Biosmog a écrit :
Mr Park a écrit :
bobofran a écrit :
... pas chez vous, puisque la très grande majorité de vos étrangers sont européens et que vous être un "modèle" pour ceux qui revendiquent une immigration choisie ...
Par contre les réfugiés du système banquaire et financier européen sont légion ! ; )
Et parce que Biosmog est Suisse il est responsable de la politique migratoire de son pays? Le rabaisser uniquement à sa nationalité c'est... du racisme.
Oublie! bobo a dû se faire piquer sa copine par un Suisse. Ou alors l'obsession du fric. C'est assez courant chez les helvétophobes.
La question c'était bien le droit du sol. Et je disais simplement que pour une personne qui a passé son enfance, donc ses écoles, en Suisse, c'est vraiment pas très différent d'un droit automatique: les années avant 18 ans comptent double, et l'entretien est une formalité (on te demande le nom de la montagne qu'il y a devant chez toi et le nom du personnage principal du carnaval de ton bled). La procédure est un peu conne et chiante pour quelqu'un qui a débarqué à l'age adulte (10 ans de résidence, étudier une petite brochure qui donne l'ensemble des réponses).
Herlvetophobe ... ?? elle bien drôle celle-là.
C'est le premier pays étranger dans lequel j'ai mis les pieds à l'âge de 4 ans. Ma mère s'est fait piquer son sac dès le deuxième jour (en 1982, pas d'internet, pas de virements etc ...), les voisins du chalet dans lequel nous étions se sont cotisés pour nous filer du blé et c'est l'un de mes premiers souvenirs ... çà marque !!!
Les amis qui nous ont prêté ce chalet sont amis avec ma famille depuis les années 50 et sont plus que des amis puisque nous avons aussi un lien familial.
Je ne suis pas raciste, mon chien est noir ... non je deconne ! La réalité est que je fais aussi du son depuis 25 ans avec un pote qui a la double nationalité dont le père a quitté la Suisse qu'il jugeait trop fermée et étriquée (çà ca le regarde).
Comme helvetophobe on a vu mieux.
Ce que je soulignais, c'est qu'obtenir la nationalité suisse n'est pas une formalité comme veut nous le vendre Biosmog. Qui est visiblement plus objectif avec son propre pays qu'avec ce qui se passe en France ; )
Alors c'est pas parcque je ne suis pas de votre crew rebeldesalon-insoumis-oinoin qu'il faut me préter les pires intentions du monde et sauter dessus.
Je ne suis pas spécialement politisé même si je m'intéresse au jeu politique mais j'essaie d'être objectif avec ma sensibilité de centre gauche (attention blow-up dans 5,4,3,2,1 ....) c'est tout.
Je ne pars pas du principe que l'autre (celui qui ne pense pas comme moi) est un connard fini ... sauf quand on parle du viol d'une "jeune femme de 12 ans" ... pour aller dans le sens d'un réthorique de merde par exemple.