Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shampoo1
Mikka Grytviken a écrit :
Je pense qu'il y a une forme de lâcheté ou d'inconscience !?

Je suis pour rendre le vote obligatoire, à l'instar de n'importe quel devoir comme payer sa TVA, ses impôts, ses cotisations etc ...

Totalement d'accord !
Rendre obligatoire le vote, et rendre obligatoire le vote de programmes construit, et le suivi d'avancement au cours du mandat.
Laissé la possibilité de dégager un élu qui ne suit pas le programme.

Une démocratie quoi.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Redstein a écrit :
Mais c'est une donnée en creux qui informe peu et sur laquelle les politicards s'asseoient gaiement depuis toujours.

Et donc c'est une raison pour la mettre sous le tapis ?
Obliger la moitié de la population à aller voter alors qu'elle ne le veut pas, je ne vois pas le but, sauf à se marrer en dépouillant des bulletins à la con
Les réfractaires de toutes manières n'iront pas voter et refuseront de payer l'amende, encore un beau bordel à venir
Mikka Grytviken
nez2suko a écrit :
Votre point de vue sur le principe démocratique et l'obligation de voter n'est valable que si le système est honnête, chez nous ce n'est pas le cas. Je reprends mon argument sur le NON à la loi sur le casier judiciaire vierge des parlementaires, ces gens se donnent le droit constitutionnel de tricher avec nos institutions.

Ça fait trop longtemps qu'on nous garde en otage avec le droit de vote gagné dans le sang par nos anciens. En théorie c'est vrai, sauf qu'aujourd'hui une poignée d'ordures ont pris le pouvoir et se fichent éperdument de notre avis. Le 49.3 est un autre exemple d'ailleurs...

C'est justement pour ça qu'il faut aller voter, pour soutenir les programmes qui apportent des changements dans ce sens.

C'est aussi pourquoi la NUPES et surtout la FI demande une assemblée constituante pour passer à la VI ème.

Là, il y avait une occasion en or et trop de personnes l'ont laissée passer. Mais tout n'est pas perdu.

nez2suko a écrit :
Comment faire entendre sa voix dans un système à sens unique ?
Évidemment nous avons tous des avis différents, des intérêts divergents, on ne peut pas satisfaire tout le monde, mais ici aujourd'hui chez nous le principe démocratique n'est qu'une utopie.

Il ne faut pas exagérer, si effectivement notre système démocratique n'est pas parfait - et y a-t-il un système parfait, et encore une fois, faut-il attendre la perfection pour s'engager - mais il existe encore beaucoup de possibilités pour s'exprimer.

nez2suko a écrit :
Il faut faire le ménage, forcément dans la douleur et seulement après on pourra prétendre à une véritable expression du peuple.

Non ! Je n'opte pas pour cette direction, je suis un pacifiste. D'ailleurs la révolution Française n'a rien résolu et pour cause nous étions passés à un régime parlementaire avant ce qui était déjà un grand progrès et je ne pense pas que la France soit plus démocratique aujourd'hui que des pays comme la Belgique, la Suède, la Norvège, l'Angleterre etc ... qui son des monarchies constitutionnelles parlementaires.

Attention qu'on m'entende bien, je ne suis pas un royaliste pour autant.

Mais quand on constate le merdier dans lequel s'est retrouvé la France après la révolution et les difficultés que notre démocratie a rencontré durant au moins deux siècles avant d'avoir un début de semblant de stabilité, ça m'interroge.
Mikka Grytviken
Denis13 a écrit :
Redstein a écrit :
Mais c'est une donnée en creux qui informe peu et sur laquelle les politicards s'asseoient gaiement depuis toujours.

Obliger la moitié de la population à aller voter alors qu'elle ne le veut pas, je ne vois pas le but, sauf à se marrer en dépouillant des bulletins à la con
Les réfractaires de toutes manières n'iront pas voter et refuseront de payer l'amende, encore un beau bordel à venir

Et comment fait-on avec les impôts ?

Ceux qui ne veulent pas les payer ne les payent pas ?

Au contraire, c'est très simple à mettre en place.

Par contre il faut reconnaître le vote blanc dans ce cas évidemment et lui donner un vrai poids.

Denis13
  • Denis13
Et comment fait-on avec les impôts ?

Ceux qui ne veulent pas les payer ne les payent pas ?

Au contraire, c'est très simple à mettre en place.

Par contre il faut reconnaître le vote blanc dans ce cas évidemment et lui donner un vrai poids.

L'impôt est prélevé, pas les amendes. On vient de supprimer l'obligation de payer une amende avant de pouvoir la contester, on va pas revenir en arrière.
Slyonline2
.... la NUPES et surtout la FI demande une assemblée constituante pour passer à la VI ème.

Là, il y avait une occasion en or et trop de personnes l'ont laissée passer....

Je crois aussi :pleurs:
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Denis13 a écrit :

L'impôt est prélevé, pas les amendes. On vient de supprimer l'obligation de payer une amende avant de pouvoir la contester, on va pas revenir en arrière.

Ah oui..., je savais pas, tant mieux parce que je trouvais ça dégueulasse.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Shampoo1
Il ne faut pas exagérer, si effectivement notre système démocratique n'est pas parfait - et y a-t-il un système parfait, et encore une fois, faut-il attendre la perfection pour s'engager - mais il existe encore beaucoup de possibilités pour s'exprimer.

