Biosmog a écrit :
.
(...)Il indique juste que les consommateurs peuvent être autre choses que des machines à chercher le meilleurs prix pour le meilleur produit(...)
La consommation de viande a diminué, les habitudes de transports ont changé: comment tu expliques cela, en restant rivé sur des bouquins d'économie classique qui ne parle que de coûts marginaux et de croissance?
Je suis 100% d'accord avec ça ( et je l'applique). Mais ce n'est encore une fois pas le sujet.
Je suis allé lire. Si j'ai bien compris, nous pourrions ne pas entrer en opposition.
Je peux reconnaître la validité de l'enjeu environnemental sans pour autant accepter que la consommation de produits moins chers soit automatiquement destructrice ou incompatible avec la durabilité. D'autant qu'encore une fois, je tiens à recentrer le débat sur les pédales. Nous parlons de 20 composants asiatiques sur un pcb en époxy ou en bakélite. Leur production est aussi polluante qu'elles soient conçues et assemblées chez un artisan occidental ou chez un chinois.
On peut s'accorder sur le fait que c'est notre consommation d’électronique a outrance qui fait débat. Mais perso mes pédales je les gardes, je le répare, et 70% proviennent du marché de la seconde main.( comme pas mal ici). Pas certain que ce marché soit celui à pointer du doigt.
Ou dans ce cas, innovons vers des modèles plus écologiques et à améliorerons les standards de production. Le recyclage des composants à grande échelle en Europe par exemple. Je ne suis pas à plaindre. Mais quand je clone, répare ou bricole, je trouve plus de la moitié de mes composants "à la poubelle".
La solution la plus durable et écoresponsable ne serait elle pas d'arrêter de vendre des overdrives à 350 €?
Les produits occidentaux de niche, vendus au nom d’un « artisanat » ou d’un « savoir-faire » exclusif, ne sont pas plus exemplaires en termes de durabilité et d'écologie que les produits chinois.
Je n'ai aucun soucis à payer pour un spectacle, un livre, un plaquiste, un menuisier, un réparateur d'ampli ou d'appereil. J'en ai en revanche à payer quelqu'un qui me survend du mojo. Je ne suis pas certain que sa disparition plombe le savoir faire du pays.
La « théorie de la destruction créatrice » ne prône pas la croissance aveugle, mais plutôt la transformation des industries, et des changements dans le mode de consommation. Savoir ce qu'on achète, comprendre comment ça fonctionne et s'apercevoir qu'on se fait blueser, c'est peut être un changement positif.
En tout cas depuis le temps qu'on devait parler de l’éthique dans les achats, ça fait plaisir.
ATTENTION JE SORS LE BOUCLIER ANTI DEMAGO :
Mon raisonnement s'applique uniquement aux pédales boutiques ! je n'ai pas du tout le même avis sur d'autres secteurs d'activité.
Pour te reprendre, j'explique les changements dans les théories anciennes, justement par une adaptation du raisonnement marché par marché.
Parlez moi des montres connectés par exemple, et je peux changer radicalement. Acheter des montres sur Aliexpress à 5€ sans pouvoir comprendre qu'elles ne seront jamais capables à ce prix d'utiliser des capteurs de signes vitaux, c'est débile. Mais encore une fois ce qui pêche c'est l'éducation, et ça s'est gratuit ou presque.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.