Bertrand4069 a écrit :
OK facho
... ne soit pas si agressif
: en gardant Attal premier sinistre et en essayant de constituer un gouvernement de "centre élargi" ... bah on va pas avancer beaucoup ... et pour la constitution d'un tel gouvernement , bah il a raison ... ça va être la grosse bouillabaisse !!!
moi, la chose qui m'inquiète, c'est que le "cordon républicain" a donc fonctionné MAIS c'est aussi un trompe-l'œil car :
1°) le pays est ingouvernable (pour eux en tout cas ) : Le NFP avec 187 sièges n'aura JAMAIS la majorité lorsqu'il présentera des textes de lois face à Ensemble (159 sièges), le RN (142 sièges), les LR (39 sièges) ... ... ce qui peut faire déjà un total de 340 sièges !!!
Alors il y a quelques mesures qui pourraient être prises par décret ... ( bien que je ne sois pas constitutionnaliste et je ne sais pas s'il n'y a pas une sorte de "XX.3" qui peut éventuellement les bloquer ???),
. la situation "ingouvernable" est d'ailleurs valable avec des chiffres à peu près équivalents pour les DEUX AUTRES grands groupes !!!
DONC on est pas mal bloqué et de plus il faut admettre que nos parlementaires, contrairement à pas mal de leurs confrères Européens ne sont pas trop "préparés/habitués" aux coalitions, aux majorités de vote, aux accords ponctuels, ...
... De plus, Macron, en commençant par garder Attal : on peut se demander quel coup il est en train de nous préparer ? ( ira-t-on même jusqu'à l'article 16 ???)
... donc, on est parti , j'en ai peur (???) pour deux ans d'immobilisme !!! ( alors qu'il y a tant de problèmes à résoudre , ET DANS L'URGENCE !!!)
2°) il faut faire attention à un trompe-l'œil : on pense avoir endigué le RN ...
MAIS si on considère, cette fois, en terme de NOMBRE DE VOIX : c'est LUI qui arrive EN TETE !!! :
selon le ministère de l'Intérieur :
RN et ses alliés
10 110 090 voix,
le Nouveau Front Populaire 7 414 923voix,
Ensemble 6 572 748 voix,
LR/DVD 2 455 269 voix.
Le nombre d'inscrits est de 43 328 539.
L'abstention représente 14 458 200 voix,
contre 28 870 339 votants.
Le nombre de suffrages exprimés est de 27 282 026.
DONC, si ça merde grave pendant ces DEUX ans ... bah la question risque de se reposer aux prochaines présidentielles ... et LA , on parle en NOMBRE DE VOIX
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...