KawaZ a écrit :
Je crois que l'on arrive à la fin de la démocratie telle qu'on l'a connu, et que l'on rentre dans une ère de dictature.
Avant ils faisaient un effort pour cacher leurs desseins, là ils ne se cachent même plus.
L'arrogance de Macron, c'est pour ça : il sait très bien que les dés sont jetés depuis un moment et que tout est verrouillé. Pas que de son fait, il conclut 40 ans de boulot.
On rentre, ou plutôt nous sommes rentrés en dictature pour un long moment, peut être des décennies, et cela va mal finir, bien pire que tous ce qui a pû exister dans les multiples " petites " dictatures nationales. Là c'est au niveau mondial, avec des méthodes totalement nouvelles, avec l'IA et le reste je crains le pire.
D'un côté je peux m'en foutre: dans 20 ans de grandes chances que je sois mort. Mais pour les générations qui suivent, cela risque d'être là boucherie, ou je ne sais quoi qu'ils sont capables d'imaginer.
Le monde humain devient totalement fou et incontrôlable, complètement dégénéré, à croire que tout le passé n'a servi à rien, si ce n'est se servir leurs délires.
Comme Kandide, je pense que l'être humain est trop con pour s'en sortir. Le tout en étant persuadé qu'il est génial.
Effectivement tu peux te penser utile, content de ta journée, avoir l'impression que ton passage sur terre est utile et a une signification...en sauvant des escargots, tout le reste étant totalement absurde ( et surtout tu perds ton temps !).
Rarement lu un message aussi pessimiste...