Mr Park a écrit :
La vache, qu'est-ce que ce forum pue depuis quelques temps!
C'est le reflet de la société française....
Les électeurs ou sympatisants d'extrême droite (Zemmour) et les électeurs des camps nationalistes conservateurs(LR /RN) ont subitement oublié l'antisémitisme de leurs ainés et soutiennent Israel d'une façon décomplexée, parce qu'en face c'est "le péril musulman".
De l'autre côté on a une bonne partie de l'aile gauche bien à côté de ses pompes, qui fait preuve d'une complaisance vis à vis de Poutine ou des chinois qui maltraitent des ouighours (on a vu aucune manif de LFI pour demander la fin de partenariats avec des universités ou entreprises pendant les dernières années), qui prêche le pacifisme pour Taiwan et l'Ukraine mais défend la résistance armée du Hamas... cohérent... Et derrière tout ça une lecture toujours binaire des faits, avec "oppresseur vs opprimés".
Des "sachants" comme JLM et ses cades dont l'antisémitisme est plus que flagrant et les excès de langage toujours plus provocateurs. De plus il y'a un grand problème de cohérence idéologique de ce grouoe, un "en même temps" ou grand écart à la Van Damme, on ne peut pas à la fois proner la tolérance, le féminisme et soutenir des cultures /traditions ou des mouvements politiques étrangers ouvertement homophobes et patriarcaux ou cruels.
Il y'a actuellement une grande partie de la population francaise et europeenne qui est devenue intolérante et utilise le "wokisme" a tout bout de champ pour ne pas se confronter à ses propres abérrations.
Greta a raison, il faut soutenir la cause Palestienne, dans le sens où on ne peut plus faire l'autruche pendant encore des années. Par contre il faut que certaines personnes dont beaucoup d'étudiants arrêtent de prendre leurs désirs pour une réalité, soutenir l'existance de la Palestine ca ne voudra jamais dire la disparition d'Israel. Comme on ne peut pas minimiser les victimes et les atrocités commises le 7 octobre par des gars qui se sont comportés aussi comme des nazis à la pire époque (viols, torture mutilations) en mettant en perspective les meutres commis par la suite par l'armée israélienne.
Et l'état français et certains médias (pourtant sérieux) affichent un parti pris pour Israel qui donne lieu à des faits quasi autoritaires. "affaire" Meurice, convocation de R.Hassan ou M.Panot pour apologie du terrorisme. C'est bien grave pour la république français
Il faudrait se calmer sur la lecture binaire. Je rejoins Lao, personnellement je n'ai pas plus de sympathie /empathie envers un groupe que l'autre. Je connais très bien la question de la Shoah, l'antisémitisme en Europe pour avoir beacuoup lu, écouté sur le sujet, pour essayer de " comprendre" comment des êtres humains pouvaient en arriver à gazer des autres êtres humains dans des camions ou dans des chambres à gaz, ou faire des expériences dessus comme si c'était des cobayes (un détail de l'histoire selon JMLePen...). Je connais moins l'histoire de la Palestine.
Il est urgent de devenir moins cons et moins borné sur ses positions.