventionnisme d'incitation. Les libéraux sont pour la dérégulation, mais quand le marché fonctionne mal ou pour protéger leur business ce sont les plus gros assistés du système politico-économique actuel.
C'est la même chose pour l'immobilier. Les prix ont monté grâce à de l'incitatif et de la dérégulation (politique de taux d'intérêts artificiellement bas, défiscalisation, fête du slip de la politique de l'offre pour le promoteurs et les acteurs de l'immobiliers). Et ça va venir chouiner maintenant parce qu'il y a de l'inflation, des taux d'intérêt qui montent et des crédits difficiles à obtenir.
Des taux d'intérêt plus hauts et des vendeurs/spéculateurs qui ne veulent pas baisser les prix, c'est génie du libéralisme pour créer des crises à répétition.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021