Je trouve qu'il n'est pas juste de mettre sur le dos de Macron tout ce qui ne fonctionne plus en France, ou se trouve en difficulté comme les hôpitaux par exemple. La situation actuelle est le résultat de mesures économiques prises par les gouvernements précédents (sous 3 à 4 présidences).
Les critiqueurs ont la mémoire courte, je ne lis aucun reproche à propos de la présidence nulle de François Hollande, dont la popularité est tombée à un niveau si bas (6% environ) qu'il a pris la sage décision (la seule durant son quinquennat) de ne pas se représenter.
Je trouve que les insatisfaits oublient les aides accordées aux industriels, aux artisans, aux commerçants, aux intermittents du spectacle, etc... qui ont évité qu'ils rencontrent des difficultés d'existence, et qui, aujourd'hui, repartent sur de bonnes bases et parviennent à retrouver leur rythme de travail précédent.
Quant aux cabinets de conseils, nos ministres viennent de milieux divers et n'ont pas la science infuse, aussi, comme de nombreux grands groupes, industries, commerces, administrations, etc... il vaut mieux s'attacher les conseils de gens expérimentés que de risquer de couler le pays.
Oser mettre en doute ma compétence d'analyse m'oblige à en sourire, car justement c'est exactement ce que je pense des anti-macrons! Ils ne se posent même pas la question sur les dépenses inconsidérées d'un gouvernement LFI, justement, qui voudrait encore faire plus de social. La France est le premier pays au Monde à faire autant de social, certains français le déplorent et reprochent un assistanat qui permet à quelques uns de rester chez eux en gagnant presque autant qu'un travailleur.
Je serais incapable de citer toutes les primes versées en cours d'année, car j'en ai jamais été destinataire, mais je pense à la prime de rentrée scolaire, à la prime de Noël, pour les plus connues mais les plus injustes, car est-il normal que l'Etat prenne en charge ces dépenses que devraient assurer tous les bons parents!
Je fais partie de ceux qui trouvent que des mesures sociales sont parfaitement justifiées pour les mères de famille, abandonnées par leur époux, qui restent avec leurs enfants à charge, et parfois sans emploi. Voilà, professionnellement, ce qui m'a le plus ému dans ma carrière, le dénouement de ces femmes seules, qui méritent amplement des aides sociales!
En ce qui concerne les ménages modestes qui travaillent tous les deux, ils devraient parvenir à gérer leur petit budget, sans que l'on balance des primes pour des dépenses qui, normalement, sont à la charge des parents! En plaisantant, j'ai souvent dit que l'Etat irait un jour jusqu'à verser des primes pour l'achat de papier toilette. Or, l'Etat vient de prendre la décision d'une gratuité des serviettes périodiques de femmes en difficultés financières!
Conclusion, inutile d'espérer avoir plus de social, même avec un tout autre parti, car les dépenses sont devenues plus importantes que les recettes, et l'endettement dépasse les 3 000 milliards d'euros, ce qui représente 40 000 euros de dette par enfant qui nait en 2022! Nous ne pouvons pas accroître les aides sociales sans endetter plus l'avenir de nos enfants!