Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Janv 2025, 17:21
cliclac a écrit :
Lao a écrit :
Mais ce n'est pas "qui" le problème. Le problème c'est ce système d'aspiration par les plus rapaces des richesses générées par le travail qui mène à laisser plein de gens sur le carreau et génère rancœurs et conflits sociaux. Jusqu'où d'ailleurs ?
Le terme est bien correct, c’est toi qui interprètes
https://www.larousse.fr/dictio(...)44113
Oh non ! je n’interprète pas. Le terme de spéculation fait juste peur aux bien pensants (comme d'autres : domination, aliénation, exploitation, oppression, ....).
Citation:
Sur un marché quelconque, on nomme spéculation « l'activité consistant à tirer profit par anticipation de l'évolution à court, moyen ou long terme du niveau général des prix ou d'un prix particulier en vue d'en retirer une plus-value ou un bénéfice

"Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde"
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Kandide
Lao a écrit :
Il n'y a pas d'investissement en bourse. Il n'y a que de la spéculation.
Si on veut parler d''investissement, ça ne concerne que les start-ups, PME, , etc..., à la limite les émissions d'action.
PEACE & LOVE
Kandide
Lao a écrit :
Mais ce n'est pas "qui" le problème. Le problème c'est ce système d'aspiration par les plus rapaces des richesses générées par le travail qui mène à laisser plein de gens sur le carreau et génère rancœurs et conflits sociaux. Jusqu'où d'ailleurs ?
A priori, c'est tout à fait normal... Selon les gentlemen de droite...

Je crois à un monde où le plus fort aide le plus faible et non l'inverse.
PEACE & LOVE
cliclac
Lao a écrit :
]Oh non ! je n’interprète pas. Le terme de spéculation fait juste peur aux bien pensants (comme d'autres : domination, aliénation, exploitation, oppression, ....).
Citation:
Sur un marché quelconque, on nomme spéculation « l'activité consistant à tirer profit par anticipation de l'évolution à court, moyen ou long terme du niveau général des prix ou d'un prix particulier en vue d'en retirer une plus-value ou un bénéfice

"Mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde"

le spéculation est une chose, ça désigne une action précise comme tu le cites, si tu as des parts ou une action qui te rapporte leur utilisation pour accroitre tes parts ou le nombre d'actions est bien un réinvestissement et le gain futur n'est qu’éventuel, mal nommer les choses n'aide pas a la compréhension mutuelle.
Les spéculateurs d'ailleurs se fichent des réinvestissements et des dividendes, ils prennent leurs bénéfices au plus vite et vont voir ailleurs
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 17 Janv 2025, 19:17
Je ne parle pas du comportement ou de l'éthique des gens. Quand je parle de spéculation je parle du processus économique de vente/revente de produits ayant une valeur virtuelle afin d'obtenir un profit pas forcément immédiat (par exemple les spéculateurs sur l'art ou l'immobilier attendent rarement des gains immédiats).
La spéculation peut concerner des biens tangibles ou des valeurs virtuelles.
Tu peux croire que tu "investis" en achetant des actions sur le marché mais l'investissement réel a été opéré bien avant. Donc ton opération n'agit que virtuellement. Un monde de fous qui nous mène dans le mur (à mon avis).
Le vrai investisseur est celui qui au départ prête directement de l'argent à l'acteur économique pour développer un produit, une activité, ....
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
cliclac
Lao a écrit :
Je ne parle pas du comportement ou de l'éthique des gens. Quand je parle de spéculation je parle du processus économique de vente/revente de produits ayant une valeur virtuelle afin d'obtenir un profit pas forcément immédiat (par exemple les spéculateurs sur l'art ou l'immobilier attendent rarement des gains immédiats).
La spéculation peut concerner des biens tangibles ou des valeurs virtuelles.
Tu peux croire que tu "investis" en achetant des actions sur le marché mais l'investissement réel a été opéré bien avant. Donc ton opération n'agit que virtuellement. Un monde de fous qui nous mène dans le mur (à mon avis).
Le vrai investisseur est celui qui au départ prête directement de l'argent à l'acteur économique pour développer un produit, une activité, ....
Si tu veux c'est une interprétation valable, je me limitais juste au sens littéral des mots, après a savoir si un investissement en bourse est purement spéculatif parce que l'on en attend un gain je ne sais pas
Par contre la financiarisation de toute l’économie me parait aller dans le mur effectivement
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Il y a une différence entre l'investissement par des actionnaires ou le prêt bancaire :
Dans le cas d'un prêt bancaire, la seule chose que te demande la banque est de rembourser ton crédit, avec un échéancier négocier à l'avance, voir négociable en cours de remboursement à la demande du prêtant.
À aucun moment là banque te demande des comptes, se mêle de ta manière de gérer ton entreprise, te demande plus d'intérêt car elle veut une croissance d'intérêt à 2 chiffres. A aucun moment là banque te demande de créer un " conseil d'administration" pour y imposer les grandes lignes que tu dois suivre, si tu es virer de ton poste de patron, ou si tu dois vendre ta boîte. Un état dans l'état, avec sa propre justice. Ce ne sont pas les actionnaires qui se retrouvent devant le tribunal de commerce en cas de défaillance de l'entreprise une fois qu'ils ont quitté le navire en ayant siphonner tous ce qui y avait de valeurs.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
KawaZ a écrit :
Il y a une différence entre l'investissement par des actionnaires ou le prêt bancaire

Ben non justement, Lao l'a expliqué en long et en large, il ne s'agit pas du tout d'investissement lorsque tu places de l'argent en bourse. Apple ne va pas acheter une nouvelle machine à café pour ses employés si t'achètes pour 2000 balles d'actions.

Lao a écrit :

Tu peux croire que tu "investis" en achetant des actions sur le marché mais l'investissement réel a été opéré bien avant.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 17 Janv 2025, 22:52
D'ailleurs, on peut considérer que quand on fait un prêt bancaire, vu de la banque c'est un investissement réel sur l'emprunteur ou son projet.
Pourquoi tant de haine ?

En ce moment sur backstage...