casseoreille a écrit :
Les politiques semblent trop éloignés des citoyens français pour, dans un premier temps, oublier qu'une génération de médecins allait logiquement prendre sa retraite, et nous laisser, ainsi, dans un véritable désert médical. Et, dans un deuxième temps, nous pondre une réforme de la retraite bourrée d'inepties, d'illogisme, démontrant ainsi à quel point ils ignorent les autres métiers, moins rémunérés, avec des impacts beaucoup plus nombreux et importants sur la santé de chacun.
Les trois mots, éternels symboles de la France, Liberté, Egalité, Fraternité, sont littéralement bafoués (ainsi que les droits de l'Homme), comment expliquer qu'une personne ayant démarré sa carrière à l'âge de 19 ans va devoir prendre sa retraite à 64 ans et faire ainsi une année de travail en plus qu'une autre personne qui aura débuté son emploi à 20 ans et qui partira à 64 ans.
Ce n'est qu'un tout petit exemple de l'injustice de cette réforme. On nous avait promis une retraite identique pour tous alors que les policiers, les militaires, les pompiers, les salariés de la SNCF qui pourtant ne brassent plus le charbon depuis fort longtemps, la RATP, EDF, et bien d'autres professions privilégiées depuis des décennies et qui voient leurs avantages conservés.
Ces politiques avaient l'occasion de mettre fin à ces mesures injustes. En poursuivant un système inégalitaire, ils se tirent une balle dans le pied car les français veulent être tous logés à la même enseigne, c'est cela l'Egalité et la Fraternité.
Pour les métiers durs, une visite médicale entre 50 et 55 ans, devrait stopper le travail pénible des gens ayant une grande fatigue ou des traumatismes professionnels. Deux solutions s'imposent une pré-retraite ou le changement d'emploi pour un métier nettement moins pénible.
Quant aux privilégiés que cette réforme continue injustement de ménager, j'aimerais bien que l'on m'explique en quoi un policier ou un pompier sont usés par leur métier, eux qui s'entraînent toute leur vie et qui ont souvent une santé de sportif! Ceux qui souhaiteraient s'arrêter pourraient exercer un autre métier sollicitant moins leur organisme.
En résumé, je suis pour que tous les français, sans aucune exception, prennent leur retraite à 60 ans. Et ceux qui pensent que c'est impossible, je les invite a calculer ce que coûte une personne qui part en retraite à 50-55 ans. En somme, le fait que ces privilégiés soient enfin traités comme tous les citoyens, va rapporter de sérieuses économies financières, qui permettront largement de ramener la retraite à 60 ans pour tous!