Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
corto30
Ce qui m'etonne c'est que plus le pouvoir des élus est étendu moins y'a de participation à leur élection..
Dans mon village, 60% de participation aux municipales et 60% d'abstention aux européennes
Nutrisco et Extinguo
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 08 Juin 2024, 12:31
Biosmog a écrit :
Je ne suis pas sûr que la prise en compte du vote abstentionniste change quoi que ce soit. Le changement n'est pas tant celui de la représentation que celui de l'individualisme contemporain. Le capitalisme a fini de dissoudre les solidarités locales pour nous libérer des contraintes traditionnelles. Les partis identitaires ont pris la place vacante. Mais en gros, avant, on suivait les incitations de son milieu ouvrier, rural, bourgeois, catholique, etc.. On votait ouvrier, rural, bourgeois, catholique sans savoir pourquoi. Aujourd'hui, on suit les chimères qui atténuent nos angoisses égotiques. Ou on ne vote pas, car ça n'a pas plus de sens qu'avant.

Quand on a tendance à croire que "c'était mieux avant" il faut toujours se dire qu'il y a anguille (réactionnaire) sous roche.
D'accord ; L'individualisme contemporain c'est l'autre face de ce que je disais sur la complexité des rouages politiques.

Pour ce qu est de l'abstention je préférerais un système de vote obligatoire mais avec reconnaissance du vote blanc.

Edit
Mr Park a écrit :
...
Pour prendre un exemple plus universel, avez-vous entendu parler d'écologie lors de cette campagne européenne? .....
Bien sûr !
Pour ma part et pour le moment je trouve que le programme de LFI est celui qui fait la meilleure synthèse, assez cohérente, pour des actions concernant les problèmes sociaux et ceux liés à l'écologie.
cliclac
Biosmog a écrit :
Je ne suis pas sûr que la prise en compte du vote abstentionniste change quoi que ce soit. Le changement n'est pas tant celui de la représentation que celui de l'individualisme contemporain. Le capitalisme a fini de dissoudre les solidarités locales pour nous libérer des contraintes traditionnelles. Les partis identitaires ont pris la place vacante. Mais en gros, avant, on suivait les incitations de son milieu ouvrier, rural, bourgeois, catholique, etc.. On votait ouvrier, rural, bourgeois, catholique sans savoir pourquoi. Aujourd'hui, on suit les chimères qui atténuent nos angoisses égotiques. Ou on ne vote pas, car ça n'a pas plus de sens qu'avant.

Quand on a tendance à croire que "c'était mieux avant" il faut toujours se dire qu'il y a anguille (réactionnaire) sous roche.

C’est tout à fait cela.
Quel que soit le niveau d’un regroupement d’individus, loisirs, syndicats, territoires, on fini toujours par déléguer son pouvoir a des représentants élus, on à jamais trouvé mieux ni plus simple.
Le problème c’est que beaucoup on un comportement de consommateurs, on ne s’engage pas, on ne participe pas mais on se répand sur les réseaux sociaux.
Vu le nombre de listes présentes demain, il y a tout et vraiment n’importe quoi, difficile de croire que ses idées ne sont pas représentées
Mr Park
Lao a écrit :

Edit
Mr Park a écrit :
...
Pour prendre un exemple plus universel, avez-vous entendu parler d'écologie lors de cette campagne européenne? .....
Bien sûr !
Pour ma part et pour le moment je trouve que le programme de LFI est celui qui fait la meilleure synthèse, assez cohérente, pour des actions concernant les problèmes sociaux et ceux liés à l'écologie.

Ici, rien du tout. En fait il n'y a même pas eu d'idée lors de cette campagne, uniquement des attaques et contre-attaques.

J'ai toujours apprécié la vision de l'écologie chez LFI, ils ne restent pas dans l'écologie pure, ils lient ça au social et au capitalisme.
Blow Up
On a surtout pas essayé grand chose d'autre, ou plutôt que ces fameux délégués élus professionnels font tout pour qu'on essaye le moins d'alternatives possibles.

Il n'y a évidement pas beaucoup d'études sur le sujet, car pas beaucoup d'expériences. Mais il y a truc qui effraye l'élu, aussi bien le droitardé qui a le culte du chef, et des élites népotiques, que le gauchiss accroché comme une moule à sa circonscription et expert en clientélisme. Ce sont les assemblées élues par tirage au sort.

