Lao a écrit :
Pourquoi ? si on s'en donnait les moyens ... D'autant plus avec les technologies de communication numérique. Il y a des pays comme la Suisse ou même les US où les gens votent pour autre chose que des représentants.
Je pense que la complexité elle est plutôt sur la culture politique parce que ce genre d’organisation nécessite quand même que les citoyens soient rendus responsables, concernés, correctement informés, etc .... et je pense qu'une grosse partie de la classe politique française se satisfait de ce mode représentatif et n'a pas envie de faire des efforts dans le sens du partage et de la collaboration.
Il y a quand même, toujours, deux points qui butent (pour moi) :
. l'aspect "pratique" : le vote électronique ... en ces temps d'attaques numériques en tout genre , ça parait osé ? ... et si on doit retourner au principe des urnes et tout et tout, on tombe dans la complexité que j'évoque .
Là, la Suisse a une certaine avance sur nous et donc une expérience : il faudrait regarder tout cela ( vote électronique, votations, ... ...) : peut-être que notre ami Biosmog pourra nous donner son avis ?
. l'autre point est que : en fait, quand tu élis un candidat, c'est un PARTI que tu élis ... avec ses juristes, ses spécialistes en économie, en droit, en politique, en histoire, en géopolitique, en constitutionnalité , ... ...
... et ça me parait pour un citoyen lambda, impossible (ou pour le moins difficile !) d'avoir ne serait-ce qu'un vernis de connaissance dans TOUT ces domaines!!! ( ... même Valérie Hayer a dit, lors d'un des débats, qu'elle n'était pas "spécialiste sur ce sujet" ... comme quoi
)
Le parti, et donc ton représentant, fait le travail de "dégrossissage", de travail sur la loi ou la décision en question et te soumet la "meilleure" alternative qui correspond à ta tendance politique.
( ... après évidemment, tu peux très bien PARFOIS ne pas être d'accord ... mais c'est le choix de ce principe de "représentation")
Sans compter que, toi, citoyen lambda, tu n'as pas tous les chiffres, toutes les informations, ... ...
Sinon, encore une fois, "idéalement", cette solution reste très séduisante, je te l'accorde.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...