mjolk a écrit :
Biosmog a écrit :
Si pour toi "contrôler" les frontières, c'est les fermer, cela signifie qu'en réalité tu ne contrôles absolument rien du tout. Victime!
Je parle bien de contrôler les frontières, pas de les fermer.
Je commence à comprendre que vous avez vraiment un problème avec les mots et leur définitions.
Essaies de débarquer en Australie sans passeport, tu vas dégager. Et pourtant les frontières ne sont pas fermées.
En l'occurence, tu parles de fermer les frontières pour des individus parce qu'ils viennent d'Afrique, qu'ils ont des têtes de criminels, qu'ils vont poser des problèmes économiques à ton pays, ou j'en sais trop rien. Mais en renvoyant unilatéralement un groupe de personnes tu ne contrôles rien.
Il n'y a pas le moindre contrôle des frontières au sens où tu l'entends. Le contrôle de la population se fait d'une autre manière. Une frontière comme tu l'entends, avec des gardes-frontière, c'est un dispositif économique, fiscal.
On va faire un jeu : imagine que tu es Macron, la majorité de l'assemblée, le Roi soleil ou ce que tu veux qui a tous les pouvoirs. Et moi, j'essaie de pénétrer sur le territoire français. Comment tu t'y prends?
En fait, avec ta conception de la frontière, tu ne contrôles rien du tout. Et c'est bien ton problèmes: ton préservatif à phobie d'invasion ne fonctionne pas. Pire: il n'a jamais été conçu pour ça, il ne retient personne d'entrer dans ton pays, il retient les personnes de faire du business non autorisé entre les pays. Trump l'a compris, en construisant une autre sorte de frontière, pas toi.
Vous battez pas, je vous aime tous