Fenson66 a écrit :
En parlant de comprendre...
Le gars sort une série d'idées préconçues totalement pro-chasses sans aucunes sources valables en dehors de la fédération de chasse elle même et tout un tas de mensonges finalement ...
Le gars qui parle dans la vidéo a le même côté condescendant de ces pseudo zététiciens qui sont essentiellement là pour se faire mousser, défendre leur cause et en rien servir la zététique.
Au contraire même, ils nous en dégoûte bien souvent.
Les soit disant actions pour la bio-diversité de la FNC ne sont contrôlées par personne en dehors des chasseurs eux mêmes ... sauf qu'il y a d'autres organismes spécialisées qui eux en constatent les résultats, généralement nuls dans le meilleur des cas et catastrophiques même parfois.
Ils sont tellement efficaces qu'ils doivent élever du gibier afin de le relâcher quelques jours avant l'ouverture de la chasse afin d'avoir de quoi se dégourdir le canon ... nan, mais laisse moi rire.
On se retrouve dans nos campagnes avec des faisans qui se laissent attraper à la main ...
Je ne te parle même pas des sangliers et des chevreuils qu'ils nourrissent en douce - je les ai vu faire - pour ensuite venir justifier des battues pour surpopulation.
Ces mêmes sangliers viennent défoncer notre exploitation maraîchère au point ou on a dû monter un système de barricade qui nous a coûté une blinde alors que la FNC ne nous propose qu'un petit kit de clôture électrique pour les chevaux d'élevages donc inefficace contre les sangliers et les chevreuils ... et ça les chasseurs s'en foutent !
Citation:
Certains cadres de l’Office français de la biodiversité redoutent que cette manne financière offerte aux chasseurs n’affaiblisse l’action des services de l’Etat dans le domaine environnemental. Lors du Conseil d’administration de l’Office français de la biodiversité du 30 Novembre 2021, le Conseil Scientifique de l’OFB a diffusé un rapport d’auto-saisine indiquant « que le dispositif [de l’éco-contribution] mis en place ne permet pas de garantir une qualité suffisante des projets sélectionnés ». Et de préciser : «
Seuls 7 % des dossiers sont refusés alors que dans d’autres appels à projets, le refus correspond à 50 %, voire 70 % des dossiers présentés ». Le Conseil scientifique souligne «
un risque systémique de difficulté de procéder à l’évaluation et de garantir ainsi l’efficience du dispositif vis-à-vis des objectifs définis par la loi », craignant même «
un risque relatif à la réputation de l’OFB qui se retrouve associée à des projets de qualité très faible, voire mauvaise ».
Je te remet le lien ici.
https://lanceuralerte.org/2022(...)ptes/
Citation:
Trois associations déposent deux recours contre l'écocontribution
Les requérantes dénoncent cette écocontribution, qui financerait des actions « au seul bénéfice des chasseurs sans objet véritable de protection et de reconquête de la biodiversité ». L'OFB « s'est vu dans l'obligation d'accepter » de renouveler la convention-cadre pour cinq ans, contre l'avis de son propre conseil scientifique, s'indignent les ONG. Dans un avis, en date du 18 novembre 2021, l'instance relève, en effet, que le dispositif mis en place « ne permet pas de garantir une qualité suffisante des projets sélectionnés ». Elle pointe notamment le risque d'associer l'établissement public à des projets « de qualité très faible, voire mauvaise, et qui peuvent parfois aller à l'encontre de ses propres missions ». Sur le plan juridique, les associations appuient leur requête sur quatre fondements : aide d'État irrégulière, non-respect de la loi ayant constitué ce fonds, gestion de fait et absence de consultation publique préalable.
https://www.actu-environnement(...).php4
Le nombre n'est pas gage de qualité, pour ça il faut un véritable contrôle indépendant sur les projets et leur coût ce à quoi la FNC se refuse.
En tous cas nous on constate une très forte accélération de la chute des espèces sur le terrain depuis ce changement en dehors des sangliers et des chevreuils qui eux étrangement se portent à merveille et pullulent ce qui représente un déséquilibre en soi.
Et je ne te parle pas des tonnes de plombs et de cartouches usagées qu'on retrouve partout dans les champs le plomb étant, je le rappelle, un neurotoxique aux conséquences très graves sur la santé humaines mais aussi des autres mammifères globalement.
Il paraît que le plomb doit être interdit ... mais ça fait longtemps qu'on nous fait tourner en bourrique sur ce point.
Pour le moment la réglementation ne prévoit que ceci.
Citation:
Il précise que la grenaille de chasse formée de plomb pour 1 % de son poids sera interdite à compter du 15 févier 2023 à l’intérieur ou à moins de 100 m des zones humides. Ce règlement est le résultat d’une volonté poussée par la Commission européenne depuis des années
Source :
https://www.chasseurdefrance.c(...)lomb/
Mais seulement voilà ce qui inquiète les chasseurs.
Citation:
La FNC a travaillé sur l’impact économique de cette interdiction d’utilisation et de détention du plomb dans les munitions de chasse. Cela concerne a minima 650 000 chasseurs directement impactés en France. Les armes détenues, à raison d’une moyenne de 2 par chasseur, deviendront tout simplement inutilisables car leur transformation est quasi impossible. En effet, seules deux entreprises en Europe sont en mesure de traiter ce type de demande. L’achat d’une nouvelle arme obligera les chasseurs à consacrer un budget moyen de 1 000 à 1 500 euros pour une seule arme. En moyenne, au plan national, le coût de remplacement des armes de chasse est estimé entre 650 millions et 975 millions d’euros.
Ces pauvres petits, vu le prix des armes, je ne pense pas que l'on trouve beaucoup de pauvres parmi leurs rangs ...
Le fait est que Macron a divisé par deux le prix du permis de chasse national ce qui a plus que doublé le nombre d'adhérant en plus d'augmenter considérablement le pois de la chasse sur la biodiversité et a aussi déjà dans un premier temps tout autant amélioré les cotisations à la fédération ainsi que l'eco-contribution de 10€ par adhésion laquelle reste à disposition de la FNC. Avec tout ça ils ont aussi fortement augmenté leur budget sur la communication et sa force de frappe en tant que lobby.
Et on attend quoi aussi pour contrôler les taux d'alcoolémie de ces personnes qui se trimbales librement dans la nature avec une arme à feu !?
Et ça se dit à la fois sportifs et écolos ...