Je n'ai pas aimé les propos de Macron, hier au soir, il m'a encore déçu, décidément il n'a pas compris les votes des électeurs! Il a été élu à la présidentielle car la concurrence n'était pas à la hauteur de la fonction, disons qu'il était le moins mauvais, c'est tout à fait pour çà que j'ai voté pour lui!
Mais les votes des électeurs aux législatives étaient très explicites, très clairs! Les citoyens l'ont élu président, certes, mais ils ne veulent plus qu'il impose sa politique éloignée de leurs préoccupations quotidiennes.
Il a commis l'erreur surprenante de nous annoncer, juste avant l'élection, que sa première action serait la réforme de la retraite, où, à travers ses explications embrouillées, tout le monde a compris qu'elle serait à 65 ans!
Les français, à juste titre, n'en veulent pas, c'est proposer le travail à vie, une vie courte car les dernières années doivent être mortellement longues et épuisantes! Là , il se moque des gens qui doivent, à son avis, être disciplinés, et même se mettre au garde à vous!
Le mécontentement général venait de cette mesure injuste et imposée, et aussi du coût de la vie qui ne cesse d'augmenter! Bien, que n'aimant pas les prestations de Mélenchon, qui, je dois reconnaître, a le don de trouver, presque chaque jour, un sujet, comme son aspiration à être premier ministre, ou sa demande de démission de Macron, ou la place d'Elisabeth Borne etc...,
bref que des thèmes qui accrochent l'attention des électeurs, il a vraiment su monopoliser l'espace médiatique!
Ceci dit, la diversité des votes des électeurs devrait stopper les initiatives personnelles de Macron. Ce qu'il a du mal à accepter c'est justement que ses décisions seront nuancées, améliorées, ou rejetées par l'opposition. Sa manoeuvre qui consiste à donner un ultimatum à tous les partis (48 heures) pour déterminer ceux qui le soutiendront, est une entrave à la liberté d'expression et de décision des élus!
Il a bien le temps de voir qu'elles seront les réactions de l'opposition à ses décisions, à chacune de ses mesures! Ces réactions sont imprévisibles et seront prises sans accord de principe, et ce, dans l'intérêt général.
Il ne comprend pas que la véritable démocratie s'obtient non pas en imposant mais en débattant avec des élus proches du terrain, aux idées diversifiées, certes, mais aux aspirations communes de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des français.