Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
casseoreille
Macron a dédaigné sa campagne, pendant que nos partis extrémistes accaparaient les médias, et ce, depuis de nombreux mois. Je pense qu'il était certain d'obtenir la majorité absolue.

Le vote diversifié des français est loin d'être une catastrophe. Au contraire, à part LFI qui agresse constamment, les autres partis et l'ensemble des électeurs ont tout à gagner.

Nos députés, depuis des décennies se comportent comme de grands enfants! Les élus de la majorité s'efforcent de travailler à l'amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens, pendant que l'opposition se cabre, s'oppose et freine l'action du gouvernement en place.

Fini les querelles sans fin, les longs discours qui ne débouchent sur rien! Chaque parti, pour conserver et augmenter son électorat, va devoir s'impliquer, s'investir et participer à l'élaboration de lois et mesures qui profiteront à leurs électeurs respectifs, donc pratiquement à tous les citoyens!

En conclusion, le vote très diversifié des français devrait provoquer, enfin, une véritable union nationale qui devrait apaiser les débats, améliorer l'ambiance générale, satisfaire leurs électeurs, et permettre à la France d'évoluer et de progresser comme ses voisins l'Allemagne et l'Italie!
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai une idée à soumettre à Marine : rebaptiser son parti "le Front National Républicain"
Blow Up
Mikka Grytviken a écrit :

Légitime veut dire dans le cadre légal donc dans celui de la lois ... et que les abstentionnistes n'en ont aucune puisqu'ayant refusé de s'exprimé ce qui légalement ne leur donne aucun pouvoir de choix.

Oui mais là c'est le serpent qui se mord la queue. Beaucoup d'abstentionnistes pensent que les élections ne sont pas faites pour eux, que les lois ne sont pas votées et discutées par des gens qui les représentent (idem pour les institutions et les processus démocratiques qui sont le produit d'une petite minorité depuis que la République s'est stabilisée à la fin du XIXe siècle).

Pourquoi respecter ou faire confiance à un légalisme qu'on estime tronqué, ou tout du moins plus au service d'un intérêt de connivence, plutôt que d'un intérêt commun ?
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
nez2suko
casseoreille a écrit :

Nos députés, depuis des décennies se comportent comme de grands enfants! Les élus de la majorité s'efforcent de travailler à l'amélioration de la qualité de vie de leurs citoyens, pendant que l'opposition se cabre, s'oppose et freine l'action du gouvernement en place.

Waouh, impressionnant ce point de vue. On parle bien de la France n'est-ce pas ???

Non mais sérieux, soit tu es militant LREM (ou tout autre acronyme à la con pour noyer le poisson), soit tu as un sérieux problème de perception de la réalité.
Je ne sais même pas par où commencer pour te donner des exemples contraires : retraite à 65 ans, hausse injustifiée des prix de l'énergie, vote du NON au casier judiciaire vierge pour les parlementaires, fermeture d'hôpitaux faute de personnels, mais recrutement à grande échelle dans les armées, augmentation du nombre d'élèves dans les classes etc...

Je suis intimement convaincu que leur boulot n'est pas pas de travailler à l'amélioration de notre, mais plutôt à maintenir l'instabilité. Un système plus juste ça serait plutôt facile, car il y a du pognon, un sacré gros paquet de pognon à se partager, il suffirait donc de partager équitablement les richesses, c'est faisable avec une véritable bonne volonté.
Ce qui est plus difficile, c'est plutôt de donner l'illusion que tout va mal pour maintenir une pression constante et ainsi alimenter l'instabilité. Et d'ailleurs permets moi de douter de la transparence de notre beau système démocratique, car on l'a vu une fois de plus avec la nomination polémique de Pap Ndiaye : MACRON A NOMMÉ... Ah ouais? Pourtant il me semblait qu'en France le président nomme le premier ministre qui nomme ensuite son gouvernement (validé par le président évidemment). C'est pourtant un des grands principes de la 5ème République... N'est-ce pas une preuve d'ingérence et de violation de nos institutions ?

Ça fait bien longtemps que je ne vote plus, car il est évident que tout n'est que tricherie, manipulation et provocation. Notre pays n'a rien d'une démocratie et d'ailleurs il serait intéressant qu'une autre nation demande un contrôle des élections pour soupçon de fraude. Un peu comme on le fait de façon arrogante et impérialiste avec ceux qu'on juge arriérés ou sous-évolués.
… Fuck you, I won't do what you tell me
cliclac
Blow Up a écrit :

Légitime veut dire dans le cadre légal donc dans celui de la lois ... et que les abstentionnistes n'en ont aucune puisqu'ayant refusé de s'exprimé ce qui légalement ne leur donne aucun pouvoir de choix.

Oui mais là c'est le serpent qui se mord la queue. Beaucoup d'abstentionnistes pensent que les élections ne sont pas faites pour eux, que les lois ne sont pas votées et discutées par des gens qui les représentent (idem pour les institutions et les processus démocratiques qui sont le produit d'une petite minorité depuis que la République s'est stabilisée à la fin du XIXe siècle).

Pourquoi respecter ou faire confiance à un légalisme qu'on estime tronqué, ou tout du moins plus au service d'un intérêt de connivence, plutôt que d'un intérêt commun ?

simplement aussi qu'il est plus facile d’être contre et se déclarer non concerné que de prendre une position qui pourra t’être reprochée
Mikka Grytviken
Citation:

Toutes communautés, toutes nations, ne se définissent que par des lois que l'ensemble respect, dans le cas contraire il n'existe rien.

A moins que tu connaisses un autre moyen de faire société ?

