Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Denis13 a écrit :
Non, le punitif n'est certainement pas la solution pour inciter les gens à reprendre le chemin des bureaux de vote

Mais dès lors qu'on parle de vote obligatoire, il n'est plus question d'incitation
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Justement, je préfère inciter plutôt qu'obliger, même si c'est plus compliqué
Shampoo1
Mikka Grytviken a écrit :
Tout ça je trouve que ce sont des excuses bidons pour ne pas prendre ses responsabilités et se plaindre en disant que c'est toujours la faute des autres mais que nous, on n'est pas à blâmer.

Je ne veux pas d'excuse, je trouve juste que ta solution n'apporte rien.

Bizarrement personne ne réagit sur le fait d'avoir des programmes de les construire, et de les suivre. Me semblait que c'était la base.
Alors on s'attache à la forme, mais sur le fond il y a peau de zob.

Quand à penser que le cadre des lois t'empêche de faire plein de choses, je vois pas bien...

Tu nous fais une poussée de fièvre de Josiane 56 ans filmée par le JT de TF1 au bureau de poste qui nous dit que voter est un droit et un devoir. Mais derrière tu vas te rendormir pendant 5 ans. C'est ça ta citoyenneté ? Une baïonnette au cul jusqu'à l'isoloir et on viendra te rechercher pour le prochain tour ?
Redstein
Denis13 a écrit :
Justement, je préfère inciter plutôt qu'obliger, même si c'est plus compliqué

C'est même impossible actuellement.

Mais le vote obligatoire ne se fera pas non plus : l'abstention massive arrange beaucoup trop nos zélites.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Slyonline2
Denis13 a écrit :
Ce serait bien d'avoir le retour des Belges du topic, je crois que la Belgique est le seul pays d'Europe où le vote est obligatoire avec sanctions.

C'est vrai, ça serait intéressant d'avoir leur point de vue.

Peut être même qu'une monarchie (que je ne souhaite pas pour la France ) sans réel pouvoir politique, permet de contourner l'image fantasmé du chef ou de l'homme/femme providentiel dans lequel on est tombé.
(les gens qui ne votent que pour le 2éme tour des présidentielles alors que les législatives sont au moins aussi importantes)

- Autre chose : pourquoi LFI qui n'était pas très loin du RN en votes au 1er tour des présidentielles ne figure plus au 2éme tour des présidentielles ? c'était très binaire encore une fois cette année non ?

Pour les législatives, il peut apparaître des triangulaires par contre.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Blow Up
Il y a des pays où le vote est obligatoire, Belgique, Grèce je crois, et d'autres en Europe. Même si les sanctions sont rarement appliquées en cas d'abstention, c'est dissuasif car les taux de participation sont important.
Mais ça ne change pas grand chose électoralement, quand les règles institutionnelles et législatives ont été écrites par un camp qu'on réprouve et pour garantir ses intérêts (la bourgeoisie ou la classe dominante). Le vote n'a plus de poids dans l'analyse de certains abstentionnistes. Voter (même contre le système), ça permet juste au système de se relégitimer, et de consolider l'ordre social existant.

Bégaudeau en parle très bien, dans son dernier bouquin "Comment s’occuper un dimanche d’élection"

Après c'est vrai que les politiques s'assoient sur ces taux d'abstention/vote blanc qui flirtent avec les 60%, c'est ça qui devrait être au centre du débat politique, la refondation institutionnelle (les vieux relous périmés qui nous parlent de De Gaulle et de 58 ça commence à bien faire).
Ils plastronnent comme des paons et parlent le de raz de marée avec le vote de 7% des inscrits comme le RN, c'est risible.

Mais c'est aussi ridicule que dangereux. Cette cécité du système politique et ces attitudes d'autruches face aux démocraties libérales occidentales malades, ça risque de mal finir. Des systèmes autoritaires alternatifs sont opérationnels, et certains seraient ravis de les appliquer.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Slyonline2
shaolintao a écrit :
très bonne analyse Blow Up

+1
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
oldamp
  • oldamp
Ils appliquent la parité : autant de violeurs que de violeuses !

Mais tout ça n'est que de la présomption et des plaintes "opportunistes" amha...

Avant on dénonçait à la milice, maintenant à me-too mais les vraies raisons sont à 90% jalousie et désir de nuire.
Biosmog
  • Biosmog
oldamp a écrit :
Ils appliquent la parité : autant de violeurs que de violeuses !

Mais tout ça n'est que de la présomption et des plaintes "opportunistes" amha...

Avant on dénonçait à la milice, maintenant à me-too mais les vraies raisons sont à 90% jalousie et désir de nuire.

Pour toi, les agressions sexuelles sont 9 fois sur 10 des machinations ? t'es sûr que c'est pas le contraire?
Vous battez pas, je vous aime tous
Denis13
  • Denis13
oldamp a écrit :

Dans le cadre d'examens gynéco, ça va en tous cas être difficile d'établir les faits, mais c'est effectivement probable
Mikka Grytviken
Shampoo1 a écrit :
Bizarrement personne ne réagit sur le fait d'avoir des programmes de les construire, et de les suivre. Me semblait que c'était la base.
Alors on s'attache à la forme, mais sur le fond il y a peau de zob.

Dans le programme de la FI il est prévu le vote révocatoire.

Shampoo1 a écrit :
Quand à penser que le cadre des lois t'empêche de faire plein de choses, je vois pas bien...

Je n'ai jamais dit ça.

Shampoo1 a écrit :
Tu nous fais une poussée de fièvre de Josiane 56 ans filmée par le JT de TF1 au bureau de poste qui nous dit que voter est un droit et un devoir. Mais derrière tu vas te rendormir pendant 5 ans. C'est ça ta citoyenneté ? Une baïonnette au cul jusqu'à l'isoloir et on viendra te rechercher pour le prochain tour ?

Parce que tu me connais personnellement ?

T'as pas idée de mes engagements quotidiens garçon ...

Déjà premièrement avec mon épouse on a monté une ferme de maraîchage Bio, déjà rien que ça c'est le double de tes heures de travail ... quand tu dors nous on bosse encore pour produire de la nourriture saine et en ne polluant pas les sols ni l'air car on ne mécanise pas ou que très rarement !

Et tu penses bien que si je suis si actif sur ce forum politique et sur celui du développement durable c'est que je suis engagé dans le militantisme et dans des assos et des collectifs qui luttent pour l'écologie et le social comme le collectif de transition citoyenne du village où j'habite dont je suis un des membres fondateurs.
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
oldamp a écrit :
maintenant à me-too mais les vraies raisons sont à 90% jalousie et désir de nuire.

Discours typique de violeur pris la main dans le sac. PPDA avait le même argumentaire.

Quand une victime parle elle est traînée dans la boue par une bonne partie de la population (cf. Remarque de oldamp), tu mets un traumatisme sur la place public, si t'es dans la politique ça signe souvent la fin de ta carrière. Tout ça pour "nuire" à quelqu'un ?!

Bref les violeurs ont de bon jours devant eux...
Shampoo1
Shampoo1 a écrit :

Parce que tu me connais personnellement ?

T'as pas idée de mes engagements quotidiens garçon ...

Déjà premièrement avec mon épouse on a monté une ferme de maraîchage Bio, déjà rien que ça c'est le double de tes heures de travail ... quand tu dors nous on bosse encore pour produire de la nourriture saine et en ne polluant pas les sols ni l'air car on ne mécanise pas ou que très rarement !

Et tu penses bien que si je suis si actif sur ce forum politique et sur celui du développement durable c'est que je suis engagé dans le militantisme et dans des assos et des collectifs qui luttent pour l'écologie et le social comme le collectif de transition citoyenne du village où j'habite dont je suis un des membres fondateurs.

C'est fabuleux, tu te permets de faire ce que tu me reproches alors que j'ai juste fait une remarque ton ton condescendant.
Tu es en train de virer cassoreille finalement.
Shampoo1

Shampoo1 a écrit :

Je n'ai jamais dit ça.

Shampoo1 a écrit :

Et tu penses que le vote c'est de l'engagement ?
Il y a des gens qui ne votent pas mais qui réalisent des actions, du social, ou autre... C'est pas plus important que voter ?

Non, car si tu peux faire les actions dont tu parles, c'est que des lois le permettent.

Aller, bisous

En ce moment sur backstage...