Biosmog a écrit :
Je ne suis pas sûr que la prise en compte du vote abstentionniste change quoi que ce soit. Le changement n'est pas tant celui de la représentation que celui de l'individualisme contemporain. Le capitalisme a fini de dissoudre les solidarités locales pour nous libérer des contraintes traditionnelles. Les partis identitaires ont pris la place vacante. Mais en gros, avant, on suivait les incitations de son milieu ouvrier, rural, bourgeois, catholique, etc.. On votait ouvrier, rural, bourgeois, catholique sans savoir pourquoi. Aujourd'hui, on suit les chimères qui atténuent nos angoisses égotiques. Ou on ne vote pas, car ça n'a pas plus de sens qu'avant.
Quand on a tendance à croire que "c'était mieux avant" il faut toujours se dire qu'il y a anguille (réactionnaire) sous roche.
C’est tout à fait cela.
Quel que soit le niveau d’un regroupement d’individus, loisirs, syndicats, territoires, on fini toujours par déléguer son pouvoir a des représentants élus, on à jamais trouvé mieux ni plus simple.
Le problème c’est que beaucoup on un comportement de consommateurs, on ne s’engage pas, on ne participe pas mais on se répand sur les réseaux sociaux.
Vu le nombre de listes présentes demain, il y a tout et vraiment n’importe quoi, difficile de croire que ses idées ne sont pas représentées