nez2suko a écrit :
Votre point de vue sur le principe démocratique et l'obligation de voter n'est valable que si le système est honnête, chez nous ce n'est pas le cas. Je reprends mon argument sur le NON à la loi sur le casier judiciaire vierge des parlementaires, ces gens se donnent le droit constitutionnel de tricher avec nos institutions.
Ça fait trop longtemps qu'on nous garde en otage avec le droit de vote gagné dans le sang par nos anciens. En théorie c'est vrai, sauf qu'aujourd'hui une poignée d'ordures ont pris le pouvoir et se fichent éperdument de notre avis. Le 49.3 est un autre exemple d'ailleurs...
C'est justement pour ça qu'il faut aller voter, pour soutenir les programmes qui apportent des changements dans ce sens.
C'est aussi pourquoi la NUPES et surtout la FI demande une assemblée constituante pour passer à la VI ème.
Là, il y avait une occasion en or et trop de personnes l'ont laissée passer. Mais tout n'est pas perdu.
nez2suko a écrit :
Comment faire entendre sa voix dans un système à sens unique ?
Évidemment nous avons tous des avis différents, des intérêts divergents, on ne peut pas satisfaire tout le monde, mais ici aujourd'hui chez nous le principe démocratique n'est qu'une utopie.
Il ne faut pas exagérer, si effectivement notre système démocratique n'est pas parfait - et y a-t-il un système parfait, et encore une fois, faut-il attendre la perfection pour s'engager - mais il existe encore beaucoup de possibilités pour s'exprimer.
nez2suko a écrit :
Il faut faire le ménage, forcément dans la douleur et seulement après on pourra prétendre à une véritable expression du peuple.
Non ! Je n'opte pas pour cette direction, je suis un pacifiste. D'ailleurs la révolution Française n'a rien résolu et pour cause nous étions passés à un régime parlementaire avant ce qui était déjà un grand progrès et je ne pense pas que la France soit plus démocratique aujourd'hui que des pays comme la Belgique, la Suède, la Norvège, l'Angleterre etc ... qui son des monarchies constitutionnelles parlementaires.
Attention qu'on m'entende bien, je ne suis pas un royaliste pour autant.
Mais quand on constate le merdier dans lequel s'est retrouvé la France après la révolution et les difficultés que notre démocratie a rencontré durant au moins deux siècles avant d'avoir un début de semblant de stabilité, ça m'interroge.