Il y a eu la convention citoyenne pour le climat en France, il y a des exemples au Canada, en Irlande et à Taïwan dernièrement je crois.
Contrairement aux lieux communs des premières critiques, c'est n'importe quoi, c'est le loto, c'est madame Michu au pouvoir etc...
On s'aperçoit que ça fonctionne bien, a titre consultatif et de proposition c'est bien plus proche de l'intérêt général que de celui des partis et des lobbies, et plus proche des avis scientifiques que des avis du business.
Et qu'a titre décisionnaire et politique, ça arrive à dégager facilement des majorité sur des vrais compromis (dans des assemblées comme en France où il y a 80% de CSP+ dans les élus, c'est une arnaque consommée de parler de compromis dans un rapport de force déséquilibré, et de représentation nationale) et mêmes des consensus.

En plus, ça ferait des économies, plus besoin de payer et supporter ces campagnes électorales onéreuses et pénibles, ces batailles d'égos boursouflés et d'ambitions pathologiques, ces "journalistes" politiques obséquieux, les frais de bouche de Gérard Larcher etc...
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
C'est vrai, j'ai eu les mêmes a priori sur l'idée d'un tirage au sort et de la représentativité mais finalement je me dis que ça pourrait valoir le coup d'être tenté, comme pour les jurés dans les tribunaux.

Avant je me disais qu'il y avait trop de domaines politiques qui demandaient un regard d'expertise mais quand on voit certains ministères actuels, c'est surtout le jeu des chaises musicales, le clientélisme et le dogmatisme... , le domaine d'expertise n'est nécessaire effectivement que pour peu de domaines...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
Il y a 3 magistrats dans le jury. Ce sont eux qui guident les jurés sur les points de droit et ils délibèrent avec eux.

De façon similaire, le tirage au sort de l'assemblée ne ferait qu'augmenter le pouvoir de l'administration et du gouvernement.

Et encore une fois la catégorie socio-professionnelle ne prédétermine pas les opinions politiques. Ruffin ou Chassaigne sont CSP+, ça n'en fait pas des suppôts du capitalisme.
Slyonline2
Bucker a écrit :

Et encore une fois la catégorie socio-professionnelle ne prédétermine pas les opinions politiques. Ruffin ou Chassaigne sont CSP+, ça n'en fait pas des suppôts du capitalisme.

Pas vraiment d'accord.., même s'il y a beaucoup de contre-exemples, il existe quand même une forte corrélation entre CSP et choix politiques.

Je peux développer ou apporter des sources si tu le souhaite.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
Pour les votants certainement, mais pas du tout pour les représentants.

Pour paraphraser : je ne pourrais pas vivre dans une société où l'on me refuserait le droit de vote, alors que je paie mes impôts et que je serai mobilisé si une guerre se produit. L'homme à qui on refuse le droit de décision n'est qu'une moitié d'homme.
Blow Up
Il y a des gens qui refusent d'aller voter par conviction et qui sont tout à fait légitimes comme les anarchistes.
Le droit de décision ça ne veut pas dire grand chose, les moitiés d'homme, les sous hommes ça nous rappelle des heures sombres.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
cliclac
c'est ce que dit Bucker refuser le droit de vote a une catégorie d'individus, c'est leur négation.
Et puis a partir du moment ou tu payes des impôts autant que ton argent soit utilisé un minimum comme tu le souhaites
Kandide
Combien de tonnes de papier et d'arbres coupés pour tous les tracts et bulletins ?
Je ne suis pas contre le principe des élections mais en matière d'écologie on peut mieux faire sans doute...
PEACE & LOVE
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 08 Juin 2024, 21:14
cliclac a écrit :
c'est ce que dit Bucker refuser le droit de vote a une catégorie d'individus, c'est leur négation.
Et puis a partir du moment ou tu payes des impôts autant que ton argent soit utilisé un minimum comme tu le souhaites
mais pourquoi voter pour des représentants, ? pourquoi ne pas voter directement pour les décisions ?
Tout est fait pour que les individus n'aient à s'occuper de rien ... in fine .... ils ne sentent plus concerné et s'abstiennent. Le citoyen n'est pas considéré comme un participant mais comme un sujet.
Kandide
Lao a écrit :
mais pourquoi voter pour des représentants, ? pourquoi ne pas voter directement pour les décisions ?
Tout est fait pour que les individus n'aient à s'occuper de rien ... in fine .... ils ne sentent plus concerné et s'abstiennent. Le citoyen n'est pas considéré comme un participant mais comme un sujet.
PEACE & LOVE
j0k3335
Mr Park a écrit :
A voté.

de même : et ... il y avait du monde !!! ( et je suis dans le 93 / Bobigny !) : aurions nous une agréable surprise sur la participation ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur backstage...