Citation:
simplement aussi qu'il est plus facile d’être contre et se déclarer non concerné que de prendre une position qui pourra t’être reprochée

Voilà !

Ne pas choisir c'est aussi faire un choix, celui de laisser les autres ou les circonstances choisir à notre place.

Si c'est pour attendre un programme ou un système à 100% identique à ce qu'on désire, alors dans ce cas, on ne s'engagera jamais dans rien car ça n'existera jamais !

Si on veut que les choses avancent et changent, il n'y a pas d'autre façon que de faire entendre sa voie et c'est le principe démocratique. On a encore cette chance et cette possibilité donc pourquoi tous ces gens ne viennent-ils pas voter plutôt que de pleurnicher et critiquer dans leur coin ?

Je pense qu'il y a une forme de lâcheté ou d'inconscience !?

Je suis pour rendre le vote obligatoire, à l'instar de n'importe quel devoir comme payer sa TVA, ses impôts, ses cotisations etc ...

Edit :

Quand comprendra-t-on qu'il faut vraiment et urgemment une bifurcation écologique radicale !!!

Le ciel nous tombe sur la tête et pourtant rien ne change vraiment ! On continue à voter pour des programmes et des responsables politiques qui ne jurent que par (leurs) économie neo-libérale capitaliste !

Comment rester calme devant autant d'aveuglement et d'égoïsme !
Denis13
  • Denis13
Ne pas choisir c'est aussi faire un choix, celui de laisser les autres ou les circonstances choisir à notre place.

Entièrement d'accord
Je suis pour rendre le vote obligatoire, à l'instar de n'importe quel devoir comme payer sa TVA, ses impôts, ses cotisations etc ...

Pas d'accord du tout, le vote obligatoire masque le désir d'abstention qui pour moi est une donnée très importante, un reflet de la situation intérieure du pays
Mikka Grytviken
Citation:
Pas d'accord du tout, le vote obligatoire masque le désir d'abstention qui pour moi est une donnée très importante, un reflet de la situation intérieure du pays

Qu'en déduis-tu de ce reflet ?

Peut-on sociologiquement vraiment en déduire quelque chose ?

J'en connais pas mal d'abstentionnistes et je n'en déduis que deux camps, ceux qui s'en foutent simplement et ceux qui pensent que la politique n'a jamais rien changé dans leur vie et la vie du pays tous simplement parce qu'ils n'ont pas connus les horreurs des dictatures et on tendance à être révisionnistes ou simplement mal éduqué sur l'histoire ce qui expliquerait pourquoi cela touche plus les "jeunes".
nez2suko
Votre point de vue sur le principe démocratique et l'obligation de voter n'est valable que si le système est honnête, chez nous ce n'est pas le cas. Je reprends mon argument sur le NON à la loi sur le casier judiciaire vierge des parlementaires, ces gens se donnent le droit constitutionnel de tricher avec nos institutions.

Ça fait trop longtemps qu'on nous garde en otage avec le droit de vote gagné dans le sang par nos anciens. En théorie c'est vrai, sauf qu'aujourd'hui une poignée d'ordures ont pris le pouvoir et se fichent éperdument de notre avis. Le 49.3 est un autre exemple d'ailleurs...

Comment faire entendre sa voix dans un système à sens unique ?
Évidemment nous avons tous des avis différents, des intérêts divergents, on ne peut pas satisfaire tout le monde, mais ici aujourd'hui chez nous le principe démocratique n'est qu'une utopie.

Il faut faire le ménage, forcément dans la douleur et seulement après on pourra prétendre à une véritable expression du peuple.
… Fuck you, I won't do what you tell me
Slyonline2

Si on veut que les choses avancent et changent, il n'y a pas d'autre façon que de faire entendre sa voix et c'est le principe démocratique. On a encore cette chance et cette possibilité donc pourquoi tous ces gens ne viennent-ils pas voter plutôt que de pleurnicher et critiquer dans leur coin ?

Bah, c'est un discours que j'ai tenu pendant des années mais j'en suis revenu.

Quand même..., jamais de remise en question du système électoral, de la constitution ou de la représentativité...

Cela pourrait intégrer de nouvelles manières de voter, de prendre en considération une forme de rejet d'une offre politique (on fait quoi des votes blancs ?), une meilleure représentation locale...

Je suis un idéaliste je sais, mais je n'arriverai jamais a me contenter d'un discours c'est comme ça, on ne sait plus pourquoi et il vaut mieux la stabilité au changement.

Mis a part avoir une élection présidentielle tous les 5 ans au lieu de 7, quid d'une évolution depuis la naissance de la Véme république en.... 1958

Simplement la Véme arrange bien les politiques déjà en place.

https://cours-de-droit.net/l-o(...)4660/
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Denis13
  • Denis13
Les causes de l'abstention sont bien connues, c'est toujours plus ou moins les mêmes, c'est plutôt le taux qui est variable et qui est un vrai reflet de la situation politique du pays
Redstein
Mais c'est une donnée en creux qui informe peu et sur laquelle les politicards s'asseoient gaiement depuis toujours.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Slyonline2
Redstein a écrit :
Mais c'est une donnée en creux qui informe peu et sur laquelle les politicards s'asseoient gaiement depuis toujours.

Exactement, parce que le pouvoir est addictif et qu'une fois acquis, les politiques font tout pour le garder, envers et contre tout.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Shampoo1

Totalement d'accord !
Rendre obligatoire le vote, et rendre obligatoire le vote de programmes construit, et le suivi d'avancement au cours du mandat.
Laissé la possibilité de dégager un élu qui ne suit pas le programme.

Une démocratie quoi.

En ce moment sur backstage...