fifdefif a écrit :
En clair si tu hérites d'une maison d'une valeur de 200 000 € de tes parents tu dois payer 20 000 € aux impôts. Le plus emmerdant c'est plus le délai que la somme .Soit tu gardes et ça te fait une maison à 20000 (ce qui n'est pas la mort tout de même) soit tu as 6 mois pour vendre..
L'exemple vaut si tu es fils/fille unique
Pas vraiment. Tout se passe par Notaire qui ne te versera que ce que tu peux toucher.
Après j'avoue avoir hérité de mon père, agriculteur, (
qui n'a pas été jusqu'à la retraite ... loin de là !) mais on était très loin des 200 000E, quand mes deux frère se sont installés et que le pactole a été divisé en 4 (de mémoire c'était 52 000E).
Et quand ma grand mère a cassé sa pipe 15ans plus tard, on a vendu sa maison 80 000E (coupé en 10/part)
Putain j'suis un héritier du grand capital !
Raphc a écrit :
Je suis expatrié parce que pour moi en France c'était chomage.
Y'avait pourtant qu'à traverser la rue !
Raphc a écrit :
la bonne vielle haine des riches
C'est pas une haine des riches, c'est juste que chacun paye sa part du pot !
Timothée Parrique, Chercheur en économie écologique a écrit :
10 % les plus riches perçoivent un peu près le même volume de revenus que les 50 % des Français aux revenus les plus faibles (ceux qui gagnent moins de 1 930 € par mois)
OXFAM a écrit :
Depuis 2020, les 1 % les plus riches ont capté près de deux fois plus de richesses que le reste de l’humanité
Par contre on a une évasion fiscale estimée en France à 80 à 100 Milliard !
J'ajoute juste ça au cas où
Déclaration des droits de l'homme, de 1789 a écrit :
Article 13
Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable : elle doit être également répartie entre tous les citoyens, en raison de leurs facultés.