Mikka, tu te doutes bien que mes informations n'émanent pas de mon imagination. Que tu les tournes en ridicule ne m'étonne pas non plus! J'ai pris l'habitude d'être moqué, raillé, critiqué, voir même insulté par des intervenants n'acceptant pas le débat, tellement ils sont ancrés dans leurs idées. Je peux comprendre que chacun défende son point de vue mais les réponses à mes interventions ne font que clore tout débat en affirmant que je suis dans l'erreur totale!
Comme si l'un d'entre nous pouvait totalement se tromper, dans chacun de nos écrits il y a une part de vérité.
Pour en revenir à Mikka, les médias nous ont toujours donné les informations suivantes : Giscard d'Estaing, durant plus d'une décennie, a été Ministre de l'Economie et des Finances (de mémoire entre 62 et 74). Puis élu Président il a géré la France soucieux de ne pas l'endetter.
Mitterrand s'est chargé de dépenser sans compter et a dû emprunter durant ses quatorze années de "règne".
Et, c'est trop facile de dire que la dette d'un Etat n'est pas comparable à celle d'un citoyen! L'organisme prêteur ne s'y trompe pas et ne fait aucune différence, il faudra bien rembourser progressivement cette énorme dette, mais il semble que les gouvernements successifs ne s'en soucient guère, et semblent vouloir laisser le paiement à la charge des générations futures!
Macron s'est bien engagé à commencer à la régler au cours de son deuxième mandat, mais des évènements imprévus comme le Covid et la guerre en Ukraine, comme les dédommagements des agriculteurs, des arboriculteurs, des maraîchers et des viticulteurs, victimes du dérèglement climatique, tous ces imprévus ne permettent pas le début du moindre remboursement.