Slyonline2 a écrit :
bobofran a écrit :
ManchesterFuzz a écrit :
J'ajoute: ça mérite plus de discussions et de débats qu'un "ne changeons rien" ou que "y'a pas photo"
Bien sûr, on jette des idées, parfois bonnes, parfois mauvaises. Ce que je veux dire, c'est que l'anonymat sur internet participe à faire monter des idées de merdes, à colpoter et des diffuser des fake news qui elles créent de vraies opinions (de merde), que dans le cas du harcèlement çà fait vivre un enfer à des millions de gamins etc ...
Alors oui, certains, peut-être ici, on l'impression d'être en dissidence et d'être dangereux pour le système, dans les faits rares sont ceux qui risquent leur peau par la pertinence de leurs propos et on réèllement besoi nde cet anonymat.
Désolé, je ne pense pas du tout que ça soit une idée brillante, tant au niveau de la liberté d'expression, des droits individuels que même des droits de l'homme tout court.
Et puis il y a déjà l'adresse IP, OK, on peut toujours détourner le truc avec des VPN ou autres...
Regarde par exemple les ligues de morales anti porno qui cherchent, a juste titre, a protéger l'enfance... en 20 ans, le seul truc qu'ils ont pu obtenir c'est que quand tu vas sur un site de boulards, tu indiques je suis majeur : oui / non
Pouvoir réguler et modérer le net, il faudrait pouvoir tout lire, détecter les bots... ça demanderait un travail de titans.
L'argument de dire "si on ne veux pas apparaître sous sa propre identité, c'est qu'on a quelque chose a se reprocher" me paraît ultra dangereux aussi.
L'enfer est pavé de bonnes intentions...
Pour me faire l'avocat du diable, j'ai souvenir que quand Mitterrand en 81 a légalisé les radios libres aka les radios pirates, on s'était dit que c'était un grand pas subversif pour le droit d'expression, sauf qu'en fait c'est un flot de conneries tout azimuth qui s'est abattu sur les ondes.
Avoir le droit de s'exprimer est devenu le droit de dire n'importe quoi...
Et c'était bien avant les réseaux sociaux...
Et puis... il y a la loi, la vidéo précédente tombe clairement sous le coup de l'incitation a la haine et du racisme, c'est un délit, qui mérite largement d'être signalé et condamné.
J’espère que ça sera le cas.
Je ne vois pas ce que viennent faire les droits de l'homme et les libertés individuelles la dedans (dans une société où la justice et la police sont carrées bien sûr) ... on parle juste d'un moyen rapide de pouvoir retracer et de faire assumer les actes de quelqu'un qui se planque derrière un pseudo. Le commun des mortels ne saurait pas qui se cache derrière ton pseudo. Par contre la justice pourrait plus facilement te tomber dessus si tu appelais à décapiter un prof ou à aller bruler un foyer d'immigrés.
Le problème c'est que la moderation sur ces sites est automatisée, on peut répendre la haine si on utilise pas les mots clés listés mais pas montrer un bout de nichons ...
C'est laid.