Et tu penses que le vote c'est de l'engagement ?
Il y a des gens qui ne votent pas mais qui réalisent des actions, du social, ou autre... C'est pas plus important que voter ?

Il manque un terme dans tes phrases, il ne s'agit pas d'une démocratie mais d'une démocratie indirecte, ou démocratie représentative. Le terme est important et indique bien que c'est autre chose que glisser un bulletin.

Mais bon, j'irais dessiner une bite sur un bulletin la prochaine fois si on le rend obligatoire. Je serais un vrai citoyen.
Mikka Grytviken
Citation:
L'impôt est prélevé, pas les amendes. On vient de supprimer, on va pas revenir en arrière.

Oui mais une fois incontestable l'amende se doit d'être payer avec une augmentation si tu dépasse le délais et ensuite retrait sur salaire si au bout d'un moment tu ne payes pas.

On est bien revenu sur la retraite à 60 ans alors pourquoi pas l'obligation de payer une amende avant de pouvoir la contester !

Bon en vrai je trouve ça bien mais c'est pour expliquer.

Et il est toujours possible de faire une exception sur un élément donné.

Je ne vois pas où il y aurait le moindre problème;

Une lois ça change, évolue, s'abroge et ça se décide au bon grès des gouvernements et des parlements.
Mikka Grytviken
Shampoo1 a écrit :

Et tu penses que le vote c'est de l'engagement ?
Il y a des gens qui ne votent pas mais qui réalisent des actions, du social, ou autre... C'est pas plus important que voter ?

Non, car si tu peux faire les actions dont tu parles, c'est que des lois le permettent.

Shampoo1 a écrit :
Il manque un terme dans tes phrases, il ne s'agit pas d'une démocratie mais d'une démocratie indirecte, ou démocratie représentative. Le terme est important et indique bien que c'est autre chose que glisser un bulletin.

Oui, c'est un détail qui a son importance mais il n'existe pas de démocratie directe possible à l'échelle d'une nation.

Pour ma part, je serai pour un tirage au sort des députés ... mais avant ça, c'est le vote qui s'offre à nous alors je fais au mieux avec les outils que j'ai avant de pouvoir m'en offrir de meilleurs.

Shampoo1 a écrit :
Mais bon, j'irais dessiner une bite sur un bulletin la prochaine fois si on le rend obligatoire. Je serais un vrai citoyen.

Je trouve ça brillant comme idée, je comprends mieux maintenant !

Tout ça je trouve que ce sont des excuses bidons pour ne pas prendre ses responsabilités et se plaindre en disant que c'est toujours la faute des autres mais que nous, on n'est pas à blâmer.

Redstein
Denis13 a écrit :
Redstein a écrit :

Euuuuuuh... Et tu ne t'es pas rendu compte que c'est EXACTEMENT ce qui se passe depuis toujours ?

Denis13 a écrit :

Ce n'est pas simple, mais ça pourrait être une solution :

- Inscription/réinscription automatique sur les listes électorales sur la base des données fiscales

- Vote électronique

- Réelle prise en compte du vote blanc (logiquement, de tous ces abstentionnistes forcés de se positionner)

- Amende très salée à partir d'un certain seuil de revenus, retenue des allocs pour les autres/majoration de l'impôt sur le revenu à la façon des 25 pour 100 ajoutés à la note des libéraux qui n'adhèrent pas à une association de gestion, etc. (je ne dis pas que c'est une panacée - juste quelques pistes...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Denis13
  • Denis13
On est bien revenu sur la retraite à 60 ans alors pourquoi pas l'obligation de payer une amende avant de pouvoir la contester

Je crois que dans ta précipitation à répondre tu lis un peu trop vite
Denis13
  • Denis13
Redstein a écrit :
Ce n'est pas simple, mais ça pourrait être une solution :

- Inscription/réinscription automatique sur les listes électorales sur la base des données fiscales
Pourquoi pas

- Vote électronique
Ce serait l'idéal, mais visiblement c'est un gros bordel à mettre en place (cf outre Atlantique)

- Réelle prise en compte du vote blanc (logiquement, de tous ces abstentionnistes forcés de se positionner)
Dans le cas du vote obligatoire ça parait bien sur indispensable

- Amende très salée à partir d'un certain seuil de revenus, retenue des allocs pour les autres/majoration de l'impôt sur le revenu à la façon des 25 pour 100 ajoutés à la note des libéraux qui n'adhèrent pas à une association de gestion, etc. (je ne dis pas que c'est une panacée - juste quelques pistes...)
Non, le punitif n'est certainement pas la solution pour inciter les gens à reprendre le chemin des bureaux de vote
PierredesElfes
A part interdire ou rendre obligatoire tout et n'importe quoi ......c'est a la mode
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Denis13
  • Denis13
Ce serait bien d'avoir le retour des Belges du topic, je crois que la Belgique est le seul pays d'Europe où le vote est obligatoire avec sanctions.
Redstein
Denis13 a écrit :
Non, le punitif n'est certainement pas la solution pour inciter les gens à reprendre le chemin des bureaux de vote

Mais dès lors qu'on parle de vote obligatoire, il n'est plus question d'incitation
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...