milenko a écrit :
Rappelons une dernière fois aux centristes de tous poils que pour le Conseil d'Etat, la différence est claire : LFI est un parti de gauche, le RN un parti d'extrême-droite. CQFD...Les Français n'ont pas l'air de tous partager cet avis clair du Conseil d'Etat
.
Bah justement, la démocratie ce n'est pas que le suffrage universel tout les 5 ans hors dissolution. C'est aussi entre autre (liberté opinion, pluralité des médias, corps intermédiaires etc...) et surtout la reconnaissance et le respect de l'Etat de droit et des institutions publiques de contrôle et qui garantissent sont fonctionnement.
C'est marrant ces institutions publiques, un peu partout on leur a donné plus de pouvoir après 1945, il y a un petit truc qui avait merdé dans la démocratie après la guerre de 14 et la crise de 29.
Et dans le discours plus ou moins direct et assumé du RN, la petit musique c'est (comme par hasard) ces institutions publiques ont trop de pouvoir, elles empêchent la voix du peuple et nos lois inégalitaires et racistes. Il faut les réformer ou les supprimer.
Bref on est pas classé à l'extrême droite pour rien. A l'extrême gauche non plus d'ailleurs, le programme des partis d'extrême gauche, c'est la révolution. Elle avait pas l'air méchante Arlette Laguiller, mais c'était une révolutionnaire. Le vieux réformiste Mélenchon, c'est un rigolo à coté.
Tout ça se mélange dans le jus crâne du petit bourgeois actuel a un niveau de gloubi-boulga de n'importe quoi assez impressionnant.
Il y a une sorte d'aurorebergétisation des esprits qui glace le sang